Pour le Ballon d’Or 2024, nombreux sont ceux qui misent sur un sacre de Vinicius Jr. Le Brésilien serait le grand favori, peut-on apprendre de plusieurs sources. Mais un joueur africain a aussi réalisé et une grande saison et fait partie des 30 nommés pour cette récompense. D’ailleurs, ce dernier a été plébiscité après pour cette récompense individuelle.
Même si certains essaient toujours d’entretenir le mystère, tout serait déjà dévoilé pour le Ballon d’Or 2024. Le 28 octobre, Vinicius Jr pourrait soulever le sacre à 24 ans, pour ainsi confirmer une nouvelle fois la domination du Real Madrid. Toutefois, certains observateurs s’attendent à une surprise En effet, ceux-ci estiment qu’un joueur comme Rodri (Manchester City) ou encore Dani Carvajal (Real Madrid) ont réalisé une bien meilleure saison que l’ailier brésilien du club merengue. Cependant, Gian Piero Gasperini ne veut pas s’aligner sur les tops joueurs européens.
En effet, l’entraîneur de l’Atalanta Bergame estime qu’un autre joueur a réalisé une merveilleuse saison à ses yeux. Il s’agit d’Ademola Lookman, le Nigérian qui a fait plier le Bayer Leverkusen en finale de l’Europa League. Appelé à se prononcer sur le Ballon d’Or, Gasperini a indiqué qu’il vote pour Lookman.
Ademola Lookman, un Ballon d’or dans l’âme
Ademola Lookman a réalisé une très belle saison et il n’y a rien à dire sur ce point. Cependant, pas au point de faire trembler des joueurs du top 3 ou même du top 10 pour le Ballon d’Or 2024. Mais pour son entraîneur, le fait d’avoir affiché un niveau aussi extraordinaire la saison dernière est déjà une belle récompense. Et s’il ne tenait qu’à lui de décider pour le Ballon d’Or, il ne va pas hésiter à le remettre au Nigérian.
“Mon vote personnel pour le Ballon d’Or irait à Ademola Lookman, sa technique magique nous a aidés à gagner la Ligue Europa”, a-t-il lâché pour Sky. Néanmoins, même si Ademola Lookman ne gagne pas le Ballon d’or, un Africain l’a déjà fait une fois et est rentré à jamais dans l’histoire jusqu’à présent. Sauf que cela remonte à bien loin et depuis,plus aucun joueur africain ne se place ne première place pour cette récompense de France Football.
George Weah, un sacre depuis 1995
Avant cette belle saison d’Ademola Lokaman qui lui a valu une place dans les 30 nommés pour le Ballon d’Or, certains joueurs africains évoluant en Europe ont fait pareil. C’est le cas de Didier Drogba, de Samuel Eto’o, de Mohamed Salah ou récemment de Sadio Mané qui était même sur le podium en 2022. Cependant, aucun d’entre eux n’a réussi à accrocher le Ballon d’Or. Victor Osimhen s’est aussi invité dans le top 10 en 2023 avec une 8ᵉ place, mais insuffisant pour ramener un deuxième sacre à l’Afrique.
À cette date, un seul joueur africain a réalisé cet exploit et il s’agit de George Weah, vainqueur en 1995. Mais depuis, plus rien. Il va falloir attendre encore un peu pour avoir peut-être un autre joueur africain soulever le Ballon d’Or. En Europe, des joueurs comme Brahim Diaz, Nicolas Jackson, Ademola Lookman, Victor Osimhen, Achraf Hakimi et bien d’autres réalisent des choses extraordinaires avec leurs équipes. Ça pourrait aussi venir d’un certain Serhou Guirassy, ou encore de Victor Boniface, tous deux en Bundesliga. Mais en attendant ce moment historique, ils peuvent se contenter pour l’heure du Ballon d’Or africain. Un peu plus accessible, mais pas aussi facile à remporter. Car malgré tout, ce sont les performances qui décident.
Laisser un commentaire