pele bresil 1024x576 1
dans

Le jour où Pelé a arrêté la guerre en Afrique, l’incroyable révélation

Par

le


Ce jeudi, le Roi Pelé a tiré sa révérence à l’âge de 82 ans des suite d’une longue maladie déclenchée par le cancer du colon. Et depuis l’annonce de sa mort, les hommages fusent de partout comme cette révélation ou le trois fois vainqueur de la Coupe du Monde a arrêté une guerre.

 

La légende brésilienne s’est rendue une fois au Nigeria en 1969 pendant la guerre civile du pays, et selon certaines sources, il y a eu un cessez-le-feu de 48 heures pour permettre aux l’équipe nationale de l’époque d’affronter Santos.

Après s’être retiré de la Copa Libertadores, Santos s’est lancé dans une tournée mondiale et a visité certains pays africains, mais l’équipe est arrivée au Nigeria en plein milieu de la guerre. Les deux équipes devaient s’affronter dans deux matchs distincts, le premier se terminant 2-2, et bien sûr, Pelé a marqué les deux buts pour l’équipe brésilienne. Santos s’est ensuite rendu au Bénin où ils ont disputé un autre match d’exhibition contre les Eagles, et la grandeur du match était si énorme que le gouverneur militaire de l’État de l’époque, Samuel Ogbemudia, a déclaré un jour férié.

[totalpoll id= »794558″]

Il a ordonné l’ouverture du pont qui reliait le Bénin au Biafra et plus de 25 000 supporters ont pris d’assaut le stade pour voir comment Pelé a guidé les visiteurs vers une victoire 2-1. En 2020, Pelé a tweeté

« J’ai toujours essayé de faire passer ce message, en tant que footballeur et en tant qu’homme. L’une de mes plus grandes fiertés était d’avoir arrêté une guerre au Nigeria, en 1969, lors de l’une des nombreuses tournées de football que Santos a faites à travers le monde.

Selon Goal, Gilmar et Coutinho, qui faisaient partie de l’équipe de Santos au Nigeria, ont affirmé que la guerre avait repris dès que leur avion avait décollé car ils pouvaient entendre des coups de feu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *