NOUVEAU POUR SITE 2024 10 24T110717.639

dans ,

La CAF prend la décision unanime et inattendue pour la présidence (Officiel)

Par

le


La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement levé une restriction qui empêchait auparavant les anciens dirigeants de l’institution de se présenter à l’élection pour la présidence, prévue le 12 mars 2025.

Cette décision, adoptée par le Comité exécutif (Comex) à la mi-septembre, concernait la suppression de la limite d’âge de 70 ans pour divers postes au sein de la CAF, y compris au Comex, à la présidence et au Conseil de la FIFA. Elle a été validée lors de la 46e assemblée générale, tenue mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La CAF prend la décision unanime et inattendue pour la présidence (Officiel)

La suppression de cette limite permet désormais à d’anciens hauts responsables de la CAF de revenir sur le devant de la scène, comme l’Égyptien Hani Abu Rida (71 ans), membre du Conseil de la FIFA, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Sud-Africain Danny Jordaan, tous deux âgés de 73 ans, ou encore l’Algérien Mohamed Raouraoua (77 ans).

Une abolition vivement critiquée

Cette abolition, qui ne faisait plus de doute après son approbation par le Comex, est largement mal accueillie dans le milieu du football africain. L’opinion publique dénonce ce qu’elle perçoit comme une volonté évidente des dirigeants de s’accrocher au pouvoir. Mais ce n’est pas tout. Les potentiels candidats à la prochaine élection présidentielle de la CAF, notamment les anciens dirigeants dont les mandats passés ont été marqués par des scandales sous la présidence d’Issa Hayatou – décédé le 8 août dernier – et d’Ahmad Ahmad, sont également mal vus.

Quant à Patrice Motsepe, actuel président âgé de 62 ans, il n’a pas encore exprimé sa position sur une possible candidature pour un nouveau mandat. Cependant, les tendances suggèrent qu’il serait le grand favori s’il décidait de se représenter, bénéficiant du soutien massif des associations ainsi que de la FIFA.

Commentaires

21 réponses à “La CAF prend la décision unanime et inattendue pour la présidence (Officiel)”

  1. Avatar de Étienne founou
    Étienne founou

    Il est important que les différentes fédérations sportives se revigorant pour une bonne émancipation du sport en général.

    1. Avatar de Benoît belizario
      Benoît belizario

      Les dirigeants Africains
      De football actuellement ne servent à rien. Laisser cette place a une personne qui sais ce que sais que le football un légendaire comme Samuel Eto’o pourra
      Bien faire évoluer le football Africain

      1. Avatar de Um nyobe, Sankara, lemumba,mandela
        Um nyobe, Sankara, lemumba,mandela

        Il n’est pas capable de gérer ça propre fédération c’est celle de toute l’Afrique ? Voilà nous sommes à plus de 6 mois que le championnat national est en stagnation sans explication. Il fonctionne sous des rancunes. Aujourd’hui notre pays est divisé depuis que ce bonhomme a pris la fecafood. Un homme qui supporte qu’un. Vieux père de 91 ans brigue un 9 ème mandat à la tête d’un pays où la corruption , la vie chère et les libertés d’expression sont bafoué. Mettez le à la caf et vous allez comprendre ce que vous cherchez. Arrêter vos émotions et faites une analyse objective. Il est prêt à tout pour sa gloire alors il se donne les moyens pour y arriver et nous les en bas en bas on doit subir la torture que son PApa et sa mama nous infligent au quotidien sous son silence complice.

        1. Avatar de Alex
          Alex

          Toujours avec vos rancune à deux balles lorsque vous n’avez rien à dire vous la fermer vous ne le voulez pas a la fecafoot parcequ’il vous empêche de faire vos faux bizness voila vous le saboter à tous bout de champ et vous savez que étant à la caf il aura encore un grand pouvoir pour vous arrêter définitivement voilà la vraie raison

          1. Avatar de CHEUGOUA FASSEU LOUIS ROSTAND
            CHEUGOUA FASSEU LOUIS ROSTAND

            D’une part vous aviez raison ,d’autres vous aviez tort,chacun doit avoir une chance dans cette vie ,mais chacun commet beaucoup d’erreur mais se rattrape après ,,mais ici au Cameroun c’est vrai c’est choix électoral ,mais un HOMME qui veut vraiment le changement n’allais pas faire ce choix électoral,cela prouve qu’il n’est pas sérieux même sa gestion ,c’est un branleur caché,si tu prône pour le changement alors cela dois ce prouvé partout et non d’un côté,mais ainsi va la République du très beau et chère Cameroun ,,mais a la CAF ,tu as ta place ,ce n’est pas le Cameroun ,mais l AFRIQUE tout entière

        2. Avatar de Thomas
          Thomas

          L’ignorance et la haine te font perdre la raison… Pour ta gouverne, c’est la finale de la coupe du Cameroun qui sanctionne la fin de la saison et elle s’est jouée quand ?

