Comme bon nombre de joueurs du FC Barcelone, la presse catalane a vivement critiqué l’arbitrage à l’issue de l’élimination des Blaugrana en demi-finale de la Ligue des champions, sur la pelouse de l’Inter Milan.
Le club catalan peine à digérer cette défaite. Menés à la pause lors du match retour, les Barcelonais pensaient avoir arraché leur billet pour la finale du 31 mai à Munich grâce à un but de Raphinha dans les dernières minutes du temps réglementaire.
Mais l’Inter a fini par inverser la tendance : Francesco Acerbi a égalisé dans le temps additionnel, avant que Davide Frattesi ne donne la victoire aux Nerazzurri pendant les prolongations. En Catalogne, cependant, ce n’est pas tant la combativité de l’Inter qui fait débat, mais bien l’arbitrage de Szymon Marciniak, assisté à la VAR par les Néerlandais Dennis Higler et Pol Van Boekel.
« Je ne veux pas trop parler de l’arbitre, mais sur chaque décision litigieuse, cela allait en leur faveur. On a tout donné, mais voilà ce qui s’est passé », a déploré l’entraîneur Hansi Flick après la rencontre. De son côté, Eric Garcia a ajouté : « Le football a été très cruel avec nous. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans ce stade, mais je suis venu trois fois ici et à chaque fois, ça s’est mal terminé pour des raisons indépendantes de notre jeu. On n’a pas oublié ce qu’il s’est passé la dernière fois. » Il faisait allusion à l’oubli d’une main flagrante de Denzel Dumfries sur une frappe d’Ansu Fati lors d’un Inter-Barça en 2022, un match déjà supervisé à la VAR par Dennis Higler.
Sans surprise, les médias barcelonais ont embrayé dans la même direction. Le journal Sport a titré : « Marciniak déterminé à briser le rêve d’un Barça héroïque », dénonçant un arbitrage « scandaleux ». Mundo Deportivo a, quant à lui, estimé que l’arbitre polonais avait clairement favorisé l’Inter, évoquant même ses supposés liens de proximité avec le Real Madrid.
Selon le quotidien catalan, plusieurs décisions ont fait basculer le match : un penalty jugé très sévère contre Pau Cubarsí pour une faute sur Lautaro Martinez, une faute non sifflée de Dumfries sur Gerard Martin lors du troisième but, un carton jaune oublié contre Henrikh Mkhitaryan pour une faute sur Lamine Yamal à l’entrée de la surface, ou encore une main non signalée de Francesco Acerbi dans la surface.
Laisser un commentaire