MATINALE 23
dans

Mbappé et Haaland DIVISENT en Espagne… Lionel Messi Donne son avis sur le Ballon d’Or de Benzema !

Par

le


CAN 2023 : “Pokou”, le ballon officiel dévoilé

La MATINALE du mardi 24 octobre 2023 s’ouvre avec le ballon de la CAN 2023. A deux mois et quelques jours du début de la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) et l’équipementier Puma ont présenté le ballon officiel de la compétition ce lundi.

Il avait été présenté une première fois, furtivement, le 12 octobre dernier, en marge de la cérémonie de tirage au sort de la phase finale de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le ballon officiel de cette 34e édition avait été porté par Erwan Édouard Pokou, fils de la légende ivoirienne au poste d’attaquant Laurent Pokou (30 sélections, 21 buts).

Ce ballon affiche sur son enveloppe extérieure blanche des motifs orange et verts, renvoyant à deux des trois couleurs du drapeau ivoirien. Comme mentionné sur le site officiel de la CAF, il incorpore « les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent et au-delà ».

Il a été nommé « Pokou » en hommage à l’ancien buteur emblématique des Éléphants Laurent Pokou, décédé en 2016 à l’âge de 69 ans. « C’est un moment émouvant pour ma famille », a réagi Erwan Pokou dans des propos rapportés ce lundi par le site officiel de la CAF.

[totalpoll id= »794558″]

« C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d’Ivoire porte son nom. La famille apprécie les engagements de la CAF et du COCAN dans cette célébration des héros et des héroïnes du football africain. Cela va motiver et inspirer les générations futures à suivre leur exemple », a-t-il ajouté.

C’est la deuxième fois que le nom de l’ancien goleador de l’ASEC Mimosas, du Stade Rennais et l’AS Nancy sert notoirement de baptême dans le cadre footballistique. Auparavant, le stade de San Pedro, qui sera un des théâtres des matches de la prochaine CAN, a hérité de son appellation en avril dernier.

Avec ses 14 buts en phase finale, Laurent Pokou a été le meilleur buteur de l’histoire de la CAN pendant plus de 30 ans, avant d’être détrôné en 2008 par le Camerounais Samuel Eto’o, nouveau recordman avec 18 réalisations. Deux fois demi-finalistes (1968, 1970), il détient à ce jour le record de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de la CAN. À l’occasion du 3e match de groupe, en février 1970, « l’homme d’Asmara » avait en effet inscrit un quintuplé inédit pour la victoire de la Selephanto face à l’Éthiopie (6-1).

MLS : Denis Bouanga termine meilleur buteur

Poursuivons avec Denis Bouanga. La saison régulière de MLS 2022-2023 s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche. Comme à l’accoutumée, le Soulier d’Or a été décerné au meilleur buteur. Cette année, le lauréat est une vieille connaissance de Ligue 1.

Finissant 3e de la Conférence Ouest avec les Wings avant les play-offs de la Ligue nord-américaine, l’international gabonais (28 ans, 35 sélections, 7 buts) peut se consoler avec le trophée de Soulier d’Or décerné par la ligue. En ouvrant la marque devant les Vancouverois, l’ancien de l’AS Saint-Étienne a porté son total à 20 réalisations.

Suffisant pour conforter sa place de meilleur buteur devant l’Argentin Luciano Acosta (FC Cincinnati) et le Grec Giorgos Giakoumakis (Atlanta United), qui ont chacun planté 17 pions. Il succède ainsi à l’Allemand Hany Mukhtar, auteur de 23 réalisations avec Nashville SC lors du précédent exercice.

C’est la première fois de sa carrière que le natif du Mans reçoit cette distinction individuelle en première division. Avec l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 (2019-2020), il avait établi son record personnel à 10 réalisations. Son arrivée outre-Atlantique en août 2022, contre la modique somme de 4,55 millions d’euros lui donne visiblement raison.

CAN 2023 : Aidoo forfait avec le Ghana

Partons au Ghana. Coup dur pour les Black Stars en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire ! Le défenseur central Joseph Aidoo ne pourra pas participer à la prestigieuse compétition africaine. L’international ghanéen, qui évolue au Celta Vigo en Espagne, avait subi une grave blessure lors du match amical du 15 octobre dernier contre le Mexique (défaite 2-0).

Le diagnostic avait été sans appel : il s’agissait d’une rupture du tendon d’Achille. Suite à cet incident, Aidoo était rentré en Espagne pour une intervention chirurgicale. L’opération, qui s’est déroulée à l’hôpital Fremap de Vigo, a été un franc succès.

Malgré tout, le temps de convalescence nécessaire éloignera Aidoo des terrains pendant une période estimée entre “6 et 7 mois” d’après le communiqué de son club. Cette tuile le rend donc indisponible pour le reste de la saison avec le Celta Vigo, et surtout pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire qui verra les Black Stars affronter l’Egypte, le Cap-Vert et le Mozambique dans le groupe B.

Les Ghanéens espèrent toutefois récupérer Daniel Amartey, forfait lors des deux derniers rassemblements, et qui devrait former la charnière centrale aux côtés d’Alexander Djiku. Mohammed Salisu et Nicholas Opoku représentent d’autres alternatives.

Ballon d’Or 2022 : Lionel Messi est d’accord avec le choix Karim Benzema

L’avis de Lionel Messi sur le Ballon d’Or de Karim Benzema, à présent. L’an dernier, Karim Benzema remportait le Ballon d’Or à 35 ans, après sa saison 2021/2022 stratosphérique avec le Real Madrid. Une récompense que le Français méritait largement selon les dires d’un certain Lionel Messi, favori pour remporter un huitième Ballon d’Or.

« Benzema l’a vraiment mérité pour la grande saison qu’il a accomplie et pour l’ensemble de sa carrière. C’est un joueur merveilleux. Cette récompense est importante pour lui et pour le football », a-t-il déclaré dans le documentaire « Ballon d’or 2022 : la course vers l’éternité », diffusé ce lundi soir sur la Chaîne L’Équipe.

LIGA : Le Real Madrid va choisir entre Mbappé et Haaland

Terminons avec Kylian Mbappé. Le Real Madrid veut du sang neuf. Le club ibérique n’a pas remplacé Karim Benzema, parti à Al-Ittihad durant l’été. Si Endrick arrivera en 2024, il lui faudra du temps pour s’adapter. AS parle même d’un passage par le Castilla pour qu’il puisse prendre ses marques. L’été prochain, Florentino Pérez veut une pointure en attaque.

Les noms de Kylian Mbappé (24 ans, PSG) et d’Erling Haaland (22 ans, Manchester City) sont encore et toujours cités. Mais AS explique que les pensionnaires du stade Santiago-Bernabéu ne veulent pas bousculer le projet mis en place et ils ne feront pas de folies pour l’un comme pour l’autre.

En cas de départ libre du PSG, KM7 réclamera a priori une grosse prime à la signature ainsi qu’un énorme salaire. De son côté, Haaland sera disponible pour un montant compris entre 180 et 200 millions d’euros pour les clubs évoluant hors de Premier League. Une clause avantageuse, mais ce prix reste malgré tout important. Sans compter son salaire et les diverses primes et commissions.

Le Real Madrid n’entend donc pas faire sauter la banque même si les deux joueurs sont des priorités. Le club tranchera entre les deux l’été prochain. Si jamais les deux attaquants ne viennent pas, ils se lanceront sur une autre piste.

La question du jour à présent : Selon vous, qui d’entre Erling Braut Haaland et Cristiano Ronaldo le Real Madrid doit-il recruter ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *