À quelques heures de la fin du mercato estival, Sébastien Haller a fait ses bagages du Borussia Dortmund. Pas vraiment dans les plans de Nuri Sahin, l’attaquant ivoirien a signé pour un an en Liga espagnole afin d’avoir du temps de jeu cette saison.
En toute fin de mercato, de grosses surprises arrivent. Cette année, l’attaquant ivoirien de 30 ans fera sans doute partie des transferts surprises dans ce marché des transferts qui ferme ses portes ce samedi à 00h. Après deux saisons mitigées au Borussia Dortmund en raison de problèmes de santé et de pépins physiques répétitifs, le natif de Ris-Orangis (France) a vu sa situation se compliquer ces dernières semaines avec l’arrivée de Serhou Guirassy, le prolifique buteur guinéen qui a signé cet été.
Le départ inattendu d’Haller à Leganés
Malgré le départ de Niclas Füllkrug, l’attaquant allemand qui a joué beaucoup de matchs la saison dernière en lieu et place d’Haller, ou encore du jeune Youssoufa Moukoko qui a dû rejoindre l’OGC Nice en prêt pour pouvoir beaucoup jouer, l’Ivoirien a fini par prendre aussi la porte. En effet, sans aucune minute glanée depuis le début de la saison, Sébastien Haller a compris qu’il ne jouerait pas cette saison s’il ne prenait pas la tangente. Alors que les portes menant vers Séville et d’autres clubs en Turquie sont désormais fermées en cette fin de mercato, c’est finalement la modeste formation de Leganés qui vient au secours de l’international ivoirien.
« Quelques minutes avant la fin de la période des transferts, le Borussia Dortmund a prêté son avant-centre Sébastien Haller (30 ans) à l’équipe espagnole de première division CD Leganés. L’accord de prêt est limité à la saison 2024/25 qui vient de commencer, » annonce le club allemand sur son site officiel. Au même moment, le club espagnol, actuellement classé sixième de Liga (avec 5 points) après trois journées jouées, a confirmé le transfert en enregistrant l’attaquant ivoirien auprès de la Liga.
Léganès : La belle opportunité
À 30 ans, Haller va découvrir un cinquième championnat après la Bundesliga, la Premier League, l’Eredivisie (Pays-Bas) et la Liga. À Leganés, il va retrouver des joueurs comme l’attaquant marocain Munir El Haddadi, le milieu guinéen Seydouba Cissé, ou encore le milieu camerounais Yvan Neyou. De retour en Liga cette saison, Leganés, qui a bien démarré sa saison avec un nul (1-1) à Osasuna, une victoire (2-1) contre Las Palmas, et un nul (0-0) contre le Real Valladolid, va pouvoir compter sur le talent de la star ivoirienne.
À la recherche de temps de jeu depuis la CAN 2023 où il a fait des étincelles, Sébastien Haller va pouvoir jouer tranquillement et surtout sans pression dans un championnat où la visibilité est assez élevée. Dans son communiqué annonçant le départ en prêt de l’international ivoirien, le directeur sportif du BVB, Sebastian Kehl, indique que l’opportunité de Leganés a séduit le buteur de 30 ans qui a demandé à partir pour pouvoir jouer.
« L’histoire qui nous lie à Sébastien était particulière, est particulière et restera toujours spéciale. Le cancer de Sébastien a eu un impact profond sur sa vie ainsi que sur celle de sa famille et de ses amis. Toute la famille du BVB était à ses côtés dans cette période difficile. Personnellement, je n’oublierai jamais le sentiment de bonheur de le retrouver parmi nous lorsqu’il sera en bonne santé, » a d’abord confié le responsable du BVB avant de souhaiter bonne chance au joueur.
« Maintenant, il est important pour Sébastien qu’il joue à nouveau régulièrement et qu’il aime célébrer des buts le plus souvent possible. Il veut absolument profiter de l’opportunité qui lui est désormais offerte en Liga – et nous le lui souhaitons de tout cœur, » a-t-il terminé.
Laisser un commentaire