Les déclarations de Gianni Infantino ont fait l’effet d’une onde de choc dans le monde du sport. En affirmant que l’exclusion de la Russie « n’a rien apporté » et en plaidant pour sa réintégration dans les compétitions internationales, le président de la FIFA rouvre un débat aussi sensible qu’explosif, à la croisée du football, du conflit géopolitique et de la responsabilité morale. Une prise de position qui suscite l’indignation en Ukraine et divise profondément l’opinion sportive mondiale.
Des propos qui pourraient profondément diviser le monde du sport. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré vouloir lever l’interdiction imposée à la Russie de participer aux compétitions internationales depuis quatre ans, estimant qu’elle n’a « rien apporté ». Les clubs russes et la sélection nationale sont suspendus des tournois de la FIFA et de l’UEFA depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

« Cette suspension n’a rien apporté, elle n’a fait qu’accroître la frustration et la haine », a affirmé Gianni Infantino à Sky Sports. « Permettre aux filles et aux garçons russes de jouer au football dans d’autres régions d’Europe aiderait. » Le dirigeant de 55 ans a également estimé que la FIFA ne devrait « en réalité jamais interdire à un pays de jouer au football en raison des actes de ses dirigeants politiques », ajoutant : « Quelqu’un doit maintenir les liens. »
L’Ukraine dénonce des propos « irresponsables »
Le ministre ukrainien des Sports, Matvii Bidnyi, a vivement réagi, qualifiant ces déclarations d’« irresponsables » et d’« infantiles ». « Elles dissocient le football de la réalité dans laquelle des enfants sont tués », a-t-il déclaré à Sky Sports.
De son côté, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a maintenu que la guerre en Ukraine devait d’abord prendre fin pour envisager une réintégration de la Russie, rappelant la position exprimée lors de la conférence de presse de clôture du congrès de l’UEFA en avril dernier.
Gianni Infantino a également défendu la décision de la FIFA d’attribuer un « prix pour la paix » au président américain Donald Trump lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026.
« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la paix dans le monde, et c’est pourquoi, depuis quelque temps, nous réfléchissions à faire quelque chose pour récompenser les personnes qui agissent », a-t-il déclaré. « Objectivement, il le mérite. »




