image 139 1
dans

Le nouveau format de la Ligue des champions a été expliqué et il semble absolument ridicule.

Par

le


Les plans de l’UEFA pour un nouveau format de la Ligue des champions iront de l’avant à partir de la saison 2024/25 avec quatre clubs supplémentaires impliqués et une augmentation de 50 % du nombre de matches.

En plus de recevoir des prix supplémentaires, les calendriers respectifs des meilleurs clubs deviendront plus difficiles, car l’UEFA cherche à garder l’élite européenne de son côté suite à la menace d’une autre proposition de Super Ligue européenne.

De nombreux clubs, y compris les six grands de la Premier League, ont été convaincus d’accepter la proposition d’une ligue séparée en 2021, mais les plans ont finalement échoué à la suite de nombreuses protestations.

En octobre, l’European Super League a annoncé son intention de relancer le championnat par l’intermédiaire de la société A22 Sports Management, dirigée par son PDG Bernd Reichart.

[totalpoll id= »794558″]

Les clubs sont toujours largement du côté de l’UEFA, mais le nouveau format de la Ligue des champions a été expliqué et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est quelque peu déroutant.

image 138

Un groupe unique de 36 équipes remplacera le format de huit groupes de quatre, chaque équipe jouant huit matches au cours de la nouvelle phase de groupe. Chaque équipe jouera huit matches pendant la nouvelle phase de groupes, dont quatre à domicile et quatre à l’extérieur.

À l’issue de la phase de groupes, toutes les équipes seront réparties dans un tableau, les huit premiers se qualifiant automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les clubs terminant entre la neuvième et la vingt-quatrième place participeront à un tour de barrage pour les huit places restantes.

Une fois ce processus entamé, la suite de la Ligue des champions se déroulera normalement avec des huitièmes de finale aller-retour, des quarts de finale et des demi-finales avant la finale éventuelle. La finale de 2025 est actuellement prévue à l’Allianz Arena du Bayern Munich.

En réponse à ce nouveau format, les supporters se sont rendus sur Twitter pour faire part de leurs réflexions, et très peu d’entre eux l’ont approuvé…

« C’est juste la Super League déguisée », a déclaré un supporter, tandis qu’un autre s’est exclamé que le nouveau format était « une blague absolue ».

D’autres encore ont fait part de leur détestation de la nouvelle formule, avec des commentaires tels que « c’est de la merde », « c’est une idée hideuse » et « c’est dégueulasse ».

Un autre fan a poursuivi en soulignant que le format actuel n’avait pas besoin d’être modifié : « C’est horrible. La meilleure et la plus prestigieuse compétition du football européen est détruite. Le format est bon tel qu’il est et n’a pas besoin d’être modifié. Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas ! »

Le format pourrait également permettre à davantage de clubs de Premier League de se qualifier pour la Ligue des champions, des places supplémentaires étant attribuées aux deux meilleures nations européennes de la saison précédente et une troisième à la cinquième nation du classement de l’UEFA.

Manchester City et Arsenal ont déjà assuré leur place en Ligue des champions la saison prochaine, tandis que Newcastle United et Manchester United sont les deux équipes actuellement en course pour obtenir les deux places restantes pour les clubs anglais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *