Affiche Youtube 3
dans

Pourquoi le FC Barcelone va être sanctionné pour l’hommage de Lionel Messi à Maradona

Par

le


Comme le stipule le règlement, le FC Barcelone va écoper d’une sanction pour l’hommage de Lionel Messi à la légende argentine Diego Maradona, décédée mercredi dernier à l’âge de 60 ans.

Dimanche dernier, à l’occasion de la 11e journée de la Liga, le FC Barcelone n’a fait qu’une bouchée d’Osasuna sur le score sans appel de 4-0. Auteur d’une frappe magistrale pour faire passer le match à la correction, Lionel Messi a tenu à rendre un hommage appuyé à « El Diez » qui s’est éteint la semaine dernière.

Avant de poursuivre, nous vous demandions : Contre quelle équipe Kylian Mbappé a-t-il inscrit son premier but en Ligue des champions ? La bonne réponse est B : Manchester City (sous le maillot de l’ASM en 2017).

Si la célébration de la Pulga a été saluée par la planète entière, elle aura des conséquences financières pour le club catalan. Le FC Barcelone sera bien sanctionné après l’hommage rendu par Lionel Messi à Diego Maradona. Une amende qui renvoie à la stricte application du règlement.

[totalpoll id= »794558″]

https://www.youtube.com/watch?v=sqd37WyIhTo&feature=youtu.be

Une sanction qui peut surprendre au vu du contexte. Car si Messi a retiré son maillot pour laisser apparaître celui des Newell’s Old Boys avec le numéro 10 de Maradona, c’était pour lui faire ses derniers adieux. Un symbole pour toute une nation. En effet, une amende de 3000 euros est prévue pour ce genre de célébration et c’est le club catalan qui se chargera de la note, comme le stipule l’article 91 du code disciplinaire de la RFEF.

« Le footballeur qui, à l’occasion d’un but marqué ou pour toute autre cause dérivée des vicissitudes du match, soulève son maillot et affiche toute sorte de publicité, slogan, légende, acronyme, anagrammes ou dessins, quel que soit son contenu ou la finalité de l’action, sera puni, en tant qu’auteur d’une faute grave, d’une amende pouvant aller jusqu’à 3.000 euros et d’un avertissement. »

Pourtant, ce moment historique méritait peut-être une petite concession du corps arbitral et de la fédération espagnole, mais les instances du football en ont décidé autrement.

Contraint par le règlement, l’arbitre de la rencontre Matheu Lahoz, qui a averti le sextuple ballon d’or, a même fait état de son impuissance et en appelle au bon sens des instances pour ce genre de célébrations. « Quand j’ai mis la main dans ma poche arrière pour sortir le carton jaune, j’ai eu vraiment mal mon cœur. Je pense que la FIFA devrait faire des exceptions à cette règle. Quand quelqu’un le fait pour soutenir la société comme le ‘Black Lives Matter’ ou rendent hommage à une légende qui est décédée, ce joueur devrait être pardonné. Je faisais juste mon travail. Mais je dois admettre que je l’ai fait avec un pincement au cœur. Maradona était un grand joueur, espérons que la Liga ou la FIFA enlèvera le jaune à Messi. », a-t-il confié.

Place au quiz : À quel âge Maradona a-t-il fait ses débuts en pro ? A : 15 ans B : 16 ans C : 17 ans ou D : 18 ans. La réponse exacte sera dévoilée dans l’une de nos prochaines vidéos

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *