La saison écoulée a réservé divers sorts aux Africains. Tenant compte de leur rendement, voici donc l’équipe type africaine de la saison de la rédaction d’Afrique sport.
La saison 2022-2023 a été riche en émotions et en performances pour les joueurs africains évoluant dans les grands championnats européens, mais aussi lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Parmi eux, certains ont brillé plus que d’autres et ont mérité leur place dans l’équipe type de la saison africaine, organisée en 3-4-3. Voici donc le onze type africain de la saison.
Gardien : André Onana (Cameroun/Inter Milan)
Le portier camerounais a été l’un des grands artisans de la bonne saison de l’Inter Milan en Ligue des champions. Si le gardien n’a pas réussi à remporter le trophée, il a réussi à mener son équipe en finale avec une prestation XXL contre Manchester City. Onana a réussi à garder sa cage inviolée à huit reprises dans cette compétition en 13 rencontres, un record. Élu meilleur gardien du championnat italien et dans l’équipe type de l’UEFA, Onana mérite donc sa place dans l’équipe type africaine de la saison.
Défense : Nayef Aguerd (Maroc/West Ham), Chancel Mbemba (RDC/OM), Achraf Hakimi (Maroc/PSG)
La défense à trois de cette équipe type africaine de la saison est composée de trois joueurs solides, rapides et polyvalents. Solide roc marocain, Nayef Aguerd a été l’une des révélations de la Premier League avec West Ham. Déjà impressionnant au Maroc au dernier mondial en atteignant le dernier carré, une performance historique, Aguerd a remporté l’Europa Conference League avec son club.
À ses côtés, Chancel Mbemba. Le solide défenseur congolais a été l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue 1. Patron de la défense de l’OM, Mbemba a séduit par sa solidité défensive et son apport offensif. Il a d’ailleurs inscrit sept buts et délivré trois passes décisives avec la formation marseillaise. Il a été aussi un vrai guide des Léopards dans les éliminatoires de la CAN 2023, la RDC va tenter d’arracher la qualification lors de la dernière journée des éliminatoires les mois à venir.
Enfin, on retrouve dans cette équipe type africaine de la saison, Achraf Hakimi. Même s’il a été moins flamboyant qu’à l’Inter Milan, le défenseur parisien reste le meilleur arrière droit africain. Il a inscrit 5 buts et offert 5 passes décisives avec le PSG, tout en étant un élément clé des Lions de l’Atlas au Mondial 2022.
Milieu : Sofyan Amrabat (Maroc/Fiorentina), Thomas Partey (Ghana/Arsenal), André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun/Naples), Seko Fofana (Côte d’Ivoire/Lens)
Dans notre équipe type africaine de la saison, nous avions opté pour un milieu à quatre. Il est composé de joueurs complets, capables d’apporter à la fois du travail défensif et offensif. Sofyan Amrabat a explosé la saison dernière avec son talent. Impressionnant avec le Maroc au dernier mondial, il a été l’un des meilleurs joueurs de la compétition. En Serie A, le joueur pisté par le Barça ou encore l’Atletico Madrid a ébloui avec la Fiorentina.
À ses côtés, Thomas Partey. Le joueur ghanéen a réalisé une saison fantastique avec Arsenal cette saison, malgré les blessures. Il a apporté son impact physique et sa qualité de passe au milieu des Gunners, tout en étant le leader des Black Stars lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Ensuite, André-Frank Zambo Anguissa a confirmé son statut de milieu box-to-box avec Naples. Champion de Serie A, le camerounais a brillé où il a été prêté par Fulham. Il a disputé 45 matchs toutes compétitions confondues, marquant 4 buts et offrant 6 passes décisives. Il a également été le pilier du Cameroun lors du Mondial 2022.
Enfin, on retrouve Seko Fofana qui conduit Lens en Ligue des champions après une saison gigantesque en Ligue 1. En bon capitaine, Fofana a été le moteur du milieu lensois, inscrivant 9 buts et délivrant 8 passes décisives. Finaliste du prix Marc Vivien Foe, le joueur de 27 ans ira à sa succession. Il retrouve logiquement donc sa place dans notre équipe type africaine de la saison.
Attaque : Mohamed Salah (Égypte/Liverpool), Victor Osimhen (Nigeria/Naples), Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City)
L’attaque à trois est composée de trois joueurs explosifs, efficaces et créatifs. Mohamed Salah, avec ses 19 buts et 2 passes décisives avec Liverpool, est logiquement dans l’équipe type africaine de la saison d’Afrique Sports.
En pointe, on retrouve le Nigérian Victor Osimhen, meilleur buteur de Naples, avec 26 buts en Serie A. Impressionnant la saison écoulée, aucun doute n’existe en ce qui concerne sa présence dans notre équipe type africaine.
Enfin, Riyad Mahrez. Grand favori pour le Ballon d’Or africain, l’Algérien a réalisé le triplé avec Manchester City. Auteur de 17 buts toutes compétitions confondues, Mahrez mérite largement sa place aux côtés de Salah et Osimhen. En bon leader de la sélection algérienne, il a déjà qualifié son pays pour la prochaine CAN.
Voici donc l’équipe type africaine de la saison selon la rédaction d’Afrique Sport, qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire