GettyImages 5323678571530888060703 large
dans

Que devient Ji-Sung Park, l’homme de l’ombre « aussi important que CR7 à MU » ?

Par

le


Demi-finaliste de la Coupe du monde 2002 avec la Corée du Sud, Ji-Sung Park est un nom qui évoque de nombreux souvenirs pour les plus fervents fans de Manchester United. Le milieu de terrain sud-coréen a été l’un des fers de lance de la belle génération des Red Devils sous la houlette de Sir Alex Ferguson. Homme de l’ombre, auréolé de quatre titres de Premier League, le sud-coréen a disparu des radars. Nous sommes allés à sa trace. Voici ce qu’est devenu « l’homme aux trois poumons ».

La génération actuelle connait N’golo Kanté, mais s’il y a aussi un joueur qui a fait du marquage sa chose ces dernières années, c’est bien Ji-sung Park. Artisan de l’ombre du succès énorme des Red Devils sous Ferguson, contenir ses adversaires plutôt que de les défier, a longtemps été l’un des points forts de la star sud-coréenne.

XBPOHEO2BNCU7F5CN2MXNMAHRQ

Ji-Sung Park, l’homme de l’ombre à tout faire…

Premier joueur asiatique à avoir été capitaine de Manchester United et adoré par les fans pour son énergie débordante sur les pelouses, Park Ji-Sung a pris sa retraite en 2014 après un court passage au PSV Eindhoven (Pays-Bas).

[totalpoll id= »794558″]

Mais l’ex-mancunien peut s’enorgueillir d’une carrière très fournie tant sur le plan individuel que collectif. Sa carrière professionnelle débute en effet au sein du club japonais de Kyoto Purple Sanga en 2000. Avant de filer au PSV Eindhoven. Un parcours correct qui lui vaudra tout de même une approche de Manchester United en 2005. Si les débuts ont été laborieux, il ne tardera pas à se construire un nom et une légende chez les Mancuniens. Plus tard, Rooney dira même que le Sud-coréen a été aussi important que Cristiano Ronaldo à Manchester United. C’est dire.

GettyImages 5323678571530888060703 large
MANCHESTER, ENGLAND – JULY 14: New signing Ji Sung Park poses with Sir Alex Ferguson after the Manchester United Press Conference at Old Trafford on July 14 2005 in Manchester, England. (Photo by Matthew Peters/Manchester United via Getty Images)

Ses courses incessantes, sa débauche d’énergie, sa faculté à contrer les actions adverses, autant d’attributs qui feront de lui un chouchou de Sir Alex. En 14 ans, il aura joué 435 matches en équipe première dans quatre équipes différentes, dont Manchester United, où il a remporté quatre titres de Premier League, trois Coupes de la Ligue et la Ligue des champions de l’UEFA, et le PSV Eindhoven, où il a remporté deux fois l’Eredivisie et la Coupe KNVB.

En parallèle, il a également été une figure marquante de l’équipe nationale de Corée du Sud, avec 100 sélections et une participation aux phases finales des Coupes du monde de la FIFA 2002 (demi-finaliste), 2006 et 2010.

 

Une nouvelle vie rythmée par le football et les affaires…

Après avoir pris sa retraite, Park est retourné à Manchester United en tant qu’ambassadeur du club, participant à divers événements et promouvant le travail du club au sein de la communauté asiatique en particulier.

Quinton Pat Ole Ji21540472324416 medium

Par ailleurs, en 2017, il a obtenu un MBA (Master of Business Administration) international en gestion, droit et sciences humaines du sport à l’université De Montfort de Leicester, dans l’optique de collaborer avec la ligue de football sud-coréenne.

Il est depuis retourné en Corée où il travaille actuellement en tant que conseiller pour le club de K-League 1 Jeonbuk Hyundai Motors. Du reste, il est responsable de plusieurs associations à but non lucratif, pour aider les plus jeunes asiatiques désireux de faire une carrière footballistique comme la sienne.

Récemment, il a été vu aux côtés de Patrice Evra, Ole Gunnar Solskjaer et d’autres anciennes gloires mancuniennes. Son nom a également fait un retour dans l’actualité, le sud-coréen demandant aux supporters de cesser une chanson à sa gloire très mal vue en Corée.

Commentaires

Une réponse à “Que devient Ji-Sung Park, l’homme de l’ombre « aussi important que CR7 à MU » ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *