Le quintuple Ballon d’Or vient d’être éjecté de l’Euro 2024 après une douloureuse défaite contre l’équipe de France. Après avoir tout donné pour le Portugal, Cristiano Ronaldo ne bénéficie d’aucune pitié après cet échec. Ces dernières heures, la presse portugaise détruit complètement le joueur d’Al Nassr.
Va-t-on vers une retraite internationale de Cristiano Ronaldo après l’Euro 2024 ? C’est la grande question qui taraude les esprits après l’élimination du Portugal en quart de finale ce vendredi. Arrivée dans la compétition avec beaucoup d’espoir, la Seleção n’a pas vraiment rayonné comme on l’espérait. Menée par le quintuple Ballon d’Or et le vétéran défenseur de 41 ans, Pepe, l’équipe de Roberto Martinez, soutenue par un public fou en Allemagne, n’a pas réussi à briller. Après une entame fracassante avec deux victoires dans les phases de groupes, l’efficacité offensive a baissé.
Plus personne ne veut de CR7 au Portugal
Malgré une domination contre la Géorgie, le Portugal s’est incliné avant de se défaire de la Slovénie avec toutes les peines du monde en huitième de finale. Contre les Bleus de France hier vendredi, l’équipe portugaise a réalisé une belle prestation mais a manqué de réalisme devant les buts, à l’instar de son capitaine. Vieillissant, Cristiano Ronaldo n’a jamais réussi à faire la différence dans cet Euro. Malgré beaucoup d’envie, les performances ont complètement déçu puisqu’il n’a pas marqué le moindre but dans la compétition.
Après l’élimination contre l’équipe de France, qui est aussi prise en sandwich par la presse européenne pour ses prestations faméliques, Cristiano Ronaldo paie une lourde tribu dans son pays. Malgré sa renommée, tout ce qu’il a fait pour son pays et les honneurs que son sélectionneur lui réserve, le joueur d’Al Nassr est sérieusement épinglé par la presse locale. Pour plusieurs médias et supporters portugais, CR7 a tué la sélection en Allemagne.
Le poids de l’âge écrasant pour CR7
Moins fort techniquement et moins rapide, Ronaldo a perdu pas moins de neuf ballons contre la France hier pour seulement un petit tir cadré en trois tentatives, quatre duels remportés sur les dix disputés et aucune différence faite. Si l’on peut expliquer cette situation par le poids des années, CR7 va devoir encaisser tout ce qui se dit sur lui dans son pays. D’après le média A Bola, l’équipe portugaise pouvait passer si son capitaine avait été à la hauteur des attentes.
« La performance de l’équipe était en hausse par rapport aux matchs précédents, mais le capitaine n’a pas suivi. Il n’a pas réussi à créer des liens avec ses coéquipiers, ni à imposer sa présence dans la surface. Sur la seule occasion qu’il a eue, créée par Francisco Conceição, il a tiré dans les nuages. Il fait ses adieux aux Européens sans avoir marqué, mais laisse derrière lui un héritage qui mettra du temps à s’oublier« . Une sortie sèche mais mesurée à côté de beaucoup d’autres qui sont assez virulentes contre l’ancien madrilène.
La fin malheureuse
Premier joueur à passer le cap des 30 matchs dans un Euro, Cristiano Ronaldo, qui est resté muet pendant 486 minutes, va vraisemblablement tirer un trait sur la sélection. Juste après la qualification pour les quarts de finale, l’attaquant de 39 ans annonçait qu’il ne jouerait pas le prochain championnat d’Europe des Nations qui arrive en 2026. Quand on sait que la Coupe du monde est aussi prévue la même année et qu’il aura 41 ans, c’est sûr que l’on ne devrait plus revoir la star portugaise d’ici là.
Surtout qu’il est pris en sandwich par plusieurs de ses compatriotes qui l’accusent d’avoir pris la place des joueurs comme Gonçalo Ramos ou Joao Félix. L’heure est venue de passer à autre chose. Une chose est sûre, le Portugal va perdre son plus grand joueur de tous les temps, complètement abandonné au soir de sa carrière malgré le travail abattu et la gloire qu’il a fait rejaillir sur le drapeau national.
«Le moment de Cristiano et Pepe ? Nous savons tous qu’ils sont deux grandes références dans notre pays et dans notre football. Je pense qu’ils méritaient de repartir avec une victoire. Nous avons tout essayé. Surtout, remerciez-les pour l’exemple qu’ils sont, non seulement sur le terrain mais pour ceux qui vivent avec eux dans les camps d’entraînement», confiait Ruben Neves après l’élimination contre la France sur Channel 11.
Pensez-vous qu’il faut mettre l’élimination du Portugal en quart de finale sur le compte de son capitaine ?
Laisser un commentaire