GettyImages 1359703449
dans

Norvège : Pourquoi Erling Haaland n’a-t-il pas encore atteint le statut de grand joueur ?

Par

le


L’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, vient de connaître une nouvelle désillusion avec la Norvège, sa sélection. Brillantissime en club, le grand buteur d’1m94 n’a pas réussi à conduire son pays dans un tournoi international, un sacré coup pour sa carrière.

Dans le monde du football actuel, il est difficile de parler de l’actualité sans évoquer le nom d’Erling Haaland. Tout feu tout flamme avec son club en Angleterre, le joueur de 23 ans ne cesse de marquer des buts pour le grand bien de Pep Guardiola. Fort de ses prouesses, Haaland est régulièrement cité dans les petits papiers du Real Madrid tout comme Kylian Mbappé. Redoutable dans la surface de réparation, le Norvégien terminait d’ailleurs la saison dernière en tant que meilleur buteur d’Europe avec 56 buts.

Parti avec le trophée Gerd Müller le 30 octobre dernier, Haaland est passé tout près du trophée du Ballon d’Or 2023 qui va être remporté par la légende argentine, Lionel Messi, pour une huitième fois. Pour certains, Haaland aura désormais la chance de toucher au fameux trophée tant convoité avec le départ des deux rivaux historiques, Cristiano et Messi, de la scène européenne. Cependant, rien n’est garanti pour le Citizen, surtout qu’il peine à convaincre avec la Norvège, son pays.

La nouvelle désillusion qui fait mal

Norvège : Pourquoi Erling Haaland n'a-t-il pas encore atteint le statut de grand joueur ?

En effet, après l’échec lors des dernières qualifications pour la Coupe du Monde 2022, Haaland va encore manquer l’Euro 2024 avec sa sélection. Logée dans le groupe A des éliminatoires du championnat d’Europe qui va être organisé en Allemagne l’année prochaine, la Norvège avait largement l’opportunité de décrocher le deuxième billet du groupe derrière l’Espagne. Malheureusement, c’est l’Écosse qui a chipé ce deuxième billet, reléguant les Norvégiens à six points de la deuxième place à la fin de ces qualifications. Même troisième, la Norvège ne pourra pas jouer les barrages à cause de la Russie.

https://twitter.com/_BeFootball/status/1725996795195429305

Pourtant entouré de grands joueurs comme Martin Odegaard, Alexander Sorloth, et d’autres, Haaland a toujours eu beaucoup de mal à marquer avec la Norvège. En sept matchs joués durant cette campagne éliminatoire de l’Euro, la sélection norvégienne n’a marqué que 11 buts en 7 matchs pour 9 encaissés. Le cyborg en a mis 6. Même si le ratio n’est pas négligeable, il reste insuffisant pour porter l’équipe. Absent des compétitions internationales depuis l’Euro 2000, la calvaire continue pour la Norvège.

Aujourd’hui, les grands joueurs se distinguent en club et en sélection. Quand on pense à un Gareth Bale qui a conduit à lui seul le Pays de Galles (sans grands joueurs à côté) dans des compétitions internationales, pareil pour un Zlatan Ibrahimovic avec la Suède, il est clair qu’il reste donc à faire pour Haaland pour rentrer définitivement dans le cercle des grands joueurs.

Une grande marge de progression à faire dans le jeu

En tout cas, pour certains anciens comme Antonio Cassano, Haaland n’est pas un grand joueur de foot. Plutôt décisif devant le but, le géant norvégien est incapable selon lui de se fondre sur le terrain et de se muer momentanément en un meneur ou de participer au jeu comme le fait un certain Kylian Mbappé. Moins tranchant que Cassano, Pep Guardiola essaie d’amener son joueur à mieux travailler cet aspect du jeu qui fera de lui un joueur complet capable de marquer et de faire marquer.

Il est donc clair qu’à l’allure où vont les choses, Haaland risque d’avoir le même sort que certains joueurs qui ont marqué l’histoire du football sans décrocher le Ballon d’Or, le trophée ultime pour véritablement se démarquer du lot des bons joueurs et rentrer dans le cercle des grands joueurs. À 23 ans, tout est encore possible. Il va falloir faire mieux, surtout avec la sélection, pour le talentueux joueur qui continue à laisser son empreinte en Premier League.

Qui remportera le Ballon d’or en premier entre Haaland et Mbappé?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *