L’équipe de France dirigée par Thierry Henry a décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques à domicile, mais un joueur n’a pas eu la chance de recevoir cette distinction en raison d’une règle peu connue de la FIFA.
La France, sous la direction de la légende d’Arsenal Thierry Henry, a atteint la finale du tournoi olympique de football, mais a perdu face à l’Espagne, 5-3, après prolongations. Les Bleus ont dû se contenter de la médaille d’argent, bien que certains joueurs, comme la nouvelle recrue du Bayern Munich, Michael Olise, aient rapidement retiré leur médaille de vice-champion.
Cependant, l’un des joueurs de l’équipe, Théo de Percin, est monté sur le podium sans recevoir de médaille. Le gardien de 23 ans, qui joue pour Auxerre, avait été inclus dans l’équipe du tournoi en tant que membre de réserve, prêt à intervenir en cas de blessure. La France avait sélectionné quatre joueurs pour ce rôle, mais De Percin a été le seul à ne pas faire d’apparition, que ce soit sur le terrain ou sur le banc des remplaçants, ce qui lui a coûté une médaille.
Selon The Mirror, les règles stipulent qu’un joueur doit avoir été nommé remplaçant pour pouvoir recevoir une médaille. L’article 30.1 du règlement du Tournoi Olympique de Football indique : « Si un joueur remplaçant remplace un joueur et apparaît sur la liste de départ, ledit joueur remplaçant obtiendra également une médaille si son équipe termine première, deuxième ou troisième du Tournoi, en plus du joueur remplacé. » Ainsi, De Percin, n’ayant pas été inscrit sur la feuille de match comme remplaçant, a été privé de médaille, contrairement à ses coéquipiers Chrislain Matsima, Andy Diouf, et Johann Lepenant, qui ont tous participé au dernier match de la phase de groupes contre la Nouvelle-Zélande après que la France ait sécurisé la première place.
Par ailleurs, l’Espagne, qui a remporté l’or, a distribué les 22 médailles disponibles, incluant le troisième gardien Alejandro Iturbe, qui, lui, a bien reçu une médaille.
Laisser un commentaire