Après avoir tout gagné à Manchester City, İlkay Gündoğan décidait de signer avec le FC Barcelone. Mais cette aventure a très vite tourné mal pour le milieu de terrain allemand.
En juin 2023, İlkay Gündoğan rejoignait le Barça alors qu’il était libre de tout contrat. Ce dernier voulait jouer dans le club de ses rêves et était très heureux après sa signature. La nouvelle de son départ a été une surprise pour bon nombre d’observateurs. Toutefois, Gündoğan a expliqué pourquoi il avait opté pour un départ de Manchester City.
« Je suis honnête. Et beaucoup de gens ne le savent pas : en fin de compte, ce n’était pas une question d’un an ou deux. Il n’y a eu aucun problème avec la durée de la prolongation. City a attendu relativement longtemps avant que les pourparlers ne s’intensifient réellement. Si cela s’était produit un peu plus tôt, la situation aurait été différente. Je ne veux pas entrer dans les moindres détails, mais c’était assez tard dans la saison. Et lorsqu’il s’agit d’un quart de finale ou d’une demi-finale de Ligue des champions, les joueurs veulent se concentrer uniquement sur le sport. Je ne savais pas ce qui allait se passer ensuite. Je ne pouvais rien planifier. L’appréciation de Pep a toujours été là, mais officiellement, il n’y a eu aucun mouvement de la part du club pendant longtemps », avait-il expliqué.
Mais seulement un an après son arrivée, İlkay Gündoğan a quitté le FC Barcelone. Certains médias évoquent un malentendu avec la direction pendant que d’autres soulignent un problème financier. Mais dans l’un ou l’autre des cas, İlkay Gündoğan n’a pas regretté son passage au Barça. Et c’est justement ce qu’il a expliqué.
İlkay Gündoğan a apprécié son aventure au Barça
Avec le FC Barcelone, İlkay Gündoğan n’aura fait qu’une petite saison. Au cours de celle-ci, il a été l’un des meilleurs joueurs du club. Il a notamment joué 49 matchs dont 43 en tant que titulaire. Le milieu de terrain allemand affiche un bilan de 5 buts et 13 passes décisives. Mais rien de cela n’a convaincu les dirigeants qui l’ont quand même sacrifié. Néanmoins, l’ex-international allemand préfère regarder le bon côté des choses.
« Au Barça, à la fin de la saison, nous avions 85 points, soit trois de moins que lorsque nous avons remporté la Liga. Ce fut une expérience difficile, mais fantastique. Je ne regrette rien », a d’abord confié Gündoğan. « Je pense que j’ai eu du succès à Barcelone. Indépendamment de tout, j’ai joué pour l’une des plus grandes équipes du monde. J’ai réalisé l’un de mes rêves d’enfant en jouant pour le Barça et en portant ce badge », dit-il par la suite.
Un retour à Manchester City pour İlkay Gündoğan
Après le divorce précoce avec le FC Barcelone, İlkay Gündoğan n’est pas vraiment resté libre sur le marché. En effet, ce dernier a discuté avec Manchester City qui n’était pas contre son retour. Pep Guardiola lui a donné le feu vert pour son come-back, ce que le technicien espagnol n’avait jamais fait pour un joueur.
Ainsi, les Skyblues ont offert un contrat d’un an à leur ancien capitaine qui s’est engagé jusqu’en 2025. S’il a perdu sa place de titulaire, celui qui porte désormais le numéro 19 à City est quand même très utilisé par pep Guardiola. Depuis son retour, il a déjà disputé trois matchs en Ligue des Champions avec Manchester City. Il a également eu un énorme temps de jeu lors du match nul contre l’Inter Milan. Il aurait même pu marquer, mais il a raté deux grosses occasions en fin de partie lors de cette rencontre (0-0).
Laisser un commentaire