dans ,

Real Madrid – OM : la décision arbitrale qui fait scandale

Par

le


Hier soir, le Real Madrid a battu l’OM 2-1 en Ligue des Champions grâce à un doublé de Kylian Mbappé sur penalty. Mais c’est surtout le second, sifflé pour une main de Facundo Medina, qui fait couler beaucoup d’encre ce mercredi matin en France comme en Espagne. Entre sentiment d’injustice et accusations de scandale, la polémique est lancée…

L’Olympique de Marseille a créé la surprise hier en Espagne. Malmenés une grande partie du match, les Phocéens ont tout de même ouvert le score avant d’être rejoints, puis dépassés en fin de rencontre sur un second penalty transformé par Kylian Mbappé (2-1). Ce coup de sifflet, consécutif à une main de Facundo Medina dans la surface, alimente une vive polémique. Interrogé après la rencontre, Roberto De Zerbi n’a pas caché sa colère : « Ce penalty n’est pas justifié. C’est honteux. Et je l’aurais dit même si cela avait été en ma faveur. » Un avis partagé par Medhi Benatia, tout aussi agacé par la décision arbitrale.

Real Madrid – OM : la décision arbitrale qui fait scandale

Un choix qui ne fait pas l’unanimité

« C’est toujours compliqué de perdre sur des penaltys. Le premier, il n’y a rien à dire. Le deuxième, je le trouve très sévère. Il tacle, touche le ballon avec son pied puis après avec le bras », a reconnu Kylian Mbappé après la victoire madrilène. L’attaquant du Real, auteur d’un doublé, a lui-même pointé la complexité de la règle : « Les mains, c’est compliqué. Toutes les mains sont sifflées, puis non. Il n’y a aucune logique. Pour moi, c’est un penalty, mais je comprends que certains ne le comprennent pas. On est tous perdus. Ils disent que c’est penalty : je tire et je mets (rires). »

Mais du côté des consultants, l’avis est bien plus tranché. Sur Canal+, Samir Nasri n’a pas mâché ses mots : « On va dire que je suis chauvin, mais pour moi il n’y a jamais penalty. Il tacle, c’est sa main, on ne siffle pas pour ça. S’il a voulu compenser le rouge de Carvajal, alors qu’il ne le donne pas ! Honnêtement, pour n’importe quelle équipe on aurait crié au scandale. J’aimerais entendre les explications de l’arbitre. »

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Même son de cloche pour Saïd Ennjimi, ancien arbitre, désormais consultant pour La Chaîne L’Équipe : ce penalty est « extrêmement sévère ». Selon lui, « les arbitres se sont trompés » et la VAR aurait dû intervenir.

Real Madrid – OM : la décision arbitrale qui fait scandale

Des avis partagés jusque chez les arbitres

En Espagne, plusieurs anciens arbitres rejoignent cette analyse. Alfonso Pérez Burrull a estimé dans Marca : « Ce penalty n’a pas été accordé correctement. Le joueur se jette au sol, son bras est en position naturelle, il ne peut rien faire. » Une position partagée par Antonio Mateu Lahoz : « Pour moi, ça ne devrait jamais être un penalty. Le bras est déjà au sol, c’est un geste naturel. »

À l’inverse, Iturralde González, autre ancien arbitre, s’est montré plus ferme sur la Cadena SER : « Vu la situation actuelle et la règle des mains, c’est une sanction punissable. Le ballon touche la main. »

En France, les réactions restent globalement critiques. La Provence parle d’une main « très sévère », tandis que Johan Micoud (La Chaîne L’Équipe) s’interroge : « Volé, je ne sais pas si c’est le mot, mais je suis plutôt de ce côté-là. Medina tacle bien, et le ballon retombe sur son bras. Qu’est-ce que tu veux qu’il fasse ? »

Une chose est sûre : ce penalty, décisif dans la victoire du Real, continuera longtemps à faire jaser de part et d’autre des Pyrénées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *