Le Real Madrid a assuré l’essentiel en obtenant un match nul (1-1) contre le RB Leipzig, mercredi soir, au stade Santiago Bernabéu. Les Madrilènes, qui avaient gagné 1-0 à l’aller en Allemagne, grâce à un but de Brahim Diaz, ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Carlo Ancelotti avait opté pour un schéma tactique inhabituel, avec cinq milieux de terrain, dont Aurélien Tchouaméni. Le choix s’est avéré payant, puisque le Real Madrid a contrôlé le jeu et a limité les occasions de Leipzig. Les Merengue ont toutefois souffert en première période, face à une équipe allemande volontaire et pressante. Lunin, le gardien ukrainien, qui a remplacé Courtois, blessé, a dû s’employer à plusieurs reprises pour préserver sa cage inviolée.
Les hommes de Carlo Ancelotti ont fait la différence en seconde période, sur une contre-attaque éclair. Bellingham a lancé Vinicius qui a trompé Gulacsi d’une frappe croisée à la 65e minute. Un but qui a donné de l’air aux Merengues, qui menaient alors 2-0 sur l’ensemble des deux matchs. Mais Leipzig n’a pas abdiqué, et a égalisé trois minutes plus tard, par l’intermédiaire d’Orban. Le défenseur hongrois a repris de la tête un corner de Olmo. Un but qui a redonné de l’espoir aux Allemands, qui devaient encore marquer deux fois pour se qualifier.
Le Real a alors serré les rangs, et a résisté aux assauts de Leipzig, qui a manqué de réalisme. Dans les arrêts de jeu, Olmo a eu la balle de match, mais sa tentative a heurté le poteau. Le Real Madrid a donc tenu le score, et a décroché son ticket pour les quarts.
Le Real Madrid rejoint ainsi le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et Manchester City, qui ont également validé leur qualification mardi soir. Les quatre autres qualifiés seront connus la semaine prochaine, à l’issue des matchs retour des huitièmes de finale. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu le 15 mars, au siège de l’UEFA, à Nyon, en Suisse.
Laisser un commentaire