De retour dans l’entrejeu après deux ans d’absence avec l’équipe de France, Ngolo Kanté a offert une performance exceptionnelle face au Luxembourg. Une manière éclatante de prouver à ses détracteurs qu’il possède toujours la forme physique et les qualités nécessaires pour rivaliser au plus haut niveau avec les Bleus.
La France et N’Golo Kanté ont réussi leur premier test avant de se diriger vers l’Allemagne et de débuter officiellement l’Euro 2024 le 17 juin prochain contre l’Autriche. Ce mercredi soir à Metz, l’équipe de France affrontait le Luxembourg dans le cadre de son premier match de préparation. Dominant du début à la fin, les Bleus ont respecté la hiérarchie en s’imposant sans appel sur le score de trois buts à zéro contre la sélection du Grand-Duché. Cette rencontre a permis aux Français de renforcer leur confiance tout en offrant à Didier Deschamps l’opportunité de tester plusieurs joueurs avant le tournoi européen, dont N’Golo Kanté.
Non convoqué depuis juin 2022 suite à une défaite contre le Danemark en Ligue des Nations, le milieu de terrain de 33 ans a fait son retour chez les Bleus. Parmi les 25 Français sélectionnés pour disputer le championnat d’Europe, le natif de Paris avait à cœur de faire taire les critiques concernant sa capacité à s’imposer de nouveau au plus haut niveau depuis son départ en Arabie saoudite, où il évolue avec Al-Ittihad. Bien que son absence à l’entraînement pour des raisons familiales ait été notée, l’ancien joueur de Leicester et Chelsea a débuté la rencontre dans l’entrejeu pour remplacer Aurélien Tchouaméni. Aux côtés de Youssouf Fofana et d’Antoine Griezmann, il n’a pas tardé à dissiper les doutes autour de lui.
N’Golo Kanté ? Plus qu’un couteau suisse pour Didier Deschamps !
Dans un style qui lui est propre, N’Golo Kanté a retrouvé toutes ses qualités. Omniprésent dans l’entrejeu, le joueur d’Al-Ittihad s’est montré très influent à la récupération et a brillé par sa capacité à harceler le porteur de ballon, réussissant à récupérer de nombreux ballons dans les pieds luxembourgeois (4 récupérations). Généreux dans l’effort, le milieu de terrain de 33 ans a multiplié les raids incessants et a excellé par son sens du sacrifice, de l’anticipation et par son utilisation du ballon (96 % de passes réussies). Ses statistiques de la soirée témoignent en sa faveur (4/4 duels remportés). Crédité d’un 6,5/10 par notre rédaction, N’Golo Kanté a livré une prestation majuscule face à la sélection du Grand-Duché. En somme, il a parfaitement répondu à ses détracteurs sur le terrain, pour le plus grand bonheur de son sélectionneur.
Interrogé sur la performance de son protégé, Didier Deschamps n’a pas semblé surpris par ce dernier, qui a déjà impressionné à l’entraînement au cours des derniers jours. « Il a enchaîné beaucoup de matchs avec beaucoup de justesse technique. Par rapport aux conditions climatiques là-bas (en Arabie saoudite), l’intensité est réduite. Depuis le début du stage, à chaque entraînement, les joueurs préfèrent l’avoir dans leur équipe que contre. NG est là. Il est rayonnant, athlétiquement, dans tout ce qu’il fait. Il a eu une pause d’un an. Faire une saison complète, il est plus ouvert, il donne une impulsion. Dans ses datas, il est à 4400 minutes dans sa saison, il joue tous les trois, quatre jours. Il n’était pas en vacances », a exprimé le technicien basque sur les antennes de TF1. Certes, il en faudra davantage pour rallier la majorité à sa cause. Néanmoins, N’Golo Kanté a prouvé à Metz qu’il était plus qu’un recours pour son sélectionneur.
Laisser un commentaire