Barcelone: Franck Kessie, le 17e joueur africain chez les blaugranas

Frankè Kessie augmente le nombre de joueurs africains qui ont porté le maillot des blaugranas. Après sa signature de contrat ce mardi, l’international ivoirien agrandit la liste les joueurs africains chez les blaugranas. 17 joueurs africains avaient déjà joué au Barca avant Kessie.

Emmanuel Amunike – Nigéria

1996-2000

Il est arrivé du Sporting CP à la demande de Robson, mais des blessures au genou l’ont empêché de continuer. Il a passé quatre saisons, a joué 23 matchs et a marqué un but contre Logroñés.

Samuel Okunowo – Nigéria

1998-2000

Le latéral nigérian a connu un sort sans douleur ni gloire au Camp Nou. Il n’a joué que 21 matchs et n’a jamais triomphé en tant que culé.

  • Diawandou Diagne- Sénégal

Né le 08 novembre 1994 à Thiès au Sénégal, Diawandou Diagne est un défenseur international Sénégalais.  Le 10 juillet 2014, il signe trois saisons avec la réserve du FC Barcelone en 2e division espagnol.  Le club catalan relégué en Segunda Division B, il est mis en prêt au KAS Eupen en Belgique depuis 2015. Avec le FC Barcelone, il a livré 22 matches.

Samuel Eto’o – Cameroun

2004-2009

L’un des joueurs les plus importants de l’histoire du Barça. Le Camerounais a porté le Barça de 2004 à 2009 et a réussi à entrer dans le « top 10 » des meilleurs buteurs de l’histoire du club.

Touré Yaya – Côte d’Ivoire

2007-2010

Le milieu de terrain ivoirien a joué trois ans au Barça et a gagné le respect des fans pour son engagement et son professionnalisme. Il est allé à City et est maintenant ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar.

Seydou Keita – Mali

2008-2012

Né au Mali, le milieu de terrain a joué pour le FC Barcelone de 2008 à 2012. C’était un joueur important pour Guardiola et les fans ont un grand souvenir de lui.

Alex Song – Cameroun

2012-14

Il est arrivé à l’été 2012 en provenance d’Arsenal, mais n’a pas joué au Camp Nou. Il est parti deux ans plus tard et continue actuellement à jouer à Djibouti, sous le nom d’Arta/Solar 7.

Jean-Marie Dongou – Cameroun

2013-2016

Il était l’un des jeunes issus de la Fondation Eto’o. Il a fait ses débuts avec un but en Coupe contre Carthagène et a ensuite participé à deux autres matchs avec l’équipe première. Il a joué la saison dernière à Zamora et maintenant il doit chercher une équipe après avoir terminé son contrat.

Lire aussi
Julian Nagelsmann à Tottenham, le verdict final est tombé

Edgar Ié

2014-2015

De nationalité portugaise, le défenseur est né à Bissau (Guinée-Bissau). Il est arrivé comme une jeune promesse mais n’a joué qu’un seul match officiel avec l’équipe première, en Coupe contre Huesca. Il est maintenant sans équipe après s’être gravement blessé au genou avec Trabzonspor.

Wilfrid Kaptoum – Cameroun

2015-2018

En proie à des blessures, Kaptoum n’a joué que trois matchs pour l’équipe première et a marqué un but en Copa del Rey contre Valence. Il joue maintenant pour le Revolution de la Nouvelle-Angleterre de la MLS.

Moussa Wague Sénégal

Au FC Barcelone depuis 2018, Moussa Wagué n’a pas encore réussi à se faire un nom en Catalogne. Il a été prêté à l’OGC Nice (5 matchs) en 2019 puis au PAOK Salonique l’année suivante (12 matchs), où il réalisait un bon début de saison avant de voir son élan coupé par une grave blessure au genou.

Kevin-Prince Boateng – Ghana

2019

Il est arrivé en prêt de Sassuolo sur le marché hivernal et n’a participé qu’à quatre matchs avec le Barça. Il continue à jouer pour le Hertha Berlin.

Né à Conakry (Guinée) en 2003, il rejoint le Barça en 2010, à l’âge de 7 ans, en provenance du football des jeunes de l’Espanyol. Il a gravi toutes les catégories jusqu’à ce qu’en janvier 2021, il fasse ses débuts en équipe première contre Cornellà en Coupe. Depuis, il est déjà resté, jouant en Ligue et en Ligue des champions un total de 18 matchs, signant un but et 3 passes décisives. Après ne pas avoir accepté l’offre de renouvellement culé, il a été transféré à Leipzig à l’été 2021, pour 16 millions d’euros plus 6 en variables.

Abde Ezzazouli – Maroc

2021-présent

Signé en provenance d’Hercules l’été dernier, l’ailier a eu des opportunités en équipe première et cette année, il aura une signature. Il a marqué un but en 11 matchs.

Pierre-Emerick Aubameyang – Gabon

2022-présent

Il est arrivé au Barça en février dernier, après avoir récidivé avec Arsenal. Il a marqué 13 buts en 23 matchs et a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’équipe au cours de la dernière partie de la saison.

Franck Kessie – Côte d’Ivoire

2022-présent

Le milieu de terrain ivoirien est le dernier Africain à signer au Barça. Il s’agit de la première signature de la saison 2022-23. Il quitte le Milan pour rejoindre le FC Barcelone.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *