template 75 1
dans ,

Mahrez, Gervinho, Mané…les footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire

Par

le


L’Afrique est un continent qui regorge énormément de talents. Parmi les footballeurs qui ont marqué son histoire, on y retrouve certains assez divertissants.

Ils sont les magiciens du ballon rond, les artistes du dribble, les virtuoses du geste technique. Ils sont les footballeurs africains qui ont fait, qui font et qui feront rêver des générations de fans sur le continent et ailleurs. Parmi ces grands joueurs, nous avons répertorié une vingtaine qui ont fait soulever des foules que ce soit avec leurs sélections ou avec leurs clubs.

Même si tous n’ont pas connu un grand succès en carrière malgré leur élégance sur le terrain et leurs capacités techniques, ils demeurent des artistes du football qui méritent d’être cités parmi les footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire du football. Voici sans tarder notre liste de 20 joueurs.

Jay Jay Okocha (Nigeria)

Okocha

Le Nigérian a ébloui le monde par sa créativité, sa fantaisie et son audace. L’ancien joueur du PSG ou de l’Eintracht Franckfurt a marqué des buts incroyables qui ont fait soulever des foules. Comparé à Ronaldinho Gaucho, Okocha a régalé les amoureux du ballon rond par ses dribbles chaloupés, ses passes aveugles et ses coups francs magistraux. Le Nigérian âgé de 49 ans aujourd’hui a marqué 105 buts en carrière. Grâce à son ingéniosité inégalable, il mérite de loin sa place parmi les footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire.

[totalpoll id= »794558″]

El Hadji Diouf (Sénégal)

Diouf

Diouf a marqué les esprits par son caractère bien trempé, ses déclarations fracassantes et ses altercations. L’ancien attaquant âgé de 42 ans de nos jours a cependant brillé grâce à son talent, sa vitesse et sa technique. Passé par Lens, Liverpool ou encore Leeds, le Sénégalais a été l’un des artisans de la belle épopée des Lions de la Teranga en 2002. L’artiste qui fait partie des footballeurs africains les plus divertissants compte un bilan de 105 buts en 598 rencontres en club et en sélection.

Pascal Feindouno (Guinée)

Feindouno

Le Guinéen a été l’un des meilleurs joueurs du championnat de France dans les années 2000. Considéré comme le GOAT en Guinée, Pascal a porté le maillot du FC Nantes, de l’AS Monaco et surtout de Saint-Étienne, où il a régalé par sa vision du jeu, sa qualité de passe et sa finition. Ancien leader incontesté du Syli national, qu’il a qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations à trois reprises, Feindouno a été un artiste que le foot a connu. En carrière, l’ancien capitaine guinéen compte 129 buts en 501 matchs.

Riyad Mahrez (Algérie)

Mahrez

Le champion d’Europe en titre avec les Citizens, Mahrez est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement. L’un des principaux acteurs du sacre historique de Leicester City en Premier League en 2016, où il a été élu meilleur joueur du championnat, est un joueur très percutant qui ne cesse jamais de provoquer les défenseurs. Révélé en Premier League, l’Algérien régale à chaque rencontre par ses dribbles déroutants, ses passes lumineuses et ses buts somptueux.

Gervais Yao Kouassi alias Gervinho (Côte d’Ivoire)

Gervinho

Le joueur ivoirien âgé de 36 ans est un joueur explosif qui fait la différence par sa vitesse et sa percussion. L’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 avec Lille entre 2009 et 2011, Gervinho a toujours séduit grâce à ses capacités techniques redoutables. Actuellement sur le déclin du côté de la Grèce où il évolue à l’Aris, il a fait très mal aux défenseurs lorsqu’il était à Arsenal ou encore en Serie A avec la Roma.

Sadio Mané (Sénégal)

Sadio Mané

Le Sénégalais est l’un des attaquants les plus complets et les plus efficaces du monde. Actuel joueur du Bayern Munich, Mané a constitué un trio infernal avec Salah et Firmino à Liverpool. Réputé pour sa vitesse, sa puissance, son sens du but et son altruisme, le natif de Bambali a conquis les amoureux du football mondial. Avec 242 buts marqués en professionnel jusqu’à nos jours, l’attaquant sénégalais de 31 ans reste l’un des plus grands footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire du football.

Mohamed Salah (Égypte)

salah

L’Égyptien est l’un des meilleurs attaquants du monde. Légende vivante du côté de Liverpool, Salah est doté d’une vitesse, d’une technique et d’un sens du but exceptionnels. Meilleur buteur de l’histoire de son club, il a prouvé à plusieurs reprises son explosivité et ses dribbles qui ont fait lever des foules à plusieurs reprises. Capitaine des Pharaons d’Égypte, Mohamed Salah compte pour l’instant 317 buts en carrière.

Wilfried Zaha (Côte d’Ivoire)

Zaha

Dribbleur fou, l’Ivoirien est un joueur imprévisible, capable de créer le danger à tout moment par ses accélérations, ses crochets et ses feintes. Leader technique de Crystal Palace depuis 2015, où il fait partie des meilleurs joueurs de Premier League, Zaha porte également les couleurs des Éléphants. Même si sa contribution sur le plan international avec la Côte d’Ivoire reste discutable, il est l’un des meilleurs Africains.

