Bien que le Brésil ait l’intention d’appeler Vitor Roque pour les jeux préolympiques qui se dérouleront en début d’année au Venezuela, le Barça n’est pas obligé de le prêter car cette date n’est pas inscrite au calendrier de la FIFA.
Après l’échec de la tentative d’avancer l’arrivée de Vitor Roque pour cet été, le FC Barcelone compte sur l’attaquant brésilien pour janvier prochain, comme convenu initialement avec l’Athletico Paranaense, son club actuel, lorsqu’ils ont conclu l’accord pour l’attaquant en juillet dernier, en échange de 30 millions fixes plus 31 millions variables.
Malgré le fait que le Brésil compte sur Vitor Roque pour jouer des matchs amicaux avec l’équipe nationale U-23 en vue des préolympiques qui se tiendront en janvier prochain au Venezuela, le FC Barcelone peut respirer. Même si la CBF décidait d’appeler le nouvel attaquant azulgrana pour disputer les éliminatoires des Jeux olympiques de Paris l’été prochain, le club ne serait pas obligé de libérer Vitor Roque. En effet, la FIFA n’inclut pas les jeux préolympiques dans son calendrier. Le Barça ne serait donc pas pénalisé s’il décidait de ne pas prêter le « Tigrinho » à l’équipe U-23 de la « Verdeamarela », comme c’est le cas.
Le Barça a clairement indiqué que sa priorité pour le prochain mercato hivernal était de recruter Vitor Roque pour compléter sa ligne d’attaque. Bien que Robert Lewandowski soit un buteur garanti, le calendrier chargé de la saison signifie que Xavi aura besoin d’un autre « 9 » naturel pour permettre à Lewy, qui est également âgé de 35 ans, de se reposer.
Jeux olympiques, un autre sujet pour Roque
Contrairement à la période préolympique, si le Brésil décide de convoquer Vitor Roque pour les Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris l’été prochain (du 26 juillet au 11 août), le Barça ne pourra pas le garder et sera obligé de le libérer, car la FIFA inclut les Jeux olympiques dans son calendrier. Dans ce cas, Vitor Roque manquerait toute la pré-saison avec le Barça. Outre la possible absence de Vitor Roque aux Jeux Olympiques, le Barça sera également affecté par le Championnat d’Europe, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.
Annulation du match amical contre le Maroc
Compte tenu de la tragédie que vit le Maroc à la suite du tremblement de terre de vendredi dernier, qui a fait plus de 2 000 morts, le deuxième match amical entre le Brésil et le Maroc U-23 dans la même ville de Foz, avec Vitor Roque à la tête de la « seleçao », a été annulé. Jeudi dernier, le Maroc s’est imposé 1-0, grâce à un but d’El Ouahdi. Le pays est encore sous le choc d’un tremblement de terre qui a obligé à mettre le football entre parenthèses.
Laisser un commentaire