1200 L algrie youcef atal plac en garde vue
dans ,

Algérie : En garde à vue, Youcef Atal bientôt déféré ?

Par

le


Et ça n’en finit pas pour l‘international algérien Youcef Atal. En garde à vue, Atal pourrait être déféré ce vendredi d’après les récentes révélations qui nous viennent de la presse française.

Si l’on en croit les informations du journal régional Nice-Matin, Atal a été placé en garde à vue jeudi soir dans les locaux de la police judiciaire à la caserne Auvare de Nice. En octobre dernier, l’international algérien avait partagé une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat appelant Dieu à « envoyer un jour noir sur les Juifs » et à « accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre », suite aux événements du 7 octobre impliquant le Hamas en Israël.


Ce n’est pas la première fois qu’Atal se trouve dans l’œil du cyclone. En 2020, après l’attentat à la basilique de Nice, il avait déjà aimé un post controversé, ce qui avait conduit à sa suspension immédiate par le club. La Ligue de football professionnel a également prononcé une suspension de sept matchs à son encontre à partir du 31 octobre. Malgré cela, l’international algérien a fait son retour sur le terrain dimanche dernier avec l’Algérie contre le Mozambique, après un mois et demi d’absence. Le procureur de Nice avait initialement ouvert une enquête pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence », mais Nice Matin indique que le chef d’accusation retenu est désormais « provocation à la haine raciale à raison de la religion ». Après son interrogatoire par les enquêteurs de la PJ, il devrait être déféré dans la journée de ce vendredi.

[totalpoll id= »794558″]

Algérie, le cas Youcef Atal parmi tant d’autres

Les tourments judiciaires ont forcément de quoi inquiéter la sélection algérienne à quelques semaines de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024). Malgré son absence de temps de jeu à Nice ces dernières semaines, le sélectionneur Djamel Belmadi continue de faire confiance à l’Aiglon et l’avait titularisé lors des deux matchs du dernier rassemblement contre la Somalie (3-1) et le Mozambique (2-0) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il avait été décisif avec une passe décisive à la clé. Atal jouira-t-il d’une totale liberté de mouvement pour se déplacer en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine ? La réponse à cette question va tarder à venir.

image 20 49

En tout cas, Riyad Mahrez est déjà plongé dans la CAN 2023. Selon lui, le vainqueur de cette 34e édition ne sera ni l’un ni l’autre. Le capitaine des Fennecs d’Algérie voit plutôt la Côte d’ivoire, hôte de la compétition, soulever le Graal, le troisième de son histoire.

« La Coupe d’Afrique, c’est spécial. Il n’y a pas de favori ou peut-être la Côte d’Ivoire parce qu’ils sont à domicile. L’Afrique, c’est vraiment un continent spécial, avec des conditions spéciales. Celui qui sera le mieux préparé et avec un petit peu de chance, de réussite ira au bout», a déclaré l’ailier des champions d’Afrique 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *