Togo : Malcolm Barcola prend la direction du Portugal (Officiel)
Le cas Kylian Mbappé secoue la France, tout comme le positionnement d’Antoine Griezmann et Lamine Yamal dont l’éloge est fait par les Allemands. On commence par les actualités sportives africaines. Et c’est le Togo qui ouvre le bal avec Ouest Foot Afrique. Sans club depuis son départ de Tuzla City en Bosnie-Herzégovine, Malcolm Barcola a trouvé un nouveau point de chute. Le gardien international togolais file au Portugal et s’engage en faveur du Paços de Ferreira, formation de deuxième division portugaise.
Après une saison 2023/24 sabbatique, Malcolm Barcola sort de son chômage. Le portier de 25 ans signe un contrat d’un an avec le Paços de Ferreira. L’objectif, c’est de tout donner pour faire monter le club en première division portugaise. L’annonce a été faite par la formation lusitanienne sur sa page Facebook ce mardi.
« Je suis très heureux d’être ici et ma famille est également très heureuse d’être ici avec moi. Mon envie maintenant, c’est de faire une belle saison. J’avais déjà essayé d’en savoir plus sur l’histoire du FC Paços de Ferreira et de connaître la ville, le projet qu’a le club, les gens qui travaillent à Paços et les coéquipiers. J’espère que je pourrai toujours faire de mon mieux pour le club et que nous pourrons revenir en Primeira Liga. », a-t-il déclaré sur le site officiel du club. Un nouveau challenge qui devrait permettre à Malcolm Barcola de retrouver la sélection nationale.
Paços Ferreira/Malcolm Barcola : « Mon désir est de faire une bonne saison »
L’information est également traitée par Csports qui estime que c’est un retour en compétition de Malcolm Barcola qui pourrait le rapprocher à nouveau de la sélection nationale du Togo où il a perdu sa place de titulaire avec les Eperviers du Togo depuis plus d’un an.
Du grand-frère, passons au petit frère. La décision de Bradley Barcola de porter les couleurs de la France plutôt que celles du Togo, son pays d’origine paternelle, a suscité un vif débat au sein de la communauté footballistique togolaise. Si certains fustigent ce choix, Emmanuel Adebayor, figure emblématique du football togolais, le comprend et le soutient pleinement. Pour Emmanuel Adebayor, le choix de Barcola est loin d’être un acte de désamour envers le Togo. Il s’agit plutôt d’une décision mûrement réfléchie, guidée par l’ambition et le réalisme. « Il ne faut pas oublier qu’il est né et a grandi en France, rappelle l’ancien capitaine des Éperviers dans une interview accordée à Afrik-foot. C’est son pays de naissance, et il s’y sent chez lui. »
Choisir la France, c’est pour Barcola s’ouvrir les portes d’un football de haut niveau, au sein d’une équipe qui a déjà goûté à la victoire en Coupe du Monde. « Est-ce qu’avec le Togo, il peut gagner une CAN ? Non. Est-ce qu’avec le Togo, il peut se qualifier en Coupe du Monde actuellement ? Je ne pense pas, questionne Adebayor. Jouer pour la France va lui ouvrir d’autres portes, et lui donner plus de visibilité, souligne Adebayor. Il est d’abord français, c’est son pays de naissance. Jouer pour la France lui donne plus d’opportunités, pour les contrats, les sponsors etc… Cela n’aurait pas été le cas s’il avait choisi une petite nation de football comme le Togo. »
Euro 2024 : Kylian Mbappé court moins que les autres attaquants
En France, ce n’est un secret pour personne : la forme de Kylian Mbappé n’est pas au top. Le nouveau joueur du Real Madrid a connu une seconde partie de saison difficile avec le PSG, où il aura alterné titularisations et banc. Résultat, ses performances durant cet Euro 2024 sont loin de satisfaire et cela se voit au niveau des statistiques. Dans son édition du jour, L’Equipe fait un rapport sur l’état physique du joueur de 25 ans. Depuis le début de la compétition, Mbappé n’a couru en moyenne que 8,15 km par rencontre, d’après les chiffres de l’UEFA. Un chiffre assez faible par rapport à d’autres attaquants, comme l’Allemand Kai Havertz (10,91 km/match), l’Espagnol Alvaro Morata (10,52), l’Anglais Harry Kane (10,55) ou même le Portugais Cristiano Ronaldo (9,14). Concernant sa pointe de vitesse, l’une de ses principales qualités, le Bondynois a été flashé à 35 km/h. Seuls Leroy Sané (35,8 km/h) et Dan Ndoye (35,6 km/h) parmi les attaquants encore présents dans la compétition ont fait mieux.
Laisser un commentaire