PSX 20231113 090302
dans

L’Algérie favorite pour la CAN 2023 ? La réponse lunaire de Belmadi

Par

le


Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Djamel Belmadi a répondu au statut de favori des Fennecs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra en Côte-d’Ivoire de janvier à février 2024.

Dans quelques semaines, le monde du football va vivre au rythme de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition qui se déroulera en Côte-d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Si le tenant du titre Sénégal est le principal favori pour remporter la victoire finale ou encore le Maroc, récent demi-finaliste de la Coupe du Monde au Qatar, l’Algérie aussi possède de solides arguments pour aller loin dans la compétition. Et pourquoi pas s’offrir un nouveau titre continental après celui de 2019 remporté en terre égyptienne ?

Belmadi refuse le statut de favori

Deux jours après avoir dévoilé sa liste, Djamel Belmadi s’est présenté en conférence de presse ce dimanche. Face à la presse, le sélectionneur des Fennecs a répondu si l’Algérie est favorite ou pas pour remporter la CAN en Côte-d’Ivoire. Pour le peu déclaré, Djamel Belmadi ne voit pas les Verts succéder au Sénégal au palmarès, surtout après le fiasco de la dernière édition, où l’Algérie avait été éjectée de la compétition dès la phase de groupe.

« Ce qui disent que l’on est favoris, c’est de la stratégie », a d’abord déclaré Belmadi, avant de s’interroger, « Comment une équipe qui sort en poules à la dernière CAN peut-elle être favorite ? »

Djamel Belmadi ainsi joue la carte de prudence, même si l’Algérie fait bien partie des favoris en raison de son effectif de qualité.

Le Fiasco au Cameroun

Équipe d'Algérie

Champion d’Afrique en 2019, l’Algérie faisait partie des ultimes favoris cités pour remporter la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Cameroun en 2022. Pourtant les Fennecs n’ont même pas pu accéder à la phase éliminatoire à la surprise générale. Logés dans le groupe E, les Verts avaient terminé leur course avec seulement un point. Ils ont pour rappel démarré par un nul face à la Sierra Leone, avant de perdre face à la Guinée Équatoriale puis la Côte-d’Ivoire lors des deux dernières journées de groupe.

Le programme de l’Algérie en Côte-d’Ivoire

Pour cette édition qui arrive à grand pas, l’Algérie va forcément vouloir se servir de son échec au Cameroun pour présenter un meilleur visage. Tirés au sort dans le groupe D, les Fennecs débuteront leur tournoi face à l’Angola le 15 janvier 2024, avant de défier le Burkina Faso puis la Mauritanie lors des deux dernières journées de la phase de groupe.

Qui remportera le Ballon d’or en premier entre Haaland et Mbappé?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *