m

dans

Cheikh Tioté, Foé… ces 5 grands joueurs africains décédés sur un terrain de football

Par

le


Christopher Maboulou, joueur formé à Châteauroux et passé notamment par Bastia et Nancy, est décédé dimanche à l’âge de 30 ans après un arrêt cardiaque. Une mort tragique qui vient s’ajouter à une longue et malheureuse liste de footballeurs africains passés à trépas, victimes de leur passion.

Christopher Maboulou s’est éteint ce dimanche. L’ancien footballeur est décédé d’un arrêt cardiaque durant un match qu’il disputait avec des amis dans son quartier de Montfermeil. Il n’avait que 30 ans. L’ancien joueur congolais a vu son nom s’ajouter à un triste bilan. Retour sur les joueurs africains qui ont perdu la vie en plein match.

Samuel Okwaraji

Samuel Okwaraji était un footballeur international nigérian des années 1980. Il évoluait au poste de milieu de terrain. Le natif d’Orlu a même disputé la CAN 1988 avec les Super Eagles et aura marqué son unique but lors du même tournoi contre le Cameroun. Le 12 aout 1989, alors que le Nigeria affronte au Lagos National Stadium l’Angola, Samuel s’effondre sur le terrain à la 80ᵉ minute. Victime d’une insuffisance cardiaque congestive, il ne se révélera jamais. Une autopsie montrera par la suite qu’il avait une hypertrophie du cœur et une hypertension artérielle.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Marc-Vivien Foé

À vingt-huit ans, le Camerounais Marc-Vivien Foé, victime en plein match d’une crise cardiaque lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations 2003, décède quelques instants plus tard. C’était un 26 juin 2003.

D’abord, il y a cette image, terrible, du joueur au sol, les yeux révulsés, le souffle court, la poitrine haletante. Là, il y a quelques secondes à peine, Marc-Vivien Foé – Marco pour tous – s’est écroulé seul, sans le moindre contact, sur le gazon de Gerland, à Lyon. Sa pelouse, son stade, sa ville.

Une autopsie détermine que la mort a pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale (hypertrophie cardiaque).

Patrick Ekeng

Treize ans après Marc Vivien Foé, Patrick Claude Ekeng Ekeng, s’est écroulé sur la pelouse suite à un malaise cardiaque, sept minutes seulement après avoir foulé les terrains. L’ancien joueur du Dinamo Bucharest succombera finalement à son arrivée à l’hôpital de Vittorul après une heure et demie de tentatives vaines de réanimation.

Cheick Tiote

Cheick Tioté s’est effondré sur le terrain d’entraînement alors qu’il n’avait que 30 ans. Le vainqueur de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire était alors joueur du Beijing BG.

Guy Tchingoma :

Le gabonais Guy Tchingoma est décédé peu de temps après un match de championnat contre l’Union Sportive O’Mbila. Pendant la rencontre, il est entré en collision avec un adversaire. Il a réussi à finir le jeu, mais s’est effondré quelques instants après et les médecins ont été incapables de le ramener à la vie.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *