Actualités

Le Real Madrid et la Super League, c’est terminé !

Noyine Touré2 min de lecture
Le Real Madrid et la Super League, c’est terminé !

Cinq ans après avoir initié le projet de la Super League européenne aux côtés de onze autres clubs, le Real Madrid restait la seule équipe encore impliquée. Cet après-midi, le club madrilène a annoncé sa sortie du projet, après avoir trouvé un accord avec l’UEFA.

C’est la fin d’un long bras de fer entre le Real Madrid et l’UEFA. Dans la nuit du 18 avril 2021, trois clubs espagnols, trois formations italiennes et six équipes anglaises lançaient officiellement le projet de Super League européenne. L’annonce, fracassante, expliquait que les douze clubs fondateurs — AC Milan, Arsenal, Atlético de Madrid, Chelsea, FC Barcelone, Inter Milan, Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real Madrid et Tottenham — visaient à créer une compétition offrant des matchs de meilleure qualité et des ressources financières supplémentaires pour l’ensemble du football européen. La pandémie avait accentué l’instabilité du modèle économique actuel, rendant selon eux nécessaire une approche stratégique et commerciale nouvelle.

Rapidement, la polémique éclata. L’UEFA menaça d’exclure les clubs participants de la Ligue des Champions, et la pression publique et politique fit rapidement fléchir plusieurs équipes. Les clubs anglais et italiens, ainsi que l’Atlético de Madrid, se retirèrent, tandis que le PSG, initialement intéressé, s’opposa farouchement au projet.

Avec le temps, seuls le Real Madrid et le FC Barcelone restèrent engagés. Les Blaugranas quittèrent finalement le projet le 7 février dernier, laissant la Casa Blanca seule face à l’UEFA. Quatre jours plus tard, la Super League européenne était définitivement enterrée.

Dans un communiqué, le Real Madrid a officialisé son retrait après un accord trouvé avec l’UEFA et l’European Football Clubs (EFC) : « L’UEFA, l’EFC et le Real Madrid C. F. parviennent à un accord pour le bien du football européen de clubs. Cet accord de principe, respectant le mérite sportif, vise la viabilité à long terme des clubs et l’amélioration de l’expérience des supporters grâce à la technologie. Il permettra également de régler les différends juridiques liés à la Super League européenne, une fois qu’un accord définitif sera mis en œuvre. »

Ainsi se termine un feuilleton qui aura duré près de cinq ans, mettant fin à l’un des projets les plus controversés de l’histoire du football européen.