L’ancien meneur de jeu français, Zidane a confié à Lionel Messi l’anecdote sur son numéro de maillot.
Zinédine Zidane est une légende du Real Madrid, où il a évolué de 2001 à 2006. Le champion du monde 1998 a marqué l’histoire du club espagnol avec ses exploits sur le terrain, notamment son but magistral en finale de la Ligue des champions 2002. Mais il a aussi surpris tout le monde en choisissant de porter le numéro 5, un numéro inhabituel pour un milieu offensif.
Le numéro 5, une volonté de Florentino Pérez
Dans une interview avec Lionel Messi pour adidas, Zidane a expliqué les raisons de son choix, qui n’était pas vraiment le sien. En effet, c’est le président du Real Madrid, Florentino Pérez, qui lui a demandé de prendre un numéro entre 1 et 10, conformément à sa vision du football. Zidane, qui portait le numéro 21 à la Juventus, a donc opté pour le numéro 5, qui venait d’être libéré par le défenseur Manolo Sanchis.
« Florentino, le président, n’aime pas les joueurs qui portent les numéros 25,30,35. Non. Il est de l’ancienne école. Le numéro 1 pour le gardien et ensuite les autres titulaires jusqu’au numéro 11. Sanchis avait le numéro 5 et jouait en défense. Il est parti et à ce moment-là, le président m’a dit : ‘tu ne voudrais pas avoir un numéro entre 1 et 10 ?’ J’ai dit ‘si, si’ et j’ai pris le numéro 5. Parce qu’il ne voulait pas que je prenne le 25, le 30 ou le 35. Il m’a dit : ‘Ce n’est pas le football ça, c’est du football américain’. Il m’a dit s’il te plaît. Pour le premier jour, j’ai dit oui. Mais le 5 est fort maintenant pour moi, il fait partie de mon histoire à Madrid.«
Le numéro 5, un hommage de Jude Bellingham
Le numéro 5 est devenu indissociable de Zidane au Real Madrid, où il a remporté six trophées, dont une Ligue des champions, deux Ligas et une Supercoupe d’Europe. Il a aussi porté ce numéro en équipe de France, avec laquelle il a disputé la finale de la Coupe du monde 2006. Après sa retraite, le numéro 5 a été porté par d’autres joueurs au Real Madrid, comme Fabio Cannavaro, Nuri Sahin ou Raphaël Varane.
Mais le dernier joueur à avoir hérité du numéro 5 est un jeune prodige anglais, Jude Bellingham, qui a rejoint le Real Madrid cet été en provenance du Borussia Dortmund. Le milieu de terrain de 19 ans a décidé de porter le numéro 5 en hommage à Zidane, qu’il considère comme son idole. Il a même déclaré lors de sa présentation : « Zidane est une légende du football, et c’est un honneur de porter son numéro. J’espère être à la hauteur de son héritage. »
Laisser un commentaire