MATINALE
dans

Mbappé a un rêve, il fait une demande au PSG… Samuel Eto’o contre-attaque Sévèrement !

Par

le


CAF : le TP Mazembe retrouve enfin la phase de groupes !

Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du dimanche 1er octobre 2023. Nous l’ouvrons avec Ligue des champions. Eliminé prématurément par AmaZulu puis Vipers SC lors des deux dernières années, le TP Mazembe va bien regoûter à la phase de groupes de la Ligue des champions cette saison ! En ballotage favorable après leur victoire 1-0 à l’extérieur à l’aller, les Corbeaux de Lubumbashi ont terminé le travail en beauté en cartonnant 4-0 les Malawites de Big Bullets au Kamalondo ce samedi à l’occasion du match retour du 2e tour préliminaire. Le capitaine Kevin Mundeko a très vite placé les siens sur la voie en ouvrant le score de la tête sur corner (5e). Dans la foulée, Glody Likonza a doublé la mise suite à un nouveau corner (12e). Le jeune Malien Cheick Fofana, unique buteur à l’aller, a ensuite enfoncé le clou en contre (27e). Puis Merceil Ngimbi a définitivement plié l’affaire sur un nouveau contre avant la mi-temps (40e). De retour en phase de groupes en Ligue des champions et invités à disputer la première édition de la Ligue Africaine de Football à partir du mois prochain, les hommes de Lamine Ndiaye confirment leur retour au “premier plan” sur la scène continentale.

Monaco-OM : Jonathan Clauss lance un message d’espoir

Partons en France avec Jonathan Clauss. Après avoir mené deux fois au score sur la pelouse de l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille a quand même dû s’incliner au stade Louis-II face à des Monégasques qui auront su réagir pour retourner une situation assez mal embarquée. Interrogé sur cette nouvelle déroute marseillaise au micro du diffuseur de la rencontre, Jonathan Clauss a confié sa déception. Le latéral du club phocéen n’a d’ailleurs pas caché sa terrible désillusion. « C’est ça qui est rageant. On démarre super bien le match, on met les bons ingrédients, on fait bien les choses. On mène une fois au score, on se fait égaliser sur une erreur d’inattention. On fait le job, on gagne 2 à 1 et encore une fois sur un coup franc ou on n’est pas attentif, on sort à reculons et on laisse de la place pour prendre ce but », a notamment lâché le défenseur olympien. Jonathan Clauss est ensuite revenu sur les bonnes choses mises en place par son équipe. « Après c’est dommage parce que je pense qu’on fait quand même pas mal de très bonnes choses. Le coach a essayé de mettre des choses en place qu’on essaye d’appliquer au maximum. Après ce but en début de deuxième, il nous fait très mal. On donne tout pour revenir mais il faut qu’on se crée plus d’occasions franches encore que de situations », a préféré souligner le latéral phocéen avant de lancer un message d’espoir pour ses supporters. « Bien sûr, on essaye de jouer le plus haut possible. Faut ressortir vite et les efforts sont longs mais on apprend encore et toujours. On essaye de mettre le plus vite possible les choses en place parce qu’il y a quelque chose à faire je pense. Tout n’est pas à jeter même si tout n’a pas été très bon. On est frustrés du résultat mais il faut qu’on continue sur cette dynamique là et si on continue à forcer comme ça, ça va forcément tourner,» a conclu Jonathan Clauss. De bon augure pour la suite !

[totalpoll id= »794558″]

Man Utd : un triste record vieux de 34 ans battu…

La suite de cette matinale nous conduit vers Manchester United. Alors que Manchester United a une nouvelle fois chuté en Premier League samedi après-midi, contre Crystal Palace lors de la 7ème journée de championnat, les Red Devils n’y arrivent décidemment pas en ce début de saison et enchaînent un quatrième revers en sept rencontres de Premier League. Les joueurs de Erik ten Hag ont encaissé onze buts en championnat depuis le début de saison. Cette entame de campagne est tout simplement la pire de l’histoire de Manchester United depuis 34 ans ! Au cours de la saison 1989-90, sous la direction de Sir Alex Ferguson, les Mancuniens avaient perdu quatre matchs à la fin du mois de septembre et avait terminé la saison à la 13e position. Ils ont cependant réussi à remporter la FA Cup en battant Crystal Palace en finale. Pour rappel, Manchester United occupe désormais la 10e place du classement de la Premier League et compte déjà six points de retard sur Aston Villa, actuel 4ème. Ils ont également neuf points de retard sur Manchester City, malgré leur défaite 2-1 face aux Wolves samedi.

Italie : Bennacer reprendra bientôt les entrainements

Partons auprès d’Ismaïl Bennacer. Enfin une bonne nouvelle pour l’international algérien du Milan AC Ismaël Bennacer. L’entraîneur du club Lombard, Stefano Pioli a évoqué le cas de Bennacer en révélant approximativement la date de son retour à la préparation (spécifique) pour reprendre la compétition officielle. « Bennacer va mieux, on lui a parlé il y a quelques jours et c’est le constat que nous avons effectué. On commencera une préparation avec lui à la mi-octobre. Nous n’avons toutefois pas de date quant à son retour exact », a indiqué Poli en conférence de presse d’avant – match (Lazio de Rome). Il est utile de rappeler que Bennacer a contracté une grave blessure le 16 mai dernier qu’il a éloigné des terrains pour plusieurs semaines. D’ailleurs, sa présence à la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations en côte d’ivoire (13 janvier au 11 février 2014) demeure toujours incertaine.

Cameroun : le clan Eto’o contre-attaque

Poursuivons avec Samuel Eto’o. Cinq jours après que ses détracteurs aient transmis une lettre ouverte à la FIFA et à la Confédération Africaine de Football (CAF), et au lendemain de la parution d’informations en lien avec l’ouverture d’une enquête de la police judiciaire camerounaise à son encontre, Samuel Eto’o a décidé de saisir le puissant cabinet d’avocats Vey & Associés. Œil pour œil, dent pour dent. C’est ce qu’indique un communiqué émanant du fameux cabinet appartenant aux avocats pénalistes français Antoine Vey et Éric Dupond-Moretti, et rendu public ce samedi 30 septembre 2023. La note officielle a épinglé des « individus prêts à tout pour ne pas perdre leurs rentes issues de la corruption », opérant au moyen d’« allégations purement fantaisistes à l’encontre de Monsieur Eto’o dans l’objectif de le pousser à la démission ». Informant par la même occasion qu’une lettre ouverte « en réponse à celles des calomniateurs », et « signée par les vrais acteurs du football camerounais » a été envoyée au président de la FIFA, le clan Eto’o nie l’existence de toute procédure judiciaire dont l’ancien joueur ferait l’objet. « A ce jour, Monsieur Eto’o n’a jamais été ni convoqué, ni notifié de l’existence de la moindre procédure judiciaire à son encontre. En tout état de cause, si une enquête quelconque venait à être ouverte, Monsieur Eto’o aurait vocation à s’y constituer comme victime et non comme mis en cause », peut-on lire. « Fort de la détermination qui l’a toujours habité, sur les terrains comme dans ses actions à la tête de la Fécafoot, Monsieur Eto’o entend poursuivre son combat pour les footballeurs et les acteurs de terrain du football camerounais et africain. Nous avons été mandatés pour l’y aider par tous les moyens de droit disponibles », conclut le communiqué. Une chose est sûre, cette affaire est loin d’être terminée.

Ligue 1 : Mbappé a un rêve, il fait une demande au PSG

Terminons avec Kylian Mbappé. L’année 2024 sera marquée par deux événements importants pour les sélections nationales : l’Euro qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne, mais également les Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août à Paris. Alors que côté français, plusieurs stars comme Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann souhaitent participer aux JO, Philippe Diallo a fait passer un message aux clubs français à ce sujet. « Je pense que les dirigeants des clubs français partagent cette volonté de relever un défi historique. Il y a un travail de conviction, on l’a entamé. Il faut qu’on apporte les garanties aux clubs que les joueurs qui viendront en sélection le feront dans des conditions optimales. Et pour le reste, je veux croire qu’en juillet 2024, on alignera une grande équipe de France qui a la capacité d’aller sur la plus haute marche du podium », déclare ainsi le président de la FFF dans des propos relayés par RMC.

C’est la fin de cette édition matinale. Merci de l’avoir suivi mais avant de nous séparer retenez qu’il fallait trouver comme réponse notre Quizz Raphael Dias Belloli. La question du jour à présent : Pensez-vous que Kylian Mbappé et Antoine Griezmann peuvent-ils participer aux JO de Paris 2024 ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant, abonnez-vous sur Afrique Sports et n’hésitez pas d’activer la cloche de notification pour ne rien rater de l’actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *