MATINALE 12
dans

Kylian Mbappé SUBIT un tacle Violent aux Pays-Bas… Erling Haaland AFFOLE l’Europe !

Par

le


CAN 2023 – Tirage : le Sénégal dans le groupe de la mort

La MATINALE du vendredi 13 octobre 2023 s’ouvre avec le tirage au sort de la CAN 2023. La Confédération Africaine de Football (CAF) procédait ce jeudi au tirage au sort de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024). Tenant du titre, le Sénégal hérite du groupe de la mort.

Dans le groupe C, les Lions devront défier la Guinée, 8e de finaliste de la dernière CAN, la Gambie, quart de finaliste, et surtout le Cameroun. De quoi donner énormément de piment au match amical qui opposera Sénégalais et Camerounais lundi à Lens ! Les Lions de la Teranga et Indomptables seront les favoris naturels de la poule mais les deux autres adversaires ne représentant clairement pas des cadeaux et promettent deux chauds derbies aux Sénégalais. Les groupes de la CAN 2023

WhatsApp Image 2023 10 12 a 20.26.32 528e860a

Amical : le Cameroun battu en Russie

2 10

Parlons du match amical entre la Russie et le Cameroun. Le troisième acte aura tourné en faveur de la Russie. Ce jeudi 12 octobre, le Cameroun s’est incliné une seconde fois depuis 1994, face à la Sbornaïa, sur la pelouse du VTB Arena de Moscou. Les Lions Indomptables ont payé leur inefficacité chronique devant le but, en s’inclinant logiquement devant le réalisme russe.

Il s’agit de la 2e défaite en 3 confrontations face à la nation russe, après le lourd revers 6-1 en Coupe du Monde 1994. Le seul résultat nul des deux équipes remontant en juin 2011 (0-0). Les Lions ont désormais le regard tourné vers la confrontation du 16 octobre prochain avec leurs homologues du Sénégal, adversaire après le tirage au sort à la CAN en Côte d’Ivoire en janvier prochain.

[totalpoll id= »794558″]

Maroc (F) : Reynald Pedros remplacé par Jorge Vilda à la tête de la sélection

3 10

Poursuivons avec la sélection féminine marocaine. C’est officiel. Reynald Pedros n’est plus le sélectionneur de l’équipe marocaine féminine de football. Par le biais d’un communiqué officiel, la Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé avoir engagé l’entraîneur espagnol Jorge Vilda pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine.

Une nouvelle qui risque de faire réagir puisque ce dernier avait été licencié en marge de l’affaire Rubiales. Sur le réseau social X, Reynald Pedros a, de son côté affiché sa déception, expliquant être « très déçu de ne pas poursuivre sa mission avec l’équipe nationale du Maroc » et remerciant par la suite toutes celles et ceux qui l’ont entouré pendant ces dernières années. Pour rappel, le Français de 52 ans avait notamment emmené le Maroc, pour la première fois de son histoire en 8es de finale d’une Coupe du monde (défaite face à la France, 4-0).

Marco Verratti dévoile sa période préférée au PSG

4 9

La suite de cette matinale nous conduit vers Marco Verratti. Pour beaucoup de supporters du Paris Saint-Germain, la période bénie s’avérait être celle des débuts de l’ère QSI, avec les Lavezzi, Ibrahimovic, Motta and co. Et pour Marco Verratti, c’est visiblement la même chose. Au cours d’un entretien accordé à L’Equipe, le milieu de terrain italien, parti à Al-Arabi au Qatar cet été, a révélé son époque préférée au sein du club francilien. Avec des déclarations lourdes de sens sur l’unité du vestiaire depuis.

« C’était une époque différente mais les premières années, on était un groupe très soudé. Les Français, les Italiens, les nouveaux… C’est aussi une autre génération. Les problèmes du vestiaire y restaient, on se parlait entre nous. On était amis, quoi, on partait en vacances ensemble. Au début c’était un peu dur avec les Français mais après on était toujours ensemble, les Douchez, Chantôme, Jallet, même le 4e gardien.

Tous dans le même objectif. Ensuite, on a eu des équipes plus fortes mais moins unies. Quand tu gagnes, c’est facile d’être amis. Mais quand les premiers problèmes arrivent tu vois si c’est vraiment un grand groupe. Je pense que c’est le problème qu’on a eu par la suite, ce n’était plus pareil », a-t-il expliqué, lucide. Reste à savoir si ce problème a été résolu avec le nouveau groupe composé cet été.

Norvège : la nouvelle statistique totalement folle d’Erling Haaland

5 11

Enchaînons avec la nouvelle statistique totalement folle d’Erling Braut Haaland. Auteur d’un nouveau doublé avec la Norvège lors de la large victoire des siens (4-0) à Chypre, Erling Haaland continue de marquer les esprits sur la planète football.

Grâce à cette belle victoire, les Norvégiens pointent à la 3e place du groupe A et s’offre surtout une finale contre la Roja. Avec cette nouvelle performance de choix, le buteur de Manchester City devient, par ailleurs, le premier joueur européen à inscrire 27 buts lors de ses 27 premiers matchs en sélection A depuis Gerd Müller en octobre 1970 (30 réalisations). Impressionnant.

Pays-Bas : Ronald Koeman tacle violemment Kylian Mbappé

6 9

Et justement parlant de ce match, Ronald Koeman tacle violemment Kylian Mbappé. Présent en conférence de presse avant le choc opposant les Pays-Bas à l’équipe de France, Ronald Koeman a profité de l’occasion pour adresser un tacle bien appuyé à un certain Kylian Mbappé, traversant actuellement une période difficile.

Interrogé par les journalistes sur un potentiel retard de sa sélection par rapport à celle entraînée par Didier Deschamps, le technicien batave ne s’est pas fait prier pour faire référence à la lourde défaite parisienne contre Newcastle en Ligue des champions (4-1).

« Nous allons jouer pour ne pas donner de la force à la France. Quel est le résultat maximum pour nous sur ce match ? C’est gagner. Si j’y crois ? Oui, bien sûr. Est-ce que leur équipe est plus développée que la nôtre ? Vous savez, j’ai aussi vu le match entre le PSG et Newcastle, et Kylian Mbappé a joué ce match », a notamment lancé l’intéressé.

Pour rappel, lors du match aller, Kylian Mbappé et ses coéquipiers s’étaient promenés en s’imposant 4-0 au stade de France. L’heure de la revanche semble avoir sonné.

La question du jour à présent : Pour vous, Kylian Mbappé et ses coéquipiers peuvent-ils à nouveau battre les Oranges des Pays-Bays ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *