BeFunky collage 2 3 1200x636 1
dans

De la gloire à la déchéance, que devient John Arne Riise, champion d’Europe avec les Reds ?

Par

le


Dans le monde du football, tout va très vite. Hier au sommet de leur art, certains joueurs ont connu une véritable descente aux enfers. C’est notamment le cas de l’ancien arrière gauche norvégien John Arne Riise, champion d’Europe avec les Reds de Liverpool en 2005. Véritable légende des Scousers, le Norvégien a connu une retraite particulièrement mouvementée. Mais il a réussi à remonter la pente. Voici ce qu’est devenu l’ancien arrière à la frappe surpuissante.

Recordman du plus grand nombre de sélections avec les « Lovene » de la Norvège, John Arne Riise est resté dans les mémoires collectives pour sa belle patte gauche. Latéral gauche offensif, il a longtemps fait parler son talent en Ligue 1 ou en Premier League.

862293

Le natif d’Alesund a été découvert très tôt. Comme beaucoup de Scandinaves, ses talents font rapidement parler dans sa ville de naissance. Mais sa carrière prend véritablement racine en France sur le Rocher. C’est d’ailleurs dans la Principauté qu’il signe son premier contrat professionnel avec l’AS Monaco. Une étape importante dans sa carrière ponctuée par deux titres de champion de France.

[totalpoll id= »794558″]

riise

Mais le Norvégien ne joue pas vraiment les premiers rôles et Liverpool flaire le bon coup à l’été 2001. Riise s’envole ainsi pour Anfield. Il met rapidement tout le monde dans la poche. Pouvant également évoluer en position de milieu latéral, John se montre particulièrement décisif lors de sa première saison anglaise avec 10 réalisations. La suite appartient à l’histoire et son pied gauche sera une bénédiction pour les Reds pendant plusieurs années avec à la clé la fameuse ligue des champions 2005. Cependant, l’arrivée de Fabio le place dans une position de remplaçant et il finit par quitter le club trois ans après le sacre en C1. On ne retrouvera plus le vrai Riise mais sa carrière aura été très fournie. De même qu’au sein de la sélection norvégienne où il sera l’un des piliers de nombreuses années durant.

Tout juste après avoir raccroché les crampons, Riise fait banqueroute en raison de mauvais placements bancaires. À la faillite, le Norvégien va embrasser une nouvelle voie. Il tente une reconversion dans le monde du football en endossant le costume de directeur sportif. Pour cette nouvelle aventure professionnelle, il s’engage en janvier 2019 avec le club maltais de Birkirkara FC évoluant en Premier League locale.

Mais trois mois seulement après son arrivée sur l’île méditerranéenne, il quitte ses fonctions pour « raisons personnelles ». Quelques mois plus tard, l’ancien de l’ASM surprend encore et se lance dans le poker professionnel en créant sa propre équipe. En 2018, il avait participé aux World Series of Poker à Las Vegas.

gettyimages 1006304298

Il y a quelques mois, il a effectué son retour dans le monde du ballon rond. Riise est en effet actuellement entraîneur principal de Flint Tonsberg, pensionnaire de troisième division norvégienne. Récemment, un événement douloureux a fait ressurgir son nom dans l’actualité. L’ancien défenseur a été victime d’un accident de voiture, alors qu’il était en compagnie de sa fille de 19 ans, Ariana. Heureusement, ils s’en sont sortis indemnes.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *