MATINALE 29
dans

Kylian Mbappé bondit violemment sur les supporters brestois… Vincent Aboubakar a passé la nuit à l’hôpital

Par

le


Ligue africaine de football : Al Ahly trébuche en demi-finale aller

La MATINALE du lundi 30 octobre 2023 s’ouvre avec l’African Football League. La première manche pour le Mamelodi Sundowns ! Ce dimanche, la formation sud-africaine a pris le meilleur sur Al Ahly (1-0) au Loftus Versfeld Stadium, dans le cadre de la première demi-finale aller de la Ligue africaine de football (anciennement Super League).

Ce qui place la bande à Thapelo Maseko, unique buteur de la rencontre, en ballotage favorable avant le retour la semaine prochaine en Egypte.
Le Mamelodi se rendra donc mercredi au Caire en Egypte, dans l’optique de défendre son avantage et rallier la première finale de la Ligue africaine de football.

Ligue Africaine : L’Espérance Tunis dénonce une agression à Casablanca

Poursuivons avec Esperance Tunis. Casablanca a été le théâtre d’une inquiétante agression samedi soir, lorsqu’un bus de supporters de l’Espérance Tunis a été la cible d’une attaque violente, quelques heures seulement avant le coup d’envoi de leur demi-finale aller de la Ligue africaine de football (AFL) contre le Wydad.

« Ils ont jeté une flamme dans le bus avant de nous attaquer avec des armes blanches. Cela a duré 10 minutes, et on a été laissé sans la moindre protection pendant plusieurs minutes », explique auprès de Radio Mosaïque un supporter de l’Espérance présent dans le bus attaqué à Casa. Sous le choc, le journaliste Nigérian Osasu Obayiuwana se demande sur le réseau social X si cela est bien réel : “Cela s’est-il vraiment passé pour les fans de l’ES Tunis ? Quelle est la réaction de la CAF face à cette situation ?”.

[totalpoll id= »794558″]

En réaction, l’Espérance Sportive de Tunis a publié un communiqué officiel : “Le club sportif tunisien dénonce les événements graves qui se sont produits hier soir à Casablanca, où nos fans ont été victimes d’attaques violentes immédiatement après qu’ils aient quitté l’aéroport Mohammed V et leur exprime son soutien absolu et se tient à leurs côtés” explique d’abord le club tunisien.

Avant de développer davantage : “Ce qui s’est passé est très dangereux et une première pour les fans qui ont l’habitude de se déplacer en grand nombre avec l’équipe dans tous les matchs hors de Tunisie. L’EST a écrit à la CAF pour l’informer de ces événements exigeant que les mesures nécessaires soient prises pour maintenir la sécurité de nos fans, comme l’exigent la CAF et les autorités.

La compétition de la Ligue africaine doit protéger les supporters de notre équipe lors du déplacement au stade, pendant le match, et assurer leur sortie du stade et jusqu’à quitter le sol marocain en direction de la Tunisie“.

Et de conclure, en appelant à la prudence. “Malgré la gravité de ces attaques, nous appelons nos proches qui seront présents ce soir sur le stade Mohammed V à prendre précaution et prudence pour les garder en sécurité, retenue et à ne pas tomber dans le piège des provocations pour les garder à l’abri et considérer l’intérêt du club et pour éviter toute pénalité qui pourrait priver nos supporters d’assister au match retour. Tout le soutien à nos chers fans. Vive le sportif tunisien et ses fans fidèles“.

Sénégal : Arouna SANGANTE ouvre la porte à la Guinée Bissau

Parlons d’Arouna SANGANTE. Auprès de nos confrères de Foot Mercato ce samedi, un Lionceau évoluant au Havre, en Ligue 1, a déclaré ne pas être fermé à représenter la Guinée Bissau au niveau international. Il faut dire qu’il tarde à être appelé en équipe nationale A sénégalaise malgré des prestations abouties en club.

Il est jeune (21 ans), il est grand (1 mètre 89) et il joue déjà en Ligue 1, brassard de capitaine au bras. Arouna Sangante, défenseur central au HAC, a déjà foulé à huit reprises cette saison les pelouses de l’élite. Maillon fort des Havrais la saison dernière en Ligue 2 (35 matchs, 3 buts), il continue de s’affirmer au plus haut-niveau du football français et semble être parti pour effectuer une belle carrière.

Alors que la CAN approche, Sangante, né au Sénégal mais possédant aussi des origines bissau-guinéennes, pourrait bientôt enfiler la tunique des Lycaons, même si rien n’est décidé pour le moment alors qu’il avait été appelé en mars par le Sénégal U23. « Entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, je n’ai pas vraiment de préférence, je vais voir les choses comme elles se présenteront. Ça dépendra aussi beaucoup de moi, de mes performances, de mon état et des solutions qui s’offriront à moi. Après, ce que je peux dire, c’est que pour la sélection, je n’ai pas encore fait mon choix ».

Pas appelé avec les Lions, le natif de Mbao n’éprouve pas pour autant de ressentiment négatif à l’encontre du sélectionneur : « Je ne lui en veux pas, Aliou Cissé est le sélectionneur, il fait ses choix et je me suis dit que si aujourd’hui je n’y suis pas, c’est que j’ai encore beaucoup de choses à travailler et c’est ce que je vais continuer à faire, avec détermination et après ça on verra si les choses vont changer. Si j’échange avec le sélectionneur ? Non pas du tout, j’échange un peu avec ceux des U23 mais ils ne sont pas en relation avec ceux d’en haut, c’est un peu compliqué ».

Il faut dire qu’entre Moussa Niakhaté, Abdou Diallo ou encore Kalidou Koulibaly, la concurrence est rude à son poste. « Ce sont des bons joueurs qui ont déjà prouvé tout au long de leur carrière et maintenant c’est à moi de monter les curseurs pour coller à leur niveau et pour espérer plus. La CAN est un objectif que j’ai en tête, forcément. Avec qui ? Je ne sais pas encore mais c’est un objectif que je me fixe et que j’aimerais réaliser. Pour ce qui est du favori pour la CAN, je n’en ai pas (rires) », détaille le plus jeune capitaine du championnat de France.

Besiktas : Vincent Aboubakar a passé la nuit à l’hôpital

Enchaînons avec Vincent Aboubakar. Besiktas ne devrait pas pouvoir compter sur Vincent Aboubakar lundi pour la rencontre face à Gaziantep. Comme indiqué par le club stambouliote dans un communiqué ce dimanche matin, l’international camerounais a été pris en charge d’urgence à l’hôpital samedi soir en raison de douleurs abdominales et d’importantes poussées de fièvre. Il y a d’ailleurs passé la nuit et reste à ce jour sous observation.

« Notre footballeur Vincent Aboubakar, qui s’est plaint de douleurs abdominales et d’une forte fièvre après l’entraînement de notre équipe de football ce samedi 28 octobre 2023, a passé la nuit à l’hôpital Acıbadem Altunizade. Le processus de diagnostic et de traitement d’Aboubakar se poursuivent », indique le communiqué du club.

Brest-PSG : la grosse sortie de Kylian Mbappé après la polémique de sa célébration

Terminons avec la grosse sortie de Kylian Mbappé après la polémique de sa célébration. Auteur d’un doublé face à Brest (3-2), Kylian Mbappé a fait parler de lui en fin de rencontre en provoquant les supporters brestois. Pointé du doigt pour cette attitude, le Bondynois est sorti du silence après le match pour justifier son acte et son comportement !Même après le coup de sifflet final, le joueur a continué de se chauffer avec les supporters.

De quoi faire réagir son coach Luis Enrique qui a lui a lancé un avertissement au micro de Prime Video. « Je n’aime pas ce genre de choses. C’est mieux d’essayer de profiter du moment, de penser à tout ce qu’il y a autour du football et donner de l’énergie positive. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé (avec les supporters) ».

Et alors que sur les réseaux sociaux, les critiques ont été nombreuses pour pointer du doigt le comportement de Kylian Mbappé, il a décidé de répondre sur son compte X (anciennement Twitter). En réponse d’un commentaire qui dénonçait son attitude, KM7 a répondu : « Bah bien sûr et j’aurais même dû chanter avec eux quand ils insultaient mon coéquipier. Certains n’ont vraiment jamais mis un pied sur un terrain de football, peu importe le niveau… ». Kylian Mbappé avait donc souhaité défendre un coéquipier.

Une version confirmée par son coéquipier Danilo Pereira en après-match. « C’est normal… Oui, il était en colère à cause du public, à cause des chants des supporters ». Selon les informations de RMC Sport, il s’agissait de chants envers son ami Achraf Hakimi. Le Marocain était la cible de plusieurs insultes de la part des supporters brestois. Selon le média français, les supporters chantaient « Achraf Hakimi est un violeur » en rapport à son affaire d’il y a plusieurs mois. Des chants qui ont donc fait sortir de ses gonds l’ancien attaquant de Monaco.

La question du jour à présent : Que pensez-vous de l’attitude de Kylian Mbappé envers les supporters brestois ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *