L’arrivée du milieu de terrain anglais Jude Bellingham au Real Madrid va bousculer les choix tactiques de Carlo Ancelotti la saison prochaine. Les milieux français Aurélien Tchouaméni et Edouardo Camavinga pourraient avoir de difficulté à avoir de temps de jeu.
Le Real Madrid a officialisé ce mercredi l’arrivée pour plus de 100 millions d’euros de Jude Bellingham en provenance du Borussia Dortmund. L’international anglais (19 ans, 24 sélections) vient renforcer le milieu de terrain merengue, où il sera en concurrence avec les Français Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni mais également avec Toni Kroos et Luka Modric.
Après avoir explosé avec le Borussia Dortmund, Bellingham va poursuivre une transition de remplacement de Toni Kroos et Luka Modric déjà bien entamée par le Real la saison dernière.
Une haute concurrence
Avec Kroos, Modric, Camavinga, Tchouaméni, Federico Valverde et désormais Bellingham, le Real Madrid dispose de six milieux de terrain de haut niveau. Troisième plus gros achat de l’histoire du Real Madrid, l’Anglais Jude Bellingham débarque avec un certain statut et difficile de l’imaginer sur le banc à la reprise de la saison. Même si l’ancien de Dortmund a été mis en garde par Kroos, qui a profité de sa signature pour glisser un gros tacle à Eden Hazard dans son podcast, la somme investie sur son profil – et ses grosses performances au Borussia Dortmund – vont à coup sûr bousculer l’ordre établi.
Il serait alors normal de s’inquiéter pour le temps de jeu des deux Français de la bande. Avec 2.840 minutes toutes compétitions confondues, Tchouaméni est celui qui a passé le moins sur le rectangle vert lors de l’exercice 2022-2023. Modric (3.162 minutes), Kroos (3.813 minutes), Valverde (4.402 minutes) et Camavinga (3.577 minutes) ont tous joué plus que l’ancien Monégasque. Même si l’international français a été embêté par un problème musculaire au début de l’année civile (six matchs manqués en janvier-février) et qu’il est loin d’avoir ciré le banc (50 rencontres jouées, 33 titularisations), cela donne une petite idée de la hiérarchie dans la tête de Carlo Ancelotti.
L’arrivée de Bellingham peut également inquiéter Camavinga. Si le joueur formé au Stade Rennais a plus joué que Tchouaméni cette saison, c’est en partie parce qu’il a été aligné à plusieurs reprises au poste de latéral gauche. Sur ses 39 titularisations, 16 l’ont été dans le couloir de la défense. Avec ce nouveau renfort dans l’entrejeu, le joueur de 20 ans peut donc craindre d’être encore reculé d’un cran à plusieurs reprises la saison prochaine.
Laisser un commentaire