Lors d’une interview accordée à Afrik-Foot, Ricardo Faty a dévoilé son favori pour le titre du Joueur Africain de l’Année.
Abusivement appelé le Ballon d’Or africain, le Joueur Africain de l’Année 2023 sera connu ce 11 décembre 2023 lors de la cérémonie des CAF Awards à Marrakech au Maroc. Qui va succéder à Sadio Mané ? Certes, Mané est dans la short-list mais ne devrait pas gagner. Ex international sénégalais, Ricardo Faty a fait son choix. Pour lui, ce trophée prestigieux devrait revenir à Riyad Mahrez.
« Franchement, il a raison. Mahrez est un joueur qui a fait du très bon travail avec Manchester City. Il a gagné la Ligue de champions, ce qui n’est pas rien. C’est un trophée majeur. A chaud, franchement, je ne vois pas quel joueur africain a fait mieux que lui pour prétendre lui enlever ce Ballon d’Or. Il n’y a pas grand monde pour le bousculer devant. Peut-être Nicolas Jackson au vu de sa signature à Chelsea, mais il n’a pas fait une saison extraordinaire avec Villarreal non plus. Il n’a pas gagné de titre encore moins une Ligue des champions. Donc forcément, Riyad Mahrez est le candidat légitime pour gagner ce Ballon d’Or. », a-t-il déclaré.
Riyad Mahrez se voit d’ailleurs comme le vainqueur
Cet été, Riyad Mahrez a rejoint Al Ahli en Arabie Saoudite. Bien avant, le capitaine des Fennecs a réalisé une saison collective de très haut niveau avec Manchester City. Lors d’une interview accordée à L’Equipe, le milieu offensif de 32 ans n’a pas caché son ambition. Pour lui, il est le grand favori pour soulever ce trophée au soir du 11 décembre à Marrakech.
« Le Ballon d’Or africain, normalement, il y a toujours Mané, Salah mais l’année dernière sur le plan collectif, ça a été un peu plus difficile pour eux. Moi, j’ai gagné le triplé (FA Cup, Premier League et Ligue des champions). Dans l’année, sélection comprise, j’ai mis 20 buts et donné 15 passes décisives. Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen. Après, j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. Donc on verra… », a-t-il dit.
Laisser un commentaire