MATINALE 6
dans

Karim Benzema va faire licencier son entraîneur… Victor Osimhen inquiète au Nigéria

Par

le


CAN 2023 : les dates du tournoi

La MATINALE du mercredi 8 novembre 2023 s’ouvre avec la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se profile à l’horizon avec un engouement palpable. La CAN 2023 se disputera à partir du 13 janvier 2024, et s’achèvera le 11 février 2024. Soit au total près d’un mois de compétition qui s’annonce aussi intense que passionnant. Chaque match sera l’occasion de voir émerger de nouveaux talents et de célébrer les stars du continent africain.

Les stades ivoiriens résonneront des chants, des tambours et des acclamations des supporters venus soutenir avec ferveur leur équipe nationale, faisant de cette édition un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du football. Les grandes dates de la CAN 2023. Match d’ouverture : 13 janvier 2024. Fin de la phase de groupes : 24 janvier 2024. 8es de finale : du 27 janvier au 2 février 2024. Quarts de finale : du 2 au 3 février 2024. Demi-finales : 7 février 2024. Match pour la troisième place : 10 février 2024. Finale : 11 février 2024.

Ligue des champions : Le Barça surpris par le Shakhtar

Poursuivons avec le FC Barcelone. Dans le groupe H, le FC Barcelone était en déplacement pour défier le Shakhtar Donetsk. Solides leaders avec 9 points pris en 3 journées, les Catalans, qui n’avaient besoin que d’un point pour s’assurer une place en 1/8e de finale, voulaient poursuivre sur leur lancée face au club ukrainien, troisième avec 3 points.

Après une superbe ouverture, Sudakov trouvait Gocholeishvili à droite. Ce dernier centrait au milieu de la surface, où Danylo Sikan prenait le dessus sur Andreas Christensen et plaçait une tête imparable pour Marc-André Ter Stegen (1-0, 40e). Un coup dur pour le Barça qui n’a pas encore composté son billet pour le tour suivant.

[totalpoll id= »794558″]

Colombie : le père de Luis Diaz va être libéré

Parlons du père de Luis Diaz. C’est une nouvelle qui va soulager Luis Diaz et toute sa famille. Après plusieurs jours d’angoisse, le père du Colombien devrait être libéré dans les prochaines heures. C’est le négociateur désigné par le gouvernement, Otty Patino, qui en a fait l’annonce sur Blu Radio ce mardi. « Cela doit avoir lieu aujourd’hui », expliquant qu’un déploiement militaire qui faisait office de dernier obstacle dans les négociations a été levé.
Depuis le 28 octobre dernier, le père du milieu offensif est retenu en otage par la guérilla colombienne de l’ELN (Armée de libération nationale), sa femme ayant été libérée dans la foulée. Ils ont été attaqués par des hommes circulant à moto lors d’un arrêt dans une station-service à Barrancas, ville natale de la famille située à proximité de la frontière avec le Venezuela. Plus de 200 policiers avaient été mobilisés pour le retrouver.

Nigeria : Osimhen ne sera pas convoqué

Enchaînons avec Victor Osimhen. L’attaquant nigérian Victor Osimhen (24 ans) ne participera pas aux deux premières journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 avec les Super Eagles, a signifié le sélectionneur José Peseiro.
En attendant d’annoncer sa liste en perspective des matches contre le Lesotho et le Zimbabwe les 16 et 19 novembre, José Peseiro a communiqué sur les forfaits de deux de ses cadres : Samuel Chukwueze et Victor Osimhen.

« Samuel Chukwueze et Victor Osimhen ne seront pas convoqués lors de la prochaine trêve », a déclaré l’ancien coach d’Al Ahly sur TV Play. « Nous voulons éviter tout risque. Je suis vraiment désolé pour leurs blessures : les clubs paient les joueurs et nous collaborons constamment avec eux », a-t-il justifié, en référence au coup de gueule du président de Naples Aurelio De Laurentiis qui avait demandé dédommagement, suite à la blessure d’Osimhen avec la sélection en octobre.

« La convocation en sélection ne devrait concerner que les joueurs âgés de 22 ans maximum, afin de leur donner une bonne pratique et une bonne visibilité. Je pense également que les clubs devraient être autorisés à décider de libérer ou non leurs joueurs, surtout s’il s’agit d’un match amical. Si j’ai payé 50 millions d’euros pour un joueur et qu’il revient blessé, ils devraient indemniser le club avec le coût de chaque jour d’absence. Pensez à Neymar… », avait pesté le sulfureux dirigeant italien dont le coup de pression a visiblement porté ses fruits.

Al-Ittihad : Karim Benzema va faire licencier son entraîneur

Terminons avec Karim Benzema. Le clash entre l’attaquant tricolore et Nuno Espirito Santo devrait terminer avec une « victoire » du buteur, qui pourrait en plus voir un coach français débarquer rapidement. L’équipe n’a plus remporté le moindre match depuis le 21 septembre. Karim Benzema lui affiche 6 buts et 3 passes décisives au compteur en 11 rencontres, ce qui n’est pas forcément négligeable, mais c’est un peu moins bien que ce qu’attendaient les Saoudiens. Et les informations publiées par Relevo évoquent une situation assez compliquée en interne du côté de Djeddah.

Le média espagnol fait état d’une grosse tension en interne. Et Karim Benzema n’y serait pas étranger, puisqu’il se serait clashé, assez sérieusement, avec le coach Nuno Espirito Santo après la défaite face à Al Quwa Al Jawiya. Des insultes auraient même été proférées. La relation entre les deux hommes, tendue depuis un moment déjà, serait arrivée à un point de non-retour, toujours selon le média. Karim Benzema n’accepte pas l’attitude autoritaire de l’ancien coach de Valence ou des Wolves, pendant que ce dernier reproche au Français de ne rien faire pour s’intégrer dans le vestiaire.

Dans ce clash, c’est Benzema qui devrait être gagnant, et tout indique que l’entraîneur lusitanien va être démis de ses fonctions rapidement. Et ce n’est pas tout, puisque l’état-major d’Al-Ittihad cherche un entraîneur français pour s’adapter au mieux aux préférences de Benzema et de Kanté. Le rêve du club de Djeddah n’est autre que Zinedine Zidane, mais c’est une option considérée comme impossible, surtout qu’il a déjà refusé une proposition plus que juteuse sur le plan financier du club dans un passé récent.

Un autre nom bien connu des fans de football en France est sur la table et semble être une option bien plus réaliste : Laurent Blanc. Sans club depuis son départ de l’OL en début de saison, l’ancien défenseur de l’Equipe de France pourrait donc rebondir en Arabie saoudite, où un joli challenge l’attend. On rappelle que Blanc avait fait de Benzema un joueur important avec les Bleus entre 2010 et 2012, le rappelant après ses soucis liés à l’affaire Zahia, et il l’a encensé à de nombreuses reprises au cours d’apparitions médiatiques ces dernières années. Mais d’abord, il faut régler la situation de Nuno Espirito Santo…

La question du jour à présent : Selon vous, Al Ittihad doit-il se séparer de Nuno Espirito Santo ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *