Carlo Ancelotti est sans doute l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football. Le technicien italien a engrangé, durant ces grandes années, une belle expérience qui lui permet de tenir ses effectifs avec une grande diplomatie. Toni Kroos en sait quelque chose.
Carlo Ancelotti est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. Depuis ses débuts avec la Reggiana lors de la saison 95-96, l’entraîneur italien a appris toutes sortes de techniques, tant pour déséquilibrer un match que pour gérer certains des bancs les plus compliqués du monde. De la Juventus à l’AC Milan, à l’époque pleins de grandes stars, à Chelsea ou au Paris Saint-Germain, son expérience lui a ouvert les portes du Real Madrid, avec lequel il a de nouveau remporté la Ligue des Champions.
Carlo Ancelotti, l’expérience au plus haut niveau
Depuis, Carlo Ancelotti a enrichi son palmarès avec l’équipe madrilène au point d’être l’un des entraîneurs les plus titrés de l’histoire du club. Jusqu’à présent, il a remporté deux Ligues des Champions et disputera ce samedi une nouvelle finale, dans laquelle il pourrait remporter ce qui serait sa troisième coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid.
D’autre part, l’entraîneur italien a également remporté deux championnats, deux Coupes du Roi et deux Supercoupes d’Espagne avec le club madrilène. À cela s’ajoutent deux Supercoupes d’Europe et deux Coupes du monde des clubs obtenues en 2014 et 2022, gagnant ainsi tous les titres possibles avec le club de ses amours. Pour arriver à ces très bons résultats, sa gestion du vestiaire a été essentielle.
Dans une équipe pleine de grandes stars, Carlo Ancelotti apparaît comme une star encore plus grande, capable de les contrôler et de leur faire suivre chacune de ses instructions. C’est ce qu’a déclaré Jorge Valdano dans El Larguero, où il a évoqué l’importance de l’entraîneur italien dans l’obtention des différents titres. Tout cela à travers un exemple très clair, qui démontre ses qualités de leader à la tête d’un transatlantique comme le Real Madrid.
Carlo Ancelotti et Toni Kroos, l’anecdote
« Je me souviens d’un jour où Ancelotti avait remplacé Toni Kroos et qu’il n’aimait pas trop ce changement ». Le footballeur allemand étant visiblement en colère, Jorge Valdano a attendu l’entraînement du lendemain pour voir comment évoluerait ce désaccord. Et la vérité est que tout semblait se dérouler à merveille entre eux deux. Pour cela, Valdano s’est approché d’Ancelotti pour lui demander ce qu’il avait fait : « Je lui ai demandé comment il avait réglé le problème ».
Et Carlo Ancelotti lui a expliqué que c’était beaucoup plus facile qu’il ne pouvait l’imaginer : « Ce matin, nous nous sommes regardés. Il m’a fait une grimace, je lui en ai fait une autre, et il n’était pas nécessaire de dire un seul mot ». Une anecdote avec laquelle Jorge Valdano a voulu souligner l’influence de Carlo Ancelotti sur cette équipe, capable de vendre son discours à ses joueurs sans élever la voix : « Pour diriger avec une grimace, il faut avoir une garantie historique et un parcours impeccable ».
Ce n’est qu’à ce moment-là que les mots ne seront même plus nécessaires pour résoudre des situations inconfortables comme celle-ci : « Le joueur a compris qu’il n’y avait aucun sentiment d’injustice au moment de prendre la décision car le leader reconnaît la noblesse ».
Laisser un commentaire