nouveau format pour site bi 70
dans ,

Le PSG enregistre une grosse perte financière !

Par

le


Le PSG a conclu la saison précédente avec des pertes financières considérables. Voici les détails.

Dans le domaine financier, le Paris Saint-Germain se distingue souvent par les sommes qu’il investit ou qu’il parvient à générer, en particulier depuis que les propriétaires qataris de QSI ont pris les rênes. Selon le dernier rapport de Football Benchmark, qui couvre la saison 2022/2023, le club a accompli des exploits financiers notables. Il est estimé à 2,858 milliards d’euros, se plaçant ainsi en huitième position. De plus, il détient le deuxième effectif le plus coté d’Europe, à égalité avec le Real Madrid (1,152 milliard d’euros), juste derrière Manchester City (1,414 milliard d’euros) et devant le Bayern Munich (1,023 milliard d’euros).

Le PSG enregistre une grosse perte financière !

Le PSG a aussi connu une augmentation significative de son chiffre d’affaires de 20 %, s’élevant à 802 millions d’euros, permettant au club Rouge et Bleu de franchir pour la première fois le cap des 800 millions d’euros. Cette somme de 802 millions d’euros se répartit comme suit : 399 millions d’euros de revenus commerciaux, 249 millions d’euros provenant des droits télévisuels (Ligue 1 et compétitions européennes) et 153 millions d’euros de recettes de billetterie. Ce sont des résultats très encourageants pour un club qui a été durement touché par la crise du COVID.

Le poids énorme des salaires au PSG

Selon Football Benchmark, le Paris Saint-Germain reste pour la deuxième année consécutive le club le plus déficitaire parmi les champions européens analysés, avec des pertes de 109,8 millions d’euros. Toutefois, il est à noter une tendance positive avec une réduction de 70 % des pertes nettes par rapport à l’année précédente. Bien qu’elle n’ait pas remporté la Serie A, la Juventus détient le record de pertes le plus élevé parmi les clubs analysés, avec 123,7 millions d’euros. L’Olympique Lyonnais se classe troisième en termes de pertes, avec 99 millions d’euros.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Le PSG enregistre une grosse perte financière !

Le FC Barcelone, grâce à ses transactions extraordinaires (leviers économiques), apparait comme le club le plus rentable avec 303,7 millions d’euros de bénéfices. De son côté, le Bayern Munich affiche un résultat net positif de 22,6 millions d’euros, et ce pour la 31e année consécutive.

Les résultats négatifs du PSG s’expliquent en partie par la masse salariale élevée du club. Avec 633,7 millions d’euros annuels, le PSG avait la deuxième plus grande masse salariale d’Europe (avec Messi et Neymar toujours dans l’équipe), juste derrière le FC Barcelone (639 millions d’euros) et devant Manchester City (486,3 millions d’euros). Ce montant colossal représentait 79 % des revenus du club.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *