InShot 20250129 101809932 2048x1151 1

dans

Rafael Louzán lâche la bombe : « Florentino Pérez m’a confié que les arbitres… »

Par

le


Arrivé à la tête de la Fédération Espagnole de Football (RFEF) il y a quelques semaines après le scandale autour de Luis Rubiales, Rafael Louzán vient de révéler une discussion qu’il a eue avec Florentino Pérez, président du Real Madrid, au sujet de l’arbitrage en Espagne.

Cette révélation risque de faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir en Espagne. Nommé président de la RFEF, Rafael Louzán a hérité de plusieurs dossiers brûlants. Au-delà des grands conflits à résoudre au sein du football espagnol, le nouveau dirigeant de l’instance doit aussi faire face à une colère grandissante concernant l’arbitrage dans le pays. Chaque week-end de championnat, les arbitres de La Liga sont régulièrement critiqués pour leurs décisions controversées et leurs prestations souvent jugées décevantes.

Les confidences de Rafael Louzán sur cette question promettent d’alimenter de nombreux débats

Rafael Louzán lâche la bombe : « Florentino Pérez m’a confié que les arbitres… »

Dans ce contexte tendu, le successeur de Luis Rubiales, démissionné après le scandale du baiser à une joueuse de la sélection féminine, a fait une confession sur Florentino Pérez et une discussion qu’il a eue à propos de l’arbitrage. Le Real Madrid, devenu l’un des clubs les plus au cœur des débats sur l’arbitrage, a réclamé des réformes profondes ou même une refonte de la commission arbitrale au sein de la Fédération, afin de mettre fin aux prestations régulièrement critiquées des arbitres sur le terrain. Florentino Pérez, estimant que son club en paie le prix depuis plusieurs mois, a exercé une pression forte sur Rafael Louzán pour régler cette situation.

Le nouveau président de la RFEF, cependant, semble prendre cette situation avec un certain détachement. Dans une interview avec Josep Pedrerol, diffusée sur El Cafelito ce jeudi à 15h30 sur YouTube, Facebook, iVoox et Spotify, Louzán a révélé le cœur de sa conversation avec Pérez. « Quand je suis devenu président, Florentino Pérez m’a pris à part et m’a dit : ‘Il faut régler ce problème d’arbitrage qui nous fait du mal. Nous avons perdu beaucoup de titres à cause des arbitres.’ » a-t-il expliqué. Il a ensuite ajouté : « Florentino m’a dit un jour : ‘Je vais faire venir des arbitres anglais pour officier.’ »

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Florentino me rappelle l’affaire Negreira »

Rafael Louzán lâche la bombe : « Florentino Pérez m’a confié que les arbitres… »

Dans la suite de sa conversation avec Josep Pedrerol, Rafael Louzán, qui se dit proche du président madrilène, s’est insurgé contre la pression que ce dernier exerce sur lui pour résoudre un problème qui dure depuis plusieurs années, notamment en lien avec l’affaire Negreira impliquant le FC Barcelone. « J’ai une bonne relation avec Florentino Pérez. Le problème, c’est que Florentino dit clairement qu’il se sent désavantagé en matière d’arbitrage. Je lui ai dit : ‘Regarde, je viens d’arriver. On devrait remettre les pendules à l’heure et essayer de s’entendre d’une manière ou d’une autre.’ »

Concernant l’affaire Negreira, qui a révélé les liens douteux entre le club catalan, rival du Real Madrid, et plusieurs arbitres en Liga, Louzán a confirmé que Florentino Pérez lui en parlait régulièrement. « De temps en temps, Florentino me rappelle l’affaire Negreira et me dit : ‘Résolvez l’affaire Negreira et tout ça.’ Je lui réponds que c’est la justice qui est chargée de résoudre le problème. Que suis-je censé résoudre ? » Depuis la diffusion de cette interview, de nombreuses réactions ont surgi en Espagne, où la tension sur cette question est palpable.

https://twitter.com/elchiringuitotv/status/1884398961294790695

Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent, notamment de la part des Catalans et des Colchoneros, qui s’insurgent contre la méthode du président du Real Madrid. Selon ces critiques, Florentino Pérez exercerait une pression pour que les arbitres se rangent en faveur de son équipe. Cependant, en se basant sur les propos de Rafael Louzán, il apparaît clairement que le président de 77 ans, réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, ne cherche rien d’autre que la fin des mauvaises pratiques en Liga. Depuis plusieurs mois, les prestations des arbitres, souvent jugées catastrophiques, suscitent une fronde généralisée.

Que ce soit dans les matchs où le Real Madrid est impliqué, ou encore ceux du Barça, de l’Atlético Madrid, de Getafe, ou d’autres clubs, les polémiques s’accumulent. Ces polémiques, bien souvent évitables grâce à l’existence du VAR, continuent de diviser et de créer de la frustration. Dans ce contexte, Rafael Louzán devrait peut-être envisager de lancer une vaste campagne pour réunir clubs, arbitres et responsables afin de corriger le tir. Il est devenu évident que les arbitres ont perdu la confiance de plusieurs clubs en Espagne à cause de prestations jugées irrégulières chaque semaine. Face à cette situation, Florentino Pérez a peut-être tout à fait raison de crier haut et fort pour que les choses changent, et que l’arbitrage en Liga retrouve sa crédibilité.


Commentaires

6 réponses à “Rafael Louzán lâche la bombe : « Florentino Pérez m’a confié que les arbitres… »”

  1. Avatar de Jerome Ngouala
    Jerome Ngouala

    Je suis ravi du comportement et la reaction du pdt rentrant car l arbitrage fait de n importe quoi et sterni la valeur du championnat espagnol.Il doit regrouper tous les sachants du sport pour trouver la meilleure facon de gerer puis mettre hors d etat de nuir les corruptibles.

    1. Avatar de Fiacros
      Fiacros

      Rien n’est éternel, tout a un fin.honte au Real Madrid

  2. Avatar de Lhary treguert
    Lhary treguert

    Mes vives félicitations Monsieur, n’oubliez pas que la Liga est l’un des deux premiers championnats au monde du football, il y a des grands clubs et beaucoup des stars ont préféré jouer dans ce championnat que d’autres, en nombre de trophées tant collectifs qu’ individuels le football reste le meilleur au monde, aujourd’hui la Liga est en train de perdre sa crédibilité à cause de mauvais arbitrage, c’est bien de régler ça, c’est pour l’avantage de tous.

  3. Avatar de Kabine Kourouma
    Kabine Kourouma

    Perez ne fait pas pour lui seul c’est pour l’intérêt de tous les clubs du football espagnol. Il n’a pas droit à être critiqué.

  4. Avatar de FAYE
    FAYE

    Le Réal Madrid est souvent avantagé par les arbitres et la VAR. Ces joueurs sont si conscients de cette situation qu’ils s’autorisent à faire ou à simuler des fautes et bénéficier des faveurs des arbitres.

  5. Avatar de Moussa saibou
    Moussa saibou

    Oui je suis parfaitement d’accord avec Florentino Pérez. Pour ne pas aller trop loin le match précédent de Real Madrid contre espagnol l’a montré clairement. Et très sincèrement ce t’habites dois être règne des habites d’Espagne y compris de ceux qui sont à la var pour finir avec ce bordel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *