L’arbitre espagnol Gil Manzano est au cœur d’une grosse polémique en Espagne. Aux commandes du match Valence – Real Madrid, il a refusé un but de Jude Bellingham en fin de rencontre avant de l’exclure après le coup de sifflet final. Dans son rapport d’après-match, il a révélé la phrase qui vaut le rouge au joueur madrilène.
Le Real Madrid était en déplacement au Mestalla pour y défier le club local de Valence dans le cadre de la 27e journée de Liga. Dans un contexte tendu vu les événements survenus la saison dernière dans ce même stade, notamment les actes de racisme contre Vinicius Junior, la rencontre était très attendue avec l’arbitre Jesus Gil Manzano aux commandes. Après un début de rencontre poussif, voire catastrophique, avec deux buts encaissés coup sur coup, le Real Madrid va se réveiller juste avant la pause. Avec la réduction de Vinicius, Jude Bellingham et ses partenaires vont revenir plus conquérants en deuxième période.
La décision lunaire de Gil Manzano
Large dominateur, le Real va parvenir à l’égalisation par l’entremise du même Vinicius. Dans les dernières secondes du temps additionnel, Jude Bellingham pensait avoir donné l’avantage à son équipe avec un joli but de la tête. Malheureusement pour le jeune milieu anglais, l’arbitre de la rencontre Gil Manzano va siffler la fin du match alors que le Real était en pleine attaque, dans la surface de Valence. En Espagne, tout comme dans le monde, c’est le gros scandale qui fait réagir actuellement puisque personne ne comprend le choix de l’arbitre de 40 ans, y compris la commission des arbitres espagnols selon Marca.
Au Real Madrid, non seulement le but refusé fait mal, l’exclusion de la pépite Jude Bellingham creuse l’abcès. En effet, après le coup de sifflet polémique de l’arbitre, l’ancien joueur de Dortmund tout comme les Madrilènes s’est rué vers l’arbitre pour crier son ras-le-bol. Dans cette ambiance tendue, Gil Manzano va dégoupiller le rouge direct, sans doute pour avoir reçu des mots « inacceptables ».
Les mots de Bellingham révélés
En conférence de presse, Carlo Ancelotti ne comprenait pas cette exclusion puisque son joueur n’aurait rien dit de grave. « Le rouge reçu par Bellingham nous embête, car il lui a juste dit « c’est un p*tain de but », il ne l’a pas insulté« , révèle l’entraîneur du Real Madrid qui disait attendre le rapport de l’arbitre pour savoir ce qu’il a entendu pour expulser le joueur en colère. Justement, ce rapport est tombé quelques minutes après la rencontre tendue qui a vu plusieurs incidents se passer dans les coulisses du stade Mestalla.
« À la 999e minute, le joueur (5) Bellingham, Jude Victor William, a été expulsé pour la raison suivante : après la fin du match et encore sur le terrain de jeu, il s’est dirigé vers moi en courant de manière agressive en criant à plusieurs reprises : ‘It’s a fucking goal’ », a mis Gil Manzano dans son rapport, confirmant les dires de Carlo Ancelotti. Aujourd’hui, on parle d’une sanction allant à plus de deux matchs pour le joueur anglais, à l’arbitre central, que son but était tout simplement valable.
Le Real veut faire appel
En tout cas, le Real Madrid compte faire appel de la décision de sanction contre son joueur. Juste après la fin du match, le club de Florentino Perez a pondu un communiqué clair pour dénoncer l’attitude de l’arbitre de la rencontre de Valence qui pourrait jouer un rôle crucial dans la course au titre en Liga.
« Une décision arbitrale sans précédent de Gil Manzano a empêché le Real Madrid de remporter la victoire contre Valence à Mestalla. Avec le score à 2-2 et lors du dernier jeu du match, Brahim a centré dans la surface et Bellingham a terminé avec une tête, portant le score à 2-3. Mais l’arbitre a annulé le but en signalant la fin du match lorsque la passe du natif de Malaga est passée dans les airs. Le leader de la Liga méritait les trois points, mais n’en a ajouté qu’un… avec la décision de Gil Manzano, » lit-on dans le rendu officiel du Real Madrid qui parle du vol du siècle.
Pensez-vous que Bellingham mérite un rouge pour ces mots ?
Laisser un commentaire