Vous vous rappelez de Peter Odemwingie ? Voici son étonnante reconversion

Le football nigérian a vu défiler au fil des années des joueurs pétris de talents. Des virtuoses du ballon rond qui ont marqué l’histoire des Super Eagles partout sur le continent. Parmi ces illustres footballeurs figure Peter Odemwingie qui a marqué la dernière décennie de la sélection nigériane à coup d’éclat de génies.

Ce surdoué du ballon au physique si atypique avec ces mèches, fait partie de la trempe des plus grands que le sport roi en Afrique n’ait jamais connu. La rédaction d’Afrique Sport vous a retrouvé les traces de cette figure emblématique.

Est-il possible d’évoquer l’histoire des Super Eagles sans mentionner le nom de Peter ? Pas sûr car le joueur de 37 ans a fait les beaux jours de sa sélection nationale. Et même si niveau palmarès, il n’a jamais franchi le cap des demi-finales en quatre participations à la CAN, il aurait quand même donné beaucoup de joies au supporters de part ses chevauchées dévastatrices.

Vainqueur de la Coupe de Belgique avec le RAA Louviéroise en 2003 et auréolé de titres individuels un peu partout en Angleterre, sa carrière est pour le moins très aboutie même si on garde quand même quelques regrets en travers de la gorge tant son potentiel était immense.

Deuxième meilleur buteur de la saison 2006 de Ligue 1 avec 14 réalisations juste derrière un certain Pauleta, il était au sommet de son art et à la surprise générale, il prend l’étonnante décision de quitter la France pour le Lokomotiv Moscou. Un choix qui va clairement freiner le nigérian dans son élan.

Après trois longues saisons du côté de la Russie, l’attaquant tente de se relancer en Premier League mais en vain. Car, on ne retiendra de son passage outre-Manche que les multiples prêts qu’il a cumulé sans jamais réussir à retrouver le niveau qui était le sien.

Entre 2010 et 2016, il passera par West Bromwich, Cardiff City et Stoke City pour un total de 37 buts inscrits. Après un passage infructueux à Bristol puis Rotherdam, c’est en Indonésie au sein du modeste club de Madura United qu’il évoluait dans la plus grande des discrétions loin des projecteurs avant sa retraite.

Aujourd’hui à 39 ans, le nigérian est loin des terrains de football. En effet, Peter Odemwingie (38 ans) veut devenir … golfeur professionnel. Odemwingie travaille actuellement à obtenir sa licence de golfeur professionnel via le programme PGA EuroPro Tour, très intense et qui nécessite notamment d’obtenir des licences théoriques, que le Nigérian détient.

« Je peux y arriver », affirme-t-il à SkySports. Connaissant les critères d’excellence des compétitions professionnelles européennes, on en doute sérieusement. Mais devenir coach (et donc professionnel local) reste envisageable…

Laisser un commentaire