MATINALE 22
dans

Kylian Mbappé fait TAIRE les critiques… Serhou Guirassy Désormais fixé sur son SORT !

Par

le


SERIE A : Yacine Adli dévoile ses ambitions avec l’AC Milan

SERIE A : Yacine Adli dévoile ses ambitions avec l’AC Milan

La MATINALE du lundi 23 octobre 2023 s’ouvre avec Amara Diouf. En vue de la Coupe du monde U17 qui débutera le 10 novembre en Indonésie, le Sénégal a entamé sa préparation par une large victoire contre le Panama (4-0) ce dimanche en match amical en Turquie.

International A depuis peu, le phénomène Amara Diouf a très vite ouvert le score sur un superbe coup-franc (5e). Décalé par un coéquipier, Idrissa Gueye a ensuite crucifié le gardien adverse pour faire le break (30e). Puis, Yaya Dieme a définitivement plié le match au terme d’une percée à l’heure de jeu (60e), avant un nouveau but signé Oumar Sall (76e).

Au Mondial, les Sénégalais défieront l’Argentine, la Pologne et le Japon dans le groupe D. Le Panama, lui, évoluera dans le groupe A avec notamment le Maroc, à qui ce résultat devrait donner confiance.

Coupe du monde 2030 : le Maroc va construire le plus grand stade d’Afrique !

Coupe du monde 2030 : le Maroc va construire le plus grand stade d’Afrique !

Poursuivons avec TP Mazembe. Pas forcément favori au coup d’envoi et contraint de disputer ce quart de finale aller “à domicile” à Dar Es Salaam en Tanzanie, le TP Mazembe a frappé un grand coup en s’offrant le scalp de l’Espérance Tunis (1-0) ce dimanche pour son entrée dans la Ligue africaine de football.

[totalpoll id= »794558″]

Suite à un corner à droite tiré à la rémoise par Ibrahima Keita, Philippe Kinzumbi centrait au second poteau pour Cheick Oumar Fofana. Déjà décisif récemment en Ligue des champions de la CAF, le jeune talent malien smashait de la tête pour tromper le jeune gardien de 19 ans Amanallah Memmiche sur sa droite (1-0, 11e).

Il a fallu attendre la double entrée de Yan Sasse et de Rodrigues Silva (58e), synonyme d’électrochoc, pour voir l’EST se procurer sa première vraie occasion du match.

Finalement l’égalisation tant attendue n’interviendra pas. Le TP Mazembe réussissant parfaitement à museler son adversaire lors des minutes restantes. Une bonne opération pour les Noirs et Blancs avant le match retour mercredi au Stade Radès à Tunis.

Liga : Marc, jeune de 17 ans sauve le Barça contre Bilbao

Liga : Marc, jeune de 17 ans sauve le Barça contre Bilbao

Partons en Espagne. Longtemps tombé sur un os nommé Unai Simon, le Barça s’est finalement imposé (1-0) grâce au tout jeune Marc Guiu, 17 ans et buteur 30 secondes après ses débuts en professionnel. Un succès qui permet aux Catalans de recoller à un point du Real Madrid.

En clôture de la 10e journée de Liga, le Barça recevait Bilbao ce dimanche dans un duel alléchant entre le 4e et le 6e du championnat. Toujours invaincus cette saison, les Blaugranas avaient ainsi l’opportunité de recoller avec le haut du tableau en cas de victoire. Ils l’ont fait, dans la douleur (1-0), soit, mais ils l’ont fait.

Servi dans la profondeur par João Félix, toujours, l’inattendu Marc Guiu trompait Unai Simon au premier poteau pour se muer en sauveur (80e). Une situation qu’il n’aurait sûrement jamais soupçonnée mais qui permet en tout cas à son club de recoller au Real Madrid au classement. Avec ce succès, certes étriqué, le Barça revient à un point de son rival madrilène, leader. Bilbao est 6e.

Guinée : le verdict tombe pour Guirassy

Guinée : le verdict tombe pour Guirassy

La Bundesliga, à présent, avec Serhou GUIRASSY. Sorti sur blessure samedi sur la pelouse de l’Union Berlin, dans le cadre de la 8e journée de Bundesliga avec Stuttgart (victoire 0-3), Serhou Guirassy est désormais fixé sur son sort.

Samedi 21 octobre, l’avant-centre international guinéen Serhou Guirassy (10 sélections, 3 buts) est définitivement sorti du rectangle vert du Stadion An der Alten Försterei au bout de la 30e minute, après un contact avec un défenseur berlinois quatre minutes plus tôt. Avant cela, il avait eu le temps d’inscrire de la tête son 14e but en championnat, devenant ainsi le seul joueur à atteindre ce total lors des 8 premières journées de Bundesliga, devant des monuments comme Robert Lewandowski ou Erling Haaland.

Au XXIe siècle, seul Cristiano Ronaldo a fait mieux dans les cinq grands championnats européens réunis (15 pions en Liga avec le Real Madrid en 2014-2015).

Dimanche, le couperet est tombé pour l’ancien Rennais. « Serhou Guirassy a été victime d’une petite blessure musculaire à la cuisse arrière gauche lors du match de Bundesliga chez Union Berlin », a communiqué son employeur ce dimanche. « Le joueur de 27 ans sera par conséquent indisponible pendant quelques semaines », poursuit la note.

S’il n’y a pas d’inquiétudes a priori pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), le buteur se voit en revanche freiné dans sa série. Un énorme couac sur le plan personnel, mais aussi une grosse épine dans le pied de sa formation.

« L’absence de Serhou est amère pour lui personnellement et pour nous en tant qu’équipe », a ainsi réagi l’entraineur Sebastian Hoeneß au sortir du match. « Tout le monde a vu dans quelle forme exceptionnelle Serhou se trouvait ces derniers temps. Nous devons et allons compenser son absence du mieux possible », a-t-il ajouté. Pas si facile…

PSG – Strasbourg : Kylian Mbappé a fait taire les critiques

PSG - Strasbourg : Kylian Mbappé a fait taire les critiques

Terminons avec Kylian Mbappé. Le PSG est venu à bout du RC Strasbourg (3-0) au Parc des Princes, samedi lors de la 9ème journée de Ligue 1. Un succès acquis par les Parisiens d’un grand Kylian Mbappé, de retour sur le devant de la scène après des passages compliqués ces dernières semaines.

Le numéro 7 parisien n’a pas tremblé, faisant rapidement parler sa vitesse sur le côté. Auteur de l’ouverture du score sur pénalty (10e), il a ensuite délivré une superbe passe décisive sur le but de Carlos Soler (31e) après un gros travail de dribbles sur le côté de la surface alsacienne :

« En équipe de France, il a été performant, il a marqué. Avec nous aussi, il a été performant malgré qu’il n’ait pas marqué sur les derniers matchs. Mais il ne faut pas regarder que ça, c’est Kylian, c’est un très très bon joueur. Il ne faut pas se focaliser seulement sur les buts, il nous a aidé collectivement dans sa façon de jouer », a expliqué Nordi Mukiele, en zone mixte après le match.

Avec une grosse activité et un volume de jeu conséquent, il est même passé proche de s’offrir un doublé avec un peu plus de réussite face à Matz Sels (42e, 53e) : «Lorsque Kylian est sur le terrain, la défense adverse défend différemment, ce n’est pas seulement les buts, il faut voir le match dans son intégralité. Kylian a fait tout le match, il a été décisif, il a marqué et il a fait une passe décisive, je suis très content pour lui. J’espère qu’il recommencera mardi (mercredi contre le Milan )», a conclu Mukiele. En tout cas, Kylian Mbappé va bien pour le plus grand bonheur des Parisiens…

La question du jour à présent : Selon vous, Kylian Mbappé et le PSG peuvent-ils battre le Milan AC en Ligue des champions ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *