Le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est incroyablement distingué en conférence de presse après la rencontre victorieuse contre la Zambie. Interrogé sur un sujet tactique, le coach de 40 ans s’est montré implacable avec l’homme de média. La vidéo est totalement hilarante.
Sur le trône depuis le mois de février, Emerse Faé plane sur le football ivoirien. Héros inattendu de tout un peuple depuis le sacre à la CAN 2023, l’ancien international ne manque aucune occasion pour se faire remarquer. Que ce soit sur ses choix d’hommes ou ses choix tactiques, qui s’avèrent toujours payants jusqu’à présent, puisque les Éléphants sont invaincus depuis sa prise de fonction, l’ancien milieu de terrain du FC Nantes est dans les bons plans. Ce vendredi, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, le coach a une nouvelle fois réalisé des choix qui ont payé à la dernière minute contre la Zambie.
En effet, dans un match largement dominé au stade de la Paix de Bouaké, les joueurs d’Emerse Faé ont manqué d’adresse devant les buts en première période. Mais à force d’appuyer sur la défense des Chipolopolo, l’ouverture est venue en toute fin de première partie avec un doublé inespéré de Jean-Philippe Krasso, convoqué à la dernière minute pour pallier l’absence de Sébastien Haller, coincé dans son nouveau club en Liga.
La scène lunaire après Côte d’Ivoire – Zambie
Malgré le succès qui lance parfaitement la Côte d’Ivoire dans la campagne qualificative pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, un journaliste s’est montré un peu curieux, voire sévère avec le sélectionneur ivoirien après la rencontre gagnée 2-0. En conférence de presse, le journaliste, dont l’identité n’a pas fuité, a relevé un cafouillage entre Amad Diallo et Oumar Diakité durant la majeure partie de la rencontre. Demandant des explications à Emerse Faé sur la raison pour laquelle il n’a pas rapidement résolu la situation en procédant aux changements, l’homme de média a eu droit à une réponse cash.
Après avoir tenté de dissimuler son agacement en indiquant que le problème avait finalement été résolu avec les changements, Faé s’est emporté face à l’insistance du journaliste et lui a balancé directement : « Passe tes diplômes et viens prendre ma place. » La réponse fracassante a rapidement fait effet sur l’interlocuteur du sélectionneur ivoirien, qui a acquiescé, ayant appris la leçon, pendant que l’assistance éclatait de rire.
En tout cas, le message est clair : il ne faut pas chercher le patron de la sélection, surtout que tout va bien avec des résultats qui vont dans son sens. Au Sénégal, il est difficile pour un Aliou Cissé de lâcher ce type de réponse, avec la situation compliquée de la sélection, qui n’y arrive plus ces derniers mois malgré la qualité de l’effectif. D’un côté, l’arrivée d’Emerse Faé complique la situation de son homologue sénégalais, puisque depuis l’élimination des Lions de la Teranga en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre les Éléphants, Aliou Cissé n’est plus dans le cœur du peuple de son pays.
Laisser un commentaire