Le débat sur qui est le meilleur entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo peut durer éternellement, mais il y a suffisamment de preuves pour suggérer que l’Argentin a peut-être coupé cette décennie de son homologue portugais.
Une nouvelle étude scientifique a maintenant montré que Messi devance Ronaldo dans la catégorie tous azimuts, et lorsque nous incluons des choses autres que des buts et des passes décisives, c’est la star de Barcelone qui mène.
Les scientifiques de la KU Leuven et de la société néerlandaise de renseignement sur les données SciSports ont mis au point un modèle unique qui inclut toutes les actions des joueurs et pas seulement les objectifs.
« La valeur d’un joueur de football est souvent déterminée par les buts et les passes décisives », a déclaré le professeur Jesse Davis.
«Cependant, un but est un événement rare, car une moyenne de 1 600 actions se produisent dans un match. Notre modèle examine chaque action – tirs, passes, dribbles, tacles … – et calcule sa valeur. »
Cette valeur, ou «évaluation des actions en estimant les probabilités» (VAEP), est basée sur la période 2013-2014 jusqu’à 2017-2018 incluse dans la compétition espagnole, et montre que les chiffres globaux de Messi sont meilleurs que Ronaldo.
Messi marque un impressionnant 1,21 par match pendant cette période tandis que Ronaldo obtient 0,61 par match pendant le temps au Real Madrid, et lorsque nous prenons en compte son départ pour la Juventus, son remplaçant à Los Blancos est également mieux loti.
La même étude montre qu’Eden Hazard a 0,64 par match en comparaison, tandis que le Belge était à Chelsea, montrant que peut-être l’influence du CR7 n’était pas si grande après tout.
Laisser un commentaire