Entré en jeu en deuxième partie du premier gros test du Real Madrid pour la pré-saison contre l’AC Milan aux USA, Andriy Lunin ne s’est pas montré plus décisif que Thibaut Courtois. Après seulement dix minutes de jeu, l’Ukrainien a encaissé un but qui n’a pas du tout ravi les Madrilènes.
Au cœur de l’actualité depuis quelques semaines, en l’occurrence pour ses déclarations franches sur sa situation sportive au Real Madrid, Andriy Lunin ne fait plus l’unanimité. Sorti d’une saison satisfaisante après ses prestations en l’absence de Thibaut Courtois, le gardien titulaire madrilène, le jeune Ukrainien ne veut plus rester sur le banc cette nouvelle saison. Déterminé à obliger le staff technique à lui donner du temps de jeu en le mettant en concurrence avec le numéro 1, il entend tout donner pour y arriver. Et alors qu’il n’a pas encore signé la prolongation de son nouveau contrat, il a brillé contre l’AC Milan.
Dans l’équipe de 26 joueurs amenés par Carlo Ancelotti aux USA pour y jouer la tournée de pré-saison, Andriy Lunin a eu plus de 45 minutes de jeu pour confirmer qu’il peut vraiment mieux faire que Courtois. Malheureusement, les choses ont tourné contre lui une nouvelle fois. En effet, après la sortie du gardien belge à la pause du premier match amical contre les Milanais, le gardien ukrainien n’a pas mis longtemps pour encaisser.
Le but de Chukwueze contre Lunin
Alors que le score était de 0-0 avant son entrée en jeu, grâce notamment à deux bons arrêts du vétéran belge, Lunin a réalisé une intervention jugée insuffisante contre Samuel Chukwueze à la 55e minute. Suite à une perte de balle madrilène au milieu de terrain, les joueurs de l’AC Milan ont amorcé une contre-attaque que l’ailier nigérian a conclue. Au moment d’ajuster sa frappe pour l’ouverture du score, l’ancien joueur de Villarreal n’a pas eu de mal face au jeune gardien ukrainien qui était dans les buts.
Malgré sa volonté de stopper la balle en mode gardien de handball comme le fait Courtois, il s’est malheureusement montré trop court. Regard détourné de la balle, intervention courte, Andriy Lunin a une nouvelle fois encaissé un but. Après la rencontre, l’Espagne ne manque pas d’arguments pour critiquer le jeune de 25 ans. Alors qu’il se voit capable de garder les cages du grand Real Madrid, les faits parlent contre lui. En effet, comme lors de la saison passée où il a souvent encaissé des buts, Lunin n’a pas su se montrer décisif au moment crucial pour garder la cage madrilène inviolée contre les Milanais.
Courtois restera le numéro 1 inconditionnel
Quand on voit Thibaut Courtois implacable dans les buts depuis son retour de blessure en fin de saison dernière, avec des clean sheets qu’il multiplie à chaque apparition, il est clair que Carlo Ancelotti ne changera pas les choses en faveur de Lunin cette nouvelle saison. Contrairement à ses envies de jouer, le gardien ukrainien ne rassure pas les Madrilènes qui sont nombreux à l’indiquer sur X ces dernières heures.
À cette allure, celui qui est bien parti pour rester au Real Madrid cette saison risque de voir son temps de jeu s’amenuiser considérablement si le numéro 1 ne se blesse pas. Arrivé dans la capitale madrilène en 2018, Andriy Lunin a encore beaucoup de chemin à faire pour s’imposer dans un club comme celui de Florentino Pérez. Jusqu’à la fin du mercato estival en cours, tout peut en tout cas changer pour le natif de Krasnohrad dont le contrat arrive à son terme en 2025.
Après sa performance contre l’équipe italienne qui s’est imposée 1-0 grâce à ce but et qui enchaîne une deuxième grosse victoire après celle contre Manchester City (2-3), Lunin doit vraiment se gratter la tête. La saison risque d’être très longue pour lui.
Laisser un commentaire