Georges Weah (Libéria)

Weah

Le Libérien est le seul joueur africain à avoir remporté le prestigieux trophée en 1995. Il a été l’un des meilleurs attaquants du monde dans les années 1990, où il a évolué au PSG, à l’AC Milan ou à Chelsea. Non seulement grand buteur, Weah a été l’un des joueurs les plus explosifs qui a fait soulever des foules tant avec la sélection nationale qu’en club. Âgé de 56 ans de nos jours, Georges Weah compte 284 buts en plus de 600 matchs en carrière.

Rabah Madjer (Algérie)

Madjer

L’Algérien est entré dans la légende du football en marquant un but d’anthologie en finale de la Ligue des Champions en 1987. Il a inscrit le but égalisateur pour le FC Porto contre le Bayern Munich d’une talonnade géniale. L’ancien attaquant a aussi été l’un des meilleurs joueurs africains des années 1980, où il a mené les Fennecs dans de grandes compétitions internationales. Avec un palmarès de 140 buts, Rabah Madjer fait partie des footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire.

Stéphane Sessegnon (Bénin)

Sessegnon

Le meneur de jeu béninois est un joueur élégant, doté d’une technique raffinée et d’une vision du jeu remarquable. Toujours en activité, Sessegnon a été l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 avec le PSG. Il a ensuite rejoint Sunderland, puis West Bromwich Albion, où il a continué à faire admirer sa classe. Emblématique capitaine des Écureuils du Bénin, le milieu offensif âgé de 39 ans aujourd’hui a soulevé les foules à plusieurs reprises. En fin de carrière, il reste indéniablement l’un des footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire.

Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

yaya

Le joueur ivoirien en pleine transition vers une carrière d’entraîneur a été un joueur complet, capable d’évoluer à tous les postes du milieu de terrain. Il a été l’un des meilleurs joueurs du monde dans les années 2010, où il a remporté plusieurs titres avec le FC Barcelone et Manchester City. Avec Didier Drogba, il a été l’un des leaders des Éléphants de Côte d’Ivoire. Le frère de Kolo Touré était réputé pour sa puissance, sa frappe de balle et son sens du but.

Sofiane Boufal (Maroc)

Boufal

Le prodige marocain est un joueur talentueux. Doté d’une technique exceptionnelle et d’une capacité à éliminer ses adversaires, Boufal a régalé en Ligue 1. Le joueur de 29 ans est l’un des meilleurs dribbleurs africains actuellement. Malgré une carrière mitigée, le Marocain a marqué les esprits avec ses fulgurances déroutantes.

Mustapha Hadji (Maroc)

Hadji

Le prédécesseur de Boufal avec les lions de l’Atlas a été l’un des meilleurs joueurs africains des années 1990, année où il a été élu meilleur joueur africain. Élégant avec le ballon, Hadji a été l’un des principaux acteurs de la belle campagne du Maroc lors de la Coupe du Monde 1998. Que ce soit en France, en Angleterre ou en Espagne, l’ancien milieu de terrain a brillé, portant le football africain à son apogée.

Abedi Ayew alias Abedi Pelé (Ghana)

Abedi pélé

Le Ghanéen est considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps. Élu meilleur joueur africain de l’année à trois reprises, en 1991, 1992 et 1993, Pelé a été l’un des meilleurs joueurs du championnat de France avec Marseille, où il a remporté la Ligue des Champions en 1993. Tout aussi technique, le père de Jordan et Andre Ayew a aussi séduit sur le terrain. À 58 ans aujourd’hui, Abedi Pelé reste l’un des grands footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire avec ses 209 buts en carrière.

Trésor Lualua (RDC)

Lualua

Le Congolais est un joueur spectaculaire, connu pour ses dribbles acrobatiques et ses célébrations de buts en faisant des saltos. Il a évolué dans plusieurs championnats, comme l’Angleterre, la Grèce, la Turquie ou le Qatar. Il a été l’un des meilleurs joueurs des Léopards de la RDC, avec qui il a participé à quatre Coupes d’Afrique des Nations.

Jonathan Pitroipa (Burkina Faso)

Pitroipa

Le feu follet burkinabé a été un joueur vif, agile et imprévisible. Le joueur passé par Rennes, Hambourg, Al-Jazira ou Al-Nasr a été l’un des héros des Étalons du Burkina Faso, avec qui il a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2013, où il a été élu meilleur joueur du tournoi.

Lakhdar Belloumi (Algérie)

Belloumi

L’Algérien est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire. L’ancien meneur de jeu aujourd’hui entraîneur a été élu meilleur joueur africain de l’année en 1981. Belloumi a été l’un des leaders des Fennecs lors de la Coupe du Monde 1982. Même s’il a fait 95% de sa carrière en Algérie, où il a remporté plusieurs titres avec le GC Mascara ou le MC Oran, Belloumi a régalé à son époque. Il est donc parmi nos footballeurs africains les plus divertissants de l’histoire.

Sibusiso Zuma (Afrique du Sud)

Zuma

Zuma est un joueur athlétique, doté d’une détente impressionnante et d’un sens du spectacle. L’ancien attaquant âgé de 48 ans aujourd’hui a marqué des buts sensationnels dans sa carrière. S’il est méconnu de nos jours, le natif de Durban a été l’un des meilleurs joueurs des Bafana Bafana, avec qui il a disputé deux Coupes d’Afrique des Nations dans les années 2000.

Zuma
Sibusiso Zuma scorer et vigtigt mål på saksespark til 2-0 i superligakampen mellem FCK og Brøndby IF i Parken.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *