Il y a quelques jours, Aliou Cissé se faisait limoger de la tête de la sélection sénégalaise. Depuis, l’heure est à la recherche d’un nouveau sélectionneur.
Après plusieurs années à la tête de la sélection du Sénégal, Aliou Cissé a été viré du train. La Fédération Sénégalaise n’a pas renouvelé son contrat. Ce dernier n’était plus en mesure d’apporter les résultats nécessaires, estiment-ils. Bien que certains affirment que ce limogeage d’Aliou Cissé est injuste et ne suit aucune règle. Toutefois, c’est déjà fait et il faut désormais se concentrer sur l’avenir des Lions de la Teranga. Parlant justement du futur, il faut trouver un sélectionneur en mesure d’apporter des résultats assez vite.
Ainsi, plusieurs noms ont été évoqués pour remplacer Aliou Cissé. Parmi ceux-ci, il y a celui de l’expérimenté Hervé Renard, du débutant Habib Beye et bien d’autres encore. Cependant, ça pourrait coincer pour Habib Beye. En effet, un journaliste sénégalais a dressé le profil parfait pour le futur sélectionneur du Sénégal. Et on peut clairement constater que Beye ne remplit pas ses critères.
Habib Beye, un profil pas séducteur ?
Ancien entraîneur de Red Star FC, Habib Beye ne s’est plus engagé dans une nouvelle aventure depuis qu’il a quitté ce club. Ce dernier espérait signer avec un cador européen, mais pour le moment, aucune offre n’est venue pour lui. Mais alors que le poste de sélectionneur est libre au Sénégal, son pays d’origine, ce dernier serait parmi les prétendants. Sauf que pour Aliou Goloko qui s’est prononcé sur la Tfm, le Sénégal a besoin d’un sélectionneur qui a une grande expérience avec les nations africaines. D’ailleurs, il fait savoir que cette recherche ne doit pas être précipitée.
« Il faut d’abord aller sur un principe de continuité et gérer les deux prochains matchs avec le staff qui est déjà là. Après cela, on passera au profilage du prochain entraîneur avec des objectifs précis. Le prochain sélectionneur doit avoir l’expérience des compétitions africaines et une très haute idée de la haute compétition mondiale. Il doit être quelqu’un qui vit en permanence au Sénégal pour pouvoir superviser les jeunes talents du championnat local afin de leur donner une chance d’évoluer en sélection. Il faut qu’il soit aussi quelqu’un qui est soutenu par l’Etat et par la FSF pour qu’il puisse travailler dans des conditions optimales de performance. À partir de là, on pourra choisir et s’il y’a deux profils identiques, on paiera le moins donnant […] », dit-il. À noter que Beye n’a jamais entraîné une sélection africaine et n’est qu’au début de sa carrière.
Ce que disait Habib Beye sur le poste de sélectionneur du Sénégal
Il y a quelques mois, Habib Beye avait été interrogé sur la possibilité de devenir sélectionneur du Sénégal. Mais ce dernier a laissé entendre que ce n’était pas forcément encore le moment idéal. « Il y a des logiques de timing, tempère-t-il. […] Aujourd’hui, ce que j’ai envie de vivre, ce sont des expériences en club. Gagner de l’expérience et cette logique de n°1 en club avec un travail au quotidien parce que sélectionneur d’un pays, et encore plus le Sénégal, c’est une autre responsabilité et il ne faut pas le prendre à la légère. Je pense qu’il faut le faire quand on est prêt », avait-il confié à RMC Sport.
« [Être sélectionneur des Lions] est un objectif de carrière, mais ça doit être un objectif qui arrive en temps et en heure, et aujourd’hui ça serait déjà irrespectueux vis-à-vis de Aliou [Cissé] de dire que je vais y aller maintenant, ce n’est pas une réalité. J’admire beaucoup le travail qu’il est en train de faire et je suis content que le Sénégal vive ces moments-là », avait-il ajouté.
Laisser un commentaire