Vinicius Jr 1 scaled
dans

Racisme : Vinícius Jr. parle encore et évoque cette fois-ci le FC Barcelone !

Par

le


Vinícius Jr., a pris position contre le racisme dans le football espagnol. Dans un message publié sur les réseaux sociaux ce mardi, l’Auriverde a rappelé un incident de racisme survenu au Camp Nou dans les années 90. Il souligne en effet que les préjugés existaient déjà bien avant sa naissance.

Vinícius Jr. a partagé sur Twitter un souvenir marquant de l’année 1997. A l’époque, la légende du Real Madrid et du Brésil, Roberto Carlos avait été la cible d’insultes racistes au Camp Nou, le stade emblématique du FC Barcelone. Le crack Madrilène a ajouté à la vidéo, une question provocatrice : «Qu’est-ce qui a changé jusqu’à aujourd’hui ?», peut-on lire sur le réseau social.

[totalpoll id= »794558″]

Ce tweet reflète la réalité d’un problème persistant dans le football espagnol. Vinícius Jr. lui-même a été victime d’insultes racistes à plusieurs reprises depuis son arrivée en Espagne en 2018. Lors du match contre Valence au stade de Mestalla dimanche, il a réagi de manière véhémente face à des insultes provenant des tribunes. Son mécontentement a même conduit à l’expulsion d’un supporter qui scandait des chants racistes.

La lutte acharnée de Vinícius Jr. contre le racisme

La réaction de Vinícius Jr. est symptomatique d’un mal profond qui persiste dans le football. Cela nécessite une prise de conscience et des mesures concrètes. Le racisme dans le sport est une réalité choquante et inacceptable qui doit être combattue à tous les niveaux.

«Tant que la couleur de la peau est plus importante que la luminosité des yeux, il y aura la guerre. J’ai cette phrase tatouée sur mon corps. J’ai cette pensée en permanence dans ma tête. C’est l’attitude et la philosophie que j’essaie de mettre en pratique dans ma vie. On dit que le bonheur dérange. Le bonheur d’un Brésilien noir vainqueur en Europe dérange bien plus.», Avait déclaré Vinicius Jr au lendemain de l’incident à Valence.

«Mais mon désir de gagner, mon sourire et l’éclat de mes yeux sont bien plus grands que ça. Vous ne pouvez même pas l’imaginer. J’ai été victime de xénophobie et de racisme en une seule déclaration. Mais rien de tout cela n’a commencé hier. Il y a des semaines, ils ont commencé à criminaliser mes danses. Des danses qui ne sont pas les miennes. Ils appartiennent à Ronaldinho, Neymar, Paquetá, Griezmann, João Félix, Matheus Cunha», ajoute le N°20 du Real Madrid.

Le courage et la détermination de Vinícius Jr. à prendre position contre le racisme dans le football méritent d’être salués. Espérons que ses actions contribueront à susciter une prise de conscience et à inspirer d’autres joueurs, clubs et supporters à s’engager activement dans la lutte contre le racisme sur et en dehors des terrains de football.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *