Le Ballon d’or 2023 sera décerné sous peu et Lionel Messi et Erling Haaland sont les deux grands favoris. Le premier a remporté haut la main la Coupe du monde 2022 au Qatar et le second a réalisé le triplé avec Manchester City. Mais cette année, aucun des deux ne devraient remporter le Ballon d’or, encore moins Kylian Mbappé. Explications.
Que ce soit chez les journalistes ou chez les bookmakers, Lionel Messi et Erling Haaland sont considérés comme les deux grands favoris de la Coupe du monde, avec Kylian Mbappé qui les talonne. A juste titre dirions nous puisqu’ils ont été chacun bons dans une compétition majeure (Coupe du monde et Ligue des champions). Cependant, il faut également noter que ces joueurs ont également un point noir chacun dans d’autres compétitions.
En effet, Lionel Messi, même s’il a été incroyable lors de la Coupe du monde, n’a été que l’ombre de lui-même avec le PSG. Lors des grands matches, il a été peu vu et malgré ses bonnes statistiques, les observateurs de Messi de longue date savent qu’il a été très loin de son meilleur niveau dans la capitale française. Il peut remporter le Ballon d’or grâce à la Coupe du monde certes, mais la Coupe du monde a eu lieu 6 mois avant la fin de la saison et les mémoires sont plus marquées par les récentes performances.
Pour Erling Haaland, bien qu’il ait été excellent avec Manchester City, il n’a pas joué la plus grande compétition de la saison, la Coupe du monde. Et jamais un joueur qui n’a pas disputé la Coupe du monde n’a remporté le Ballon d’or la même année.
Rodri, le meilleur Ballon d’or pour 2023 ?
Face à tant de contraintes pour les favoris, pourquoi ne pas choisir un joueur de l’ombre, qui a été excellent tout au long de la saison et qui mérite autant le trophée que les deux premiers cités ? Il s’agit en effet de Rodri. En terme de trophée, il en a eu plus que son coéquipier Erling Haaland après avoir remporté la Nations League. Et même si Haaland finissait les actions pour City, il faut dire que l’importance de Rodri dans l’élaboration du jeu et dans la récupération était d’une importance hors du commun. En plus de cela, il a marqué des buts très importants, comme lors de la finale de la Ligue des champions.
Pour célébrer le beau jeu et célébrer une équipe qui a reformater le football en Angleterre en partant du gardien de but, Rodri serait un candidat parfait pour le Ballon d’or 2023. Ceci permettra de montrer que le football n’est pas qu’offensif et qu’il y a des joueurs, dans leur secteur, sont aussi importants que ceux qui sont à la finition.
Et de plus, il coche toutes les critères. Il a les performances pour lui et a le meilleur palmarès pour lui. Il a été décisif avec son but en finale de la Ligue des champions et une passe décisive en finale de la Nations League.
Laisser un commentaire