        3. Avatar de Abou
          Abou

          Même ci Dieu fait descendre un ange pour géré cette fédération ,aura toujours des problèmes,des critiques ,c est dommage c est comme ça le continent ,ils ne savent pas apprécier leurs frères !

        4. Avatar de Auguste
          Auguste

          Votre haine envers ce monsieur frise dans du ridicule le informer vous Avant d’avancer n’importe quoi le championnat camerounais ne pouvait pas reprendre sans la liquidation du mouvement sportif qui le clôture par la coupe du Cameroun qui est géré de main par l’État où le cabinet civil de la présidence qui programme .. seule un camerounais haineux qui ne peut pas voir le travail abattu pas Mr Samuel Eto’o

      2. Avatar de
        Anonyme

        Eto’o peut faire évoluer le football africain mon oeil
        Quelle est l’évolution qu’il a apporté au football camerounais ?
        Il a plutôt enfoncer le football camerounais

        1. Avatar de
          Anonyme

          Le Cameroun n’est pas l’Afrique c’est le Cameroun seul qui n’a pas de respect pour Eto

        2. Avatar de Maxjulien Mikody
          Maxjulien Mikody

          Vous passez tout votre temps à saboter ETO’O, pourtant il fait mieux que ces prédécesseurs. Les primes sont payés à temps, les joueurs ne dorment plus dans les aéroports, les joueurs locaux ont des salaires. Ah j’allais aussi oublié les robinets sont fermés l’eau ne coule plus partoutet voilà la principale cause de sa haine…

          1. Avatar de Narcisse
            Narcisse

            Très claire

        3. Avatar de Gaby shunt
          Gaby shunt

          Vous les voleurs vous n’avez rien à proposer. Taisez vous. Si Eto’o n’a rien fait qui d’autre a fait quoi? Il vous a fermé les tuyaux de vol. Merci

        4. Avatar de Helene
          Helene

          Je pense que tu n’as rien compris. Si tout se passait bien avant c’est parce que la corruption marchait à fond. Avec Eto c’est différent. D’où les insatisfaits qui n’ont plus ce qu’ils avaient avant.
          Dommage pour toi.p

  2. Avatar de BANAOU FATCHOU Ezéchiel
    BANAOU FATCHOU Ezéchiel

    Étant un citoyen lambda africain, je dirais qu’il plus des possibilités que les anciens dirigeants et les nouveaux dirigeants se présentent à l’élection présidentielle de la CAF, car nous avons des potentiels qui peuvent apporter des nouveaux dans le football africain. Ils ont déjà fait ce qui leur ont été assigné, dont il est préférable de céder la place aux autres pour apporter également leur part de contribution.
    Je ne citerai aucun nom pour les prochaines élections, mais le plus important est de laisser les candidats qui désirent se présenter à l’élection présidentielle de la CAF de le faire sans problème.
    Merci pour la possibilité que vous donnez aux gens de réagir tant que possible.

    1. Avatar de N'solo
      N’solo

      C’est ça l’Afrique la politique comme au sport demain les présidents changent aussi les constitutions pour briguer aussi les mandats

  3. Avatar de J P Somb
    J P Somb

    Cette décision est mal venu on voit bien là que les dirigeants de la CAF veulent s’accrocher au pouvoir comme les présidents des pays africains c’est déplorable « le noir »
    J’invite les présidents des fédérations à attaquer cette décision elle n’a pas ça place dans un monde en perpétuel évolution tu travailles et tu laisses la place à un autre c’est ça la vie tu pars te reposer « les jeunes dirigeront quand avec vos différents lobbies des vieillards Installés partout » vraiment c’est déplorable les noirs toujours s’agripper au pouvoir

  4. Avatar de Ehongo Dieudonné
    Ehongo Dieudonné

    Dites nous simplement que vous instituez une présidence à vie.vous ne l’auriez pas inventé donc vous n’aurez pas le Nobel

  5. Avatar de Div. M.
    Div. M.

    Cut off this 60,70 years crap and get your asses off there for the young ones to manage too. We are tired of you old bones with your wicked desires to stay in power forever.

  6. Avatar de OuattStan
    OuattStan

    Ah les vieux !!!!pensez vous a la jeunesse ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *