Côte d’Ivoire : La polémique autour du stade Ebimpé
https://youtu.be/GSXMujxreAU
Bonsoir à tous et bienvenue pour ce journal du soir du mardi 07 septembre 2021. Nous débutons en CIV. C’est sur un rectangle vert en piteux état que les Eléphants et les Lions indomptables se sont affrontés à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Un terrain sec et bosselé, avec un gazon inexistant par endroit qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de bon nombre d’observateurs avant, pendant et après le match. Un véritable champ de patate douce qui n’est pas digne de la Côte d’Ivoire. Aux dernières nouvelles, on indique que les autorités sportives ivoiriennes ont préféré procéder à la réhabilitation de la pelouse après le match Côte d’Ivoire-Cameroun, craignant que les travaux ne finissent pas avant cette rencontre s’ils avaient été entamés.
Burkina Faso – Algérie : Un match pas très anodin
-Passons au Maroc. Faute d’homologation de son Stade du 4 août par la FIFA, le Burkina Faso «a reçu » l’Algérie non pas à Ouagadougou mais au Grand Stade de Marrakech, au Maroc, ce mardi pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Ce match intervenait à un moment très particulier pour les Fennecs puisque l’Algérie et le Maroc, deux voisins aux rapports parfois tumultueux, ont rompu leurs relations diplomatiques le 24 août à l’initiative de l’Algérie qui a dénoncé les «actions hostiles» de son voisin. Si le climat est donc on ne peut plus tendu politiquement, tout a été fait en revanche pour que cela n’impacte pas le sportif.
Maroc : Achraf Hakimi rentre à Paris
Un saut auprès d’Achraf Hakimi. Après Kylian Mbappé et Marco Verratti qui ont retrouvé le Camp des Loges plus tôt que prévu suite à leurs légères blessures en sélection, le PSG devrait enregistrer très prochainement un troisième retour de trêve internationale avec Achraf Hakimi. Alors qu’il était censé jouer ce mardi contre la Guinée, les événements politiques ont rendu la tenue du match impossible, que ce soit en Guinée comme prévu ou au Maroc comme cela a été envisagé, et les joueurs marocains s’apprêtent à rentrer dans leurs clubs respectifs. D’abord dévoilée par le compte de fans DM Sport, l’information ensuite été confirmée par plusieurs sources dont le journaliste de L’Equipe Hanif Ben Berkane.
Europe : Le PSG a le 3e effectif le plus cher
Restons autour du PSG. Avec 845 millions d’euros (sans les bonus) lâchés en indemnités de transfert, le Paris SG occupe seulement la troisième place sur le podium. Le classement est dominé par Manchester City avec 1,017 milliard d’euros dépensés pour offrir à Josep Guardiola un effectif à la hauteur de ses ambitions. Le champion d’Angleterre devance son voisin et rival, Manchester United. L’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer a coûté 866 M€. Cette position du PSG s’explique par le fait que plusieurs grands joueurs sont arrivés libres cet été : Messi, Ramos, Donnarumma, Wijnaldum. En prenant en compte leur valeur marchande, un club aurait dû débourser près de 200 M€ minimum pour s’offrir ces quatre joueurs.
Manchester United : Cristiano Ronaldo est enfin là
Filons auprès de CR7. Recruté par Manchester United cet été, Cristiano Ronaldo ne s’était pas encore rendu au centre d’entraînement. Après avoir respecté une quarantaine à son retour de sélection, le Portugais est aujourd’hui à Carrington. Les Red Devils ont publié un cliché de l’attaquant et d’Ole Gunnar Solskjaer lors d’une discussion. Reste à savoir si Cristiano Ronaldo sera prêt physiquement à faire ses grands débuts face à Newcastle ce samedi.
Barça : Piqué lâche des révélations sur Griezmann
Terminons au Barça. Ici, Gerard Piqué revient sur la première venue avortée de Griezmann au Barça avec une révélation de taille. « Les gens font des erreurs et nous faisons beaucoup d’erreurs. La Décision est un projet pour lequel nous avons fait en sorte que Griezmann vienne au Barça. Il m’a dit qu’il venait. Je suis à la Coupe du monde ou à l’Euro et on me dit que finalement il reste. Et on ne peut pas revenir en arrière. C’est un désordre, mais on ne s’y attend pas ». a assuré le défenseur du FC Barcelone au cours d’un entretien accordé à La Sotona et dans des propos relayés par Goal España. Antoine Griezmann aurait donc dupé son monde en 2018 pour venir au FC Barcelone un an plus tard et le quitter deux saisons après son arrivée afin de retrouver l’Atletico de Madrid…
Laisser un commentaire