Interrogé par la Fédération Guinéenne de Football au sujet du Ballon d’Or Africain qui sera décerné à la fin de l’année, Serhou Guirassy, qui s’apprête à affronter l’Algérie et le Mozambique dans les éliminatoires du Mondial 2026, a répondu sans détour.
Auteur de 30 buts en 30 rencontres avec Stuttgart, dont 28 en 28 matchs de Bundesliga, Serhou Guirassy a réalisé une saison exceptionnelle, le plaçant en bonne position pour cette récompense. Lors de la dernière journée de Bundesliga contre le Borussia Mönchengladbach le 18 mai dernier, il avait même inscrit un doublé en seulement 8 minutes. Cette saison a surpassé sa précédente, où il avait marqué 13 buts, ce qui était déjà son meilleur bilan statistique.
« Bien sûr que j’y pense. On va dire que cette année, je me suis donné les moyens pour pouvoir y prétendre. Je veux le gagner, » a déclaré l’attaquant du Syli National.
« Mais je ne me mets pas de pression supplémentaire par rapport à ça. J’ai la possibilité d’entrer dans l’histoire. Mais cela montre aussi que c’est une tâche très compliquée, car il n’y a eu qu’un seul Ballon d’Or guinéen (Cherif Souleymane en 1972). Cela fait des lustres. Mais oui, je peux entrer dans l’histoire. J’espère que je vais pouvoir gagner ce Ballon d’Or. Ce serait une fierté personnelle et familiale. »
Guirassy a également exprimé sa gratitude pour le soutien national dont il bénéficie :
« Je suis content, cela me concerne moi, qu’en Guinée on se serre les coudes entre nous parce que c’est ça un pays. Il faut s’aider dans les bons comme dans les mauvais moments. Et bien sûr que c’est quelque chose de bien. Je vois que tout le monde pousse pour ce Ballon d’Or et franchement ça fait très plaisir, ça montre que la Guinée est solidaire. »
La concurrence s’annonce cependant rude pour le joueur, actuellement courtisé par le Borussia Dortmund, où il pourrait toucher bien plus que son salaire actuel. Le buteur ivoirien Sébastien Haller, qui pourrait lui succéder chez les Jaune et Noir, avait marqué le but vainqueur à la 81e minute de la finale de la CAN contre le Nigéria (1-2) et est également un sérieux candidat. De même, Odilon Kossounou de Bayer Leverkusen, vainqueur du championnat et de la Coupe d’Allemagne, et finaliste de la Ligue Europa, fait partie des prétendants, tout comme le Nigérian Ademola Lookman, qui a été impressionnant avec un triplé en finale de la Ligue Europa pour l’Atalanta.
Enfin, l’international marocain Ayoub El Kaabi, auteur de 34 buts toutes compétitions confondues avec l’Olympiakos, et héros de la finale de la Ligue Europa Conférence avec le seul but contre la Fiorentina (1-0), est également dans la course pour le Ballon d’Or Africain.
Laisser un commentaire