114
dans

Pep Guardiola zappe Leo Messi : « C’est le joueur le plus intelligent que j’ai entraîné »

Par

le


Entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola est aujourd’hui l’un des meilleurs techniciens et parmi les meilleurs de l’histoire du football. Mais si un entraîneur est ce qu’il est, c’est grâce à ses joueurs. Même s’il a de l’importance pour les faire performer à 100% de leurs moyens, des joueurs incapables de reproduire à la perfection les demandes de leur coach ne feront jamais gagner ce dernier.

Et durant sa carrière d’entraîneur, avec des clubs coachés comme le FC Barcelone, le Bayern Munich puis Manchester City, Pep Guardiola a eu à entraîner de très grands joueurs. Robert Lewandowski, Kevin De Bruyne, Phil Foden, Lionel Messi, Xavi, Iniesta et bien d’autres. Pourtant, lorsqu’on l’a interrogé sur le joueur le plus intelligent qu’il a eu à diriger, Pep Guardiola s’est tourné sur son ancien capitaine au Bayern Munich, Phillip Lahm.

Pep Guardiola impressionné par Phillip Lahm

« Lahm est le joueur le plus intelligent que j’aie jamais entraîné dans ma carrière », avait déclaré Pep Guardiola, avant de poursuivre dans son livre Pep Confidential comme rapporté par Hardtackle : « Lahm est un scandale. Il est super intelligent, comprend le jeu avec brio, sait quand entrer ou rester à l’écart. Le gars est vraiment exceptionnel ».

Un très bel hommage pour un latéral droit que Pep Guardiola a transformé. En effet, lors de son arrivée au Bayern Munich, Pep Guardiola a fait de Phillip Lahm la pierre angulaire de son projet. Il a utilisé le latéral droit comme milieu e terrain dans son équipe. Une première en Allemagne, où les latéraux étaient cantonnés à des rôles excentrés. Pep Guardiola a ainsi donner cette rôle hybride à Lahm, qui l’a réussi à la perfection. Aujourd’hui, plusieurs coaches reproduisent les mêmes idées de Pep Guardiola. Klopp, par exemple, a repositionné Trent Alexander Arnold. Lors de la possession du ballon, l’Anglais quitte l’aile pour venir organiser le jeu au milieu de terrain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *