MATINALE
dans

Kylian Mbappé SORT d’un sale Pétrin… Victor Osimhen VIRE au Rouge contre Rudi Garcia !

Par

le


CAN 2025 et 2027 : l’Algérie songe à un retrait de sa candidature

Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du lundi 25 septembre 2023. Nous l’ouvrons avec l’Algérie. L’Algérie songerait à se retirer de la course à l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations 2025 et 2027, alors que le verdict tombera ce mercredi 27 septembre. C’est ce qu’affirme la presse algérienne, ce dimanche 24 septembre, annonçant que la Fédération locale (FAF) de Walid Sadi se dirigerait vraisemblablement vers un retrait. La FAF souhaiterait donc éviter une nouvelle humiliation au niveau africain en se retirant à l’approche de l’annonce. C’est donc le mercredi 27 septembre au Caire que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) désignera les pays hôtes de ces deux éditions de la Coupe d’Afrique. Pour rappel, le Maroc est candidat à l’organisation de l’édition 2025, tout comme l’Algérie, le duo Nigeria-Bénin et la Zambie. Pour ce qui est de l’édition de 2027, le Sénégal, l’Algérie, le Botswana, l’Égypte et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie sont candidats. Selon vous, à quel pays la CAF va attribuer l’organisation des CAN 2025 et 2027 ? Vos avis nous intéressent en commentaire.

Al-Ahli : le mea culpa d’Edouard Mendy

Partons auprès d’Edouard Mendy. Au sortir de la défaite d’Al-Ahli dans le choc l’opposant à Al-Nassr (4-3) vendredi, le gardien Edouard Mendy a livré son autocritique en zone mixte. Trois matches, deux défaites, 11 buts encaissés, 2 cartons rouges. Al-Ahli traverse un gros passage à vide en Saudi Pro League. Un homme symbolise cette mauvaise période du club basé à Djeddah : Edouard Mendy. L’international sénégalais (31 ans, 29 sélections) est en baisse de régime depuis la 5e journée avant laquelle il n’avait cédé dans les cages qu’à deux reprises en 4 matches pour 2 clean sheets. Interrogé après le coup de sifflet finale, l’ancien de Chelsea a pointé des erreurs collectives. « Nous avons mal démarré le match en encaissant le premier but. Quand vous jouez face à ce genre d’équipe, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des erreurs. Mais nous avons démontré nos qualités et nous avons mérité de marquer. La décision d’accorder le premier but est difficile car d’abord, il y avait une faute et ensuite je ne voyais rien avec la fumée sur la pelouse (provoquée par les fumigènes, ndlr). C’est une décision difficile mais nous l’acceptons. Lors des trois derniers matchs avant la trêve internationale, nous avons encaissé beaucoup de buts parce que nous commettons beaucoup d’erreurs. Si nous voulons être dans le haut du tableau nous devons être plus solides », a-t-il concédé au micro de SSC Sports. Puis de faire son mea culpa : « Quand nous encaissons trop de buts, ce n’est pas la faute d’un seul joueur uniquement mais de tout le monde. On doit faire mieux et moi le premier. Quand j’encaisse un but je ne suis jamais content. Maintenant nous allons nous remobiliser pour gagner les prochains matches ». Prochaine échéance, les 32es de finale de la Coupe du Roi mardi contre Al Ain. Selon vous, Edouard Mendy et Al Ahli peuvent-ils se relever ? Donnez vos avis en commentaire.

Sénégal : la Ligue va sanctionner la sorcellerie !

Passons au football sénégalais. Le Sénégal va adopter des mesures dissuasives contre la pratique de la sorcellerie dans le football local. C’est une décision insolite, mais pas hors-sol qu’a prise la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Afin de lutter contre la prolifération des pratiques de sorcellerie, lesquelles sont notamment à l’origine des violences dans les stades, l’instance a prévu de sanctionner leurs autrices et auteurs de manière très sévère. « Il y a de nouvelles règles que la Ligue de football a adoptées. Il est désormais interdit d’introduire dans les stades des objets ayant un lien quelconque avec des pratiques de sorcellerie, notamment des gris-gris, et mystico-religieuses. Des commissaires seront chargés du contrôle et les équipes reconnues coupables seront sanctionnées. Il ne s’agit pas de sanctions financières dérisoires comme 100 000 FCFA, 200 000 ou même 1 million, mais de lourdes amendes. Il est également prévu des retraits de points et des défaites sur tapis vert. Outre le commissaire, des informateurs seront en tribunes pour surveiller », a ainsi déclaré un membre de la LSFP en marge du tirage au sort pour le calendrier des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 sénégalaises. Pour rappel, la date de démarrage des saisons 2023-2024 des championnats professionnels sénégalais a été reportée au 21 octobre prochain alors qu’elle était initialement fixée au 14. Un report justifié par le match Sénégal-Mali devant avoir lieu le 14 octobre, mais qui a finalement été annulé. Que pensez-vous de la décision de la Fédération Sénégalaise de Football sur la sorcellerie ? Vos réponses seront attendues en commentaire.

L’instant Quizz, nous y sommes avec trois indices pour découvrir notre joueur mystère du jour.

1er indice : Je suis un ailier droit de 21 ans
2ème indice : Je joue en English Premier League
3ème indice : J’ai déjà joué à Anderlecht et au Stade Rennais
Réponse : Jérémy Doku
Qui suis-je ? Vos réponses seront attendues en commentaires et la réponse à ce Quizz sera donnée en fin d’édition.

[totalpoll id= »794558″]

Barça : Frenkie de Jong incertain pour le Clasico

La suite de cette matinale nous conduit vers Frenkie de Jong. C’est une incertitude qui pourrait tenir en haleine les supporters blaugranas. Sorti sur blessure à la 36e minute de jeu et remplacé par Gavi dans la foulée, le milieu de terrain néerlandais, titulaire indiscutable de Xavi Hernandez depuis le début de la saison, pourrait déjà rater les prochaines échéances de l’actuel leader de Liga, avant le derby de Madrid ce dimanche soir entre le Real et l’Atlético. Le club avait déjà communiqué sur la nature de la blessure, précisant qu’il s’agit d’une « lésion de la syndesmose tibio-péronière distale de la cheville droite ». Et selon la presse espagnole, ce pépin physique devrait éloigner le joueur de 26 ans durant plusieurs semaines. Et à en croire le Mundo Deportivo, la question se pose déjà sur l’incertitude de le voir retrouver le groupe professionnel d’ici le 28 octobre, date du premier Clasico de la saison face au rival merengue. Le quotidien catalan ajoute que le staff médical n’exclut pas la possibilité de voir son international aux 52 sélections (2 buts) retrouver les terrains d’entraînement d’ici la fin du mois prochain, et ce grâce à un « traitement conservateur » prévu sous la direction du médecin Ricard Pruna, qui pourrait même envisager « une infiltration anesthésique », et ce même si le club ne souhaite pas prendre de risque. En attendant, le numéro 21 du Barça ratera plusieurs échéances en championnat (Majorque, Séville, Grenade, Bilbao) et en Ligue des champions (Porto et Shakhtar). Selon vous, Frenkie De Jong va-t-il manquer le Clasico face au Real Madrid ? Vos avis nous intéressent en commentaire.

Naples : le geste d’humeur de Victor Osimhen contre Rudi Garcia

Victor Osimhen, pour poursuivre cette matinale. Rudi Garcia va probablement voir sa cote de popularité dégringoler en Campanie. Sept jours après le triste match nul de Naples face au Genoa (1-1), qui aura été marqué par un geste d’humeur de Khvicha Kvaratskhelia envers l’entraîneur français au moment de sa sortie, Victor Osimhen a remis le couvert ce dimanche. Nouvelle performance décevante du champion en titre de Serie A ce dimanche qui se contente du match nul à Bologne (0-0). Victor Osimhen a loupé un penalty et s’est emporté contre son entraîneur Rudi Garcia au moment de sortir du terrain. Alors que les Partenopei étaient en déplacement à Bologne dans le cadre de la 5e journée de Serie A, l’attaquant nigérian a en effet exprimé sa frustration au moment de quitter la pelouse. Moins de 15 minutes après avoir manqué un penalty, l’idole de la ville s’est vue être remplacée par Rudi Garcia. Un choix qui n’a pas plus à l’intéressé, furieux. Finalement, Naples a été tenu en échec (0-0) et ce résultat ne devrait pas arranger la situation de l’ancien entraîneur de l’OM, déjà très décrié en Italie. Selon vous, Rudi Garcia est-il à la hauteur de la tâche avec le Napoli ? Vos réponses seront attendues en commentaire.

PSG : Luis Enrique donne des nouvelles de Kylian Mbappé

Terminons avec Kylian Mbappé. Ce dimanche, le PSG a dominé l’OM à l’issue d’un Classique que les Parisiens ont remporté de la tête et des épaules. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Kylian Mbappé à la demi-heure de jeu. Alors qu’il semblait s’être tourné la cheville tout seul, le Bondynois aurait finalement été touché par un coup porté par Leonardo Balerdi. C’est ce qu’a affirmé Luis Enrique ce dimanche au micro de Prime Vidéo : « Ce n’est pas un problème très sérieux, mais il y avait de la douleur et c’était difficile pour lui de jouer. C’était plus malin de le sortir du terrain. Mais rien de grave, c’était un coup et finalement ça va bien ». Plus de peur que de mal donc, même si nous devrions avoir plus de nouvelles dans les prochaines heures.

C’est la fin de cette édition matinale. Merci de l’avoir suivi mais avant de nous séparer retenez qu’il fallait trouver comme réponse notre Quizz Jérémy Doku. La question du jour à présent : Selon vous, Kylian Mbappé soit sorti d’affaires ